15/03/2011

Grogne des français coincés au Japon !

J'ai lu un billet ici, d'un français vivant au Japon qui exprime sa colère vis à vis "des services consulaires et de l'ambassade, à l'égard d'une couverture médiatique qui nous ignore superbement, nous les Français du Japon du quotidien" Ce blogueur très attaché au japon précise dans son article :
je n'exigeais rien de l'ambassade, juste faire le lien. Ouvrir une page forum est aujourd'hui très simple. Un compte twitter spécial, une page Facebook, créer des numéros de téléphones Skype à 600 yen illimités et proposer aux membres de la communauté de devenir relais ..."

Les français présents actuellement au Japon n'ont pas semble-t-il  le secours dont il devraient bénéficier de la part de l'ambassade française, en lisant le laconique communiqué du 15 mars sur leur site on peut s'imaginer dans la situation des français qui sont sur place...livrés à eux-mêmes, avec des magasins vides, avec des difficultés pour atteindre les aéroports, tout ceci sous la menace d'une catastrophe nucléaire !
" Dans la communauté française, le sentiment que seuls les ressortissants bénéficiant d'un contrat d'expatriation pourront rentrer facilement grâce aux aides apportées par leur entreprise grandit." lit-on dans l'Express...

l'accident de Fukushima est maintenant classé niveau 6...et on lit sur le communiqué au dessus "en dehors d’un rayon de 30 km autour de la centrale, c’est-à-dire notamment à Tokyo, la situation ne nécessite pas de se protéger particulièrement pour la journée." il faudrait réactualiser cette info me semble-t-il !

Mon avis : La France est capable de mobiliser des charters pour expulser à tour de bras des sans papiers du territoire français, elle devrait être capable de mobiliser assez d'avions pour ramener les français expatriés du Japon qui le souhaitent !

1 commentaire:

Nicolas a dit…

Faudrait qu'on fasse des charters pour expulser des japonais de chez nous : on pourrait les utiliser au retour pour rapatrier les gens.