17/03/2011

Libye : le grand méchant loup va tomber raids...

Kadhafi a lancé un avertissement aux habitants de Benghazi. Il a prévenu que ses forces arrivaient et ne feraient preuve d'aucune miséricorde pour quiconque leur résisterait. « Nous arrivons ce soir ! Pas de pitié ! » On imagine ce que peuvent ressentir tous les pauvres gens réfugiés chez eux...mais une lueur d'espoir arrive, enfin pour les insurgés, et les civils coincés au milieu de ce chaos :
 Des raids aériens ciblés pourraient intervenir dés cette nuit, après l'obtention d'un feu vert de l'ONU, dans le cadre d'une opération menée par la France, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats Arabes Unis.
Je suis en général défavorable au recours à la force, mais, dans certains cas il me semble légitime, par exemple, lorsque des massacres d'innocents s'annoncent, ainsi que des actes violant manifestement les droits fondamentaux d'êtres humains...

Intervenir en Irak, en Afghanistan,et ne rien faire pour la Libye serait non seulement injuste mais également illogique, si on parvient à justifier les interventions dans les deux premiers cas ce serait bien le diable de ne pas réussir à justifier l'intervention armée afin de protéger des populations qui sont bombardées avec des avions de leur propre pays !

On ne peut mesurer les conséquences de cette intervention, au delà du soulagement de la population concernée, sur la politique entre les pays de cette région du monde, ce sera peut-être mieux , ou pire qu'avant, l'avenir nous l'apprendra...

Quoiqu'il en soit,  le temps presse...à l'heure où j'écris, les sbires de kadha arrive, un peu comme le grand méchant loup, prêt à souffler sur la maison de paille, mais il risque de finir dans la marmite comme dans toutes les bonnes histoires qui se terminent bien, enfin, espérons-le...
17/11/11 il est 23h45 l'ONU vient de voter OUI à la résolution pour l'intervention contre le régime libyen !

2 commentaires:

corto74 a dit…

je voudrais pas etre oiseau de mauvais augure mais j ai comme l impression qu il est encore la pour un moment le Kadhafi.

Le coucou a dit…

Ayant fait au moins deux billets favorables à notre intervention en Afghanistan (pas la guerre en Irak: une toute autre histoire), je n'ai aucune hésitation à approuver d'avance une attaque de Kadhafi —mais aura-t-elle vraiment lieu…