04/03/2011

la poupée de la blogueuse

Yann s'est exprimé dans un billet sur le sujet du féminisme et de la blogosphère,
Je le cite : " Caroline de Haas, animatrice du réseau  Osez le féminisme qui affirme Comment penses-tu agir sur Internet, si pendant ton enfance, on t'apprend à jouer à la poupée plutôt qu'à t'imposer ? Je n'ai jamais vérifié cette vérité auprès de mes copines blogueuses et je n'ai absolument l'impression que ce sentiment soit partagé. Ne souhaitant pas m'exprimer à leur place,  elles sont toutes taguées pour y répondre."...

La phrase de Caroline est ridicule à mon sens, beaucoup de femmes ont joué à la poupée, ont été élevées comme des " filles ", et elles réussissent très bien à s'imposer, dans la blogosphère comme dans la vie réelle ( la seconde étant plus importante tout de même ! )
Quand je blogue je ne me pose jamais la question si mon avis est celui d'une femme, je donne mon avis d'être humain, qui n'a pas joué à la poupée. ( je jouais au journaliste ou au détective, oui, je sais je suis bizarre :-)

Toute verité n'est pas bonne à dire, c'est ce que je constate dans la vie réelle, sur le net, je n'ai pas à me censurer ( sauf à respecter des limites d'ordre juridique ) je donne mon avis, il plait c'est bien, il ne plait pas qu'importe, je n'écris pas pour être aimée, mais pour vider le trop plein de la vie réelle...et si mon avis permet au passage d'alerter, d'informer, ou de titiller les lecteurs, c'est un bonus.

Beaucoup de femmes se plaignent qu'il n'y a pas assez de blogueuses dans la blogosphère politique, ou société, les hommes n'ont rien à voir avec le phénomène, ce sont les femmes qui autour de moi me disent " Bof ! Moi la politique ne m'intéresse pas...mon avis n'intéressera personne, bloguer à quoi ça sert ? " parce que les femmes bien qu'elles soient bavardes et qu'elles aient autant de trucs à dire que les mecs, vivent dans la réalité, dans le concret de leur quotidien, et beaucoup se disent que bloguer c'est parler dans le le brouhaha du net...et qu'elles ont des choses plus importantes à faire que d'écrire des billets ! Pour ma part, j'ai délégué la cuisine au mari et  mon blog c'est ma poupée !
Je ne vois pas l'intérêt d'opposer blogueurs-mecs et et blogueuses-fifilles, c'est contre-productif, réducteur, et dans tous les cas je  refuse de me mettre dans la peau d'une "victime" au motif que mes chromosomes sont XX, et non XY...
Donc les filles comme vous vivez comme les garçons dans ce monde, vous avez un avis sur le manque de crèches, sur le racisme, sur votre pouvoir d'achat, sur la pollution, et si vous avez un 1/4 d'heure le soir, pourquoi ne pas jeter quelques mots à la face du monde, juste histoire de vous soulager ? au lieu de râler dans les oreilles de votre pauvre époux ( qui tente de finir sa bière devant son match...)

4 commentaires:

lolobobo a dit…

2/Une blogueuse peut aussi râler dans les oreilles de son pauvre époux (j'en ai une à la maison)
2/ Quand est-ce qu'on mange ?
3/ Elle est ou la bière ?
4/ Très beau billet

isabelle B. a dit…

1/ toute femme qui se respecte doit raler
2/ oui bonne question, j'ai faim moi !
3/la bière ca donne du ventre
4/ oui je sais, je suis bonne ;-)

Le coucou a dit…

Je ne vois pas effectivement ce qui empêcherait de jouer à la poupée dans l'enfance et du clavier incendiaire plus tard… Ceci dit, je me posais la même question : quand est-ce qu'on mange, mais il faut que je me débrouille, zut.

isabelle B. a dit…

@lecoucou je t'envoie mon cuisinier, il bosse bien, et gratuit en plus ;-)