03/03/2011

Alerte au gaz de schiste en Provence !

En France on n'a pas de pétrole, on n'a pas d'idées non plus mais on a du gaz de schiste...
Je reviens encore sur le sujet car je viens de lire un article annonçant la présence de ce fameux gaz en Provence.
De plus, Des documents confidentiels sur les dangers des gaz de schiste publiés par le «New York Times» explique les risques explosifs et ...radioactifs de l'extraction de ce gaz !
Autant vous dire qu'au pays des cigales, cette annonce passe mal !  Le varois n'est certes pas un champion de l'écologie mais il aime sa région, sa douceur de vivre, et franchement je ne crois pas qu'un pastaga au gaz de schiste soit acceptable pour lui...Sans compter que l'on peut à juste titre se questionner sur l'impact financier pour le l'habitant : L'immobilier est très cher dans le Sud, beaucoup de jeunes couples s'installent donc à une demi-heure ( au moins ) de la mer pour pouvoir acheter leur bout de paradis ( qui n'est pas donné non plus...), mais que vaudra leur bien immobilier, quand du robinet de leur si jolie cuisine équipée coulera de l'eau non-potable, inflammable et même radioactive ? Et lorsqu'un forage trônera au milieu de leur jardin ?!

Heureusement la mobilisation s'amplifie dans tout le pays contre ce qui pourrait devenir un naufrage écologique pour notre population.
Je vous recommande un très bon billet du blogueur Gaël très calé sur le sujet des gaz de schiste !



 une interview de C.Lepage expliquant le phénomène et comment le gouvernement compte vous forcer la main en violant la charte de l'environnement et en refusant le débat public sur ce sujet brulant !



Source carte

7 commentaires:

detoutderien a dit…

argh zut flûte crotte je n'avais pas vu ce billet en écrivant le mien hier !

isabelle B. a dit…

@gaël : je l'ai écris ce matin sur un coup de tête énervé :-) c'est plutôt moi qui ai oublié ton lien , je le rajoute, même si il ne compte pas pour le wikio, ce sera bien.
au fait inscrit-toi sur hellocoton, ça ramène beaucoup de lecteurs sur ce sujet !

detoutderien a dit…

ah d'accord :)

hellocoton c'est pas le truc fortement féminin ?

isabelle B. a dit…

@gaël : ben jegoun, yann, le coucou sont sur hellocoton ce sont pas des filles :-)

detoutderien a dit…

ben je comprends pas ce que je fous là en tout cas, http://www.hellocoton.fr/mapage/detoutderien ...

isabelle B. a dit…

@gaël bon je suis amie avec toi sur hellocoton :-) bienvenue ! choisis bien ta catégorie de publication ( politique, actu societé )et fais toi des copines !!

detoutderien a dit…

non mais le plus fou c'est que j'y suis pour rien !

bon je file me faire des copines puisque c'est comme ça :)