13/03/2011

Japon : chronique d'une catastrophe annoncée

Face à une catastrophe nucléaire, en France, on ne s'alarme pas pour la simple raison que les nuages radioactifs s'arrêtent à nos frontières, c'est de notoriété publique ! Une particularité géographique que le monde entier doit nous envier...
De plus nous avons nos propres experts du nucléaire...Besson l'a affirmé hier, ce qui est en train de se produire au Japon "n'est pas une catastrophe nucléaire ", " ça n'a rien à voir avec Tchernobyl " mouais...D'autres experts sont moins rassurants et parlent eux d'une situation incontrôlable !
Un réacteur serait déjà en fusion, et d'autres menacent de lâcher...Mais tout va bien madame la marquise, dixit notre gouvernement... Je ne suis pas certaine que la méthode Coué fonctionne dans des situations de risques nucléaires.

Il est évident que la catastrophe qui se produit en direct, devant nos yeux ébahis, nous ramène à une réalité bien amère, avec le nucléaire, l'homme ne maitrise rien du tout, et le risque est gigantesque ! Le Japon qui a un risque sismique effarant a commis une erreur de choisir le nucléaire, comment sur un territoire si exposé aux tremblements de terre, un territoire qui est une île étroite exposée également aux tsunamis a pu courir ce risque ?
De même, en France, il y a deux centrales également très exposées aux risques sismiques, à Fessenheim (Haut-Rhin) et à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, les populations qui y vivent sont-ils conscients du risque 'ils encourent ?

Lorsque j'entends autour de moi certains détracteurs des énergies renouvelables, qui me soutiennent mordicus qu'une éolienne ce n'est pas joli dans le paysage, et qu'une centrale nucléaire c'est tout de même plus pratique, je me demande s'ils accepteraient après les images que nous avons vu au Japon de vivre à côté de ces si jolies centrales nucléaires, si pratiques et si sûres ?
Combien d'accidents faudra-t-il pour que le monde comprenne les risques que nous prenons ?

Aucun commentaire: