19/03/2011

Un nuage radioactif ça va, deux bonjour les dégâts !

 Le parquet va demander le non lieu dans le procès du nuage français de Tchernobyl, je crains que cette affaire ne soit enterrée comme tant d'autres qui éclaboussent des personnages politiques toujours aux manettes de nos destinées...

L'avantage des radiations et de leurs conséquences, c'est leur impunité : Difficile de faire le lien direct entre un cancer et une cause plutôt qu'une autre ! Pratique n'est-ce pas ?

Le nucléaire civil au moment du nuage de Tchernobyl  fonctionnait comme la grande muette, pas d'informations fiables, pas de chiffres, si ce n'est la voix mensongère du professeur Pellerin qui nous assurait que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes !



Cette omerta doit cesser !
Le nuage est passé sur NOS têtes, on nous a sciemment dit le contraire, aucune mesure préventive n'a été prise pour protéger les personnes les plus fragiles, les enfants de l'époque !
Seuls les autres pays européens ont pris des mesures simples, en interdisant la consommation des produits frais, en obligeant la mise sous abris des bétails...
En France, le peuple n'a pas été protégé, gageons que des personnes averties en haut lieu ont à l'époque pris toutes les mesures utiles pour protéger leur propre santé !
Ce procès doit avoir lieu, pour les victimes qui ont porté plainte, mais aussi pour nous le serons dans 10 ou 20 ans...
L'État doit reconnaitre sa responsabilité, pour que plus jamais notre droit à l'information ne soit bafoué !

L'excuse mise en avant pour la désinformation de l'époque , ne pas affoler les citoyens avec un nuage somme toute "peu radioactif " : Mon œil, la radioactivité était bien supérieure aux seuils d'alerte en vigueur à l'époque comme la CRIIRAD l'explique  dans ce dossier fort instructif .

Les citoyens ont le droit d'être informé, de s'affoler s'ils le souhaitent et surtout de prendre soin de leur santé en toute connaissance de cause, comme des grands...
Si ce procès est étouffé ce sera la preuve magistrale qu'en France c'est toujours le règne du mensonge et de la manipulation, et que la justice elle aussi renie un de nos droits fondamentaux ! Au scandale du nuage, on rajoutera celui de l'enterrement de cette affaire qui ira rejoindre toutes les victimes de Tchernobyl sous le sarcophage du mensonge !

 Alors que le nuage radioactif nippon se ballade dans les cieux au dessus de nos têtes, je ne peux m'empêcher de me poser la question : Sommes-nous réellement informés ?
Le nuage de Tchernobyl est passé au dessus de ma tête adolescente dans le sud est, le nuage japonnais va-t-il passer sur ma tête de quadra ? Un nuage radioactif ça va, mais deux bonjour les dégâts !

Alors à ceux qui soutiennent que débattre à l'occasion de la CATASTROPHE au Japon du sujet des risques du nucléaire dans notre pays est "obscène " et "indécent ", je répondrai qu'aucune leçon n'a été tirée de la catastrophe de Tchernobyl et du mensonge de nos autorités de l'époque, et que ce qui est obscène c'est de continuer d'affirmer que le risque nucléaire en France n'existe pas !

3 commentaires:

Won, Philippe et Raphael a dit…

tres intéressant, notamment le images du parcours du nuage sur l'Europe et la France, a l 'époque celles ci n'avaient jamais été vraiment montrées et connues du grand public!
Je poste la video sur mon blog pour les faire connaitre!

Le coucou a dit…

Pas le temps de dire tout le bien que je pense de ton billet… Mais je prends celui de RT.

isabelle B. a dit…

@won : merci :-)
@lecoucou : merci de ta visite et de ton RT !