16/03/2011

Libye : comment vivre avec notre honte ?


Comment ne pas éprouver de honte, de peine, de gêne, de remords lorsque l'on comprend que la communauté internationale ne viendra pas en aide aux insurgés qui luttent contre kadhafi ...Des mesurettes vont être prises, histoire de calmer les consciences mais en vérité, on laisse ce peuple entre les mains d'un tueur sanguinaire : La repression, les purges, les tortures, voilà ce qui attend le peuple de libye !

L'hypothétique grave secret révélé sera-t-il la punition de certains ? J'en doute, et de toute façon cela ne changera rien pour le peuple libyen...
Le message des pays occidentaux est clair " débrouillez-vous ! n'attendez pas d'aide de notre part ! " Une façon de refréner les ardeurs des autres peuples de cette région qui voudraient se libérer, pas question que l'occident se retrouve face à une situation inédite, et pourquoi pas incontrôlable...Alors l'ONU fera un bilan, dans quelques années, on décomptera les charniers humains, on recueillera les témoignages des victimes d'exactions, et ce triste chapitre libyen viendra remplir les livres d'histoire et allonger la longue liste de tous ces peuples à qui on a tourné le dos !

Comment vivre avec cette honte, en détournant les yeux, en tentant de ne pas y penser, en regardant une autre catastrophe, nucléaire celle-ci, parce que le simple citoyen peut dans ce cas là agir, un peu, en envoyant un don par exemple...Mais pour la Libye que faire ? S'indigner dans son blog ? Dérisoire, autant qu'inutile...comment vivre avec cette honte..je n'ai pas encore trouvé.

5 commentaires:

Stef a dit…

J'ai assez honte aussi, nous envoyons un bien mauvais message

isabelle B. a dit…

@steph oui, c'est lamentable

Dominique a dit…

Lamentable en effet, il faut croire qu'il y a des intérêts ou comme le disait un journaliste, ne pas venir en aide aux anti kadhafi c'est mettre fin aux révolutions arabes futures. C'est tout simplement affligeant.
Comme je te disais sur twitter, sbrenisca et la rwanda, nous avons fermé les yeux à ces massacres. Quelle honte

isabelle B. a dit…

@dominique c'est un peu cynique, mais avouons que le séisme-tsunami-catastrophe nucléaire au japon est mal tombé pour le peuple libyen, les médias ont déjà braqués leurs caméras dans une autre direction, ce qui est plus confortable pour les gouvernements qui refusent de les aider...

Le coucou a dit…

C'est consternant, et honteux pour nous, pour l'Europe entière ! Je partage ton avis.