21/03/2011

nuage nippon : la menace fantôme

Ah la technologie ! c'est hachement génial ! Grâce à internet la petite padawan que je suis, peux suivre ici : en live la progression du taux de radioactivité au dessus de ma tête, en Bretagne, mais aussi sur toute la France, lançant ainsi un petit concours de celui qui a le taux le plus bas...qu'est-ce qu'on rigole...

Tu apprendras lecteur qu'à l'heure où je te parle le taux est de 60 nanoSievert par heure dans mon coin, je suis hyperdétendue, mais, consciente que le nuage nippon n'est pas encore arrivé sur nos terres bretonnes ! je surveille donc de près afin de savoir si des membres supplémentaires risquent de pousser sur le corps parfait de ma progéniture...

A l'heure où je te parle, le taux est de 250 nanoSievert par heure à aiguille du midi près de la frontière suisse, ainsi que d'autres endroits mais je te laisse le soin lecteur de vérifier par toi-même ( je suis pour le plaisir de la découverte ! ) le nanosievert c'est plus petit que le millisievert, donc on est bien loin de la dose inquiétante !

La radiation à proximité du réacteur endommagé de la centrale de Fukushima a atteint 400 millisiverts par heure, soit 1 000 fois la dose autorisée en France. 

Quoiqu'il en soit lecteur, dans l'hypothèse où les relevés seraient fiables ( vous me permettrez de douter après l'affaire du nuage de Tchernobyl, hein ) et bien, si et seulement si, tu vois 300 millisievert sur ta carte ( et non, 300 nanosievert ), enfile un bonnet et des moufles, un masque et des bottes en caoutchouc pour aller au boulot, tu auras l'air ridicule, certes, mais ceci te permettra de dédramatiser la situation et de gérer ton anxiété.

Même si le ton de ce billet est "humoristique", je n'en oublie pas moins la situation réellement grave dans laquelle se trouve les japonais comme nous l'explique ce document alarmant de la Criirad, qui est je le souligne, un organisme indépendant et privé qui surveille la radioactivité en France et ailleurs dans le monde...

J'aurai pu vous parler d'une autre menace fantôme, politique celle-ci, mais bien d'autres l'ont fait...
allez les lire !

3 commentaires:

Captainhaka a dit…

Merci, je partage ce site utile.

Je vis à un jet de noyau d'olive de la centrale de Tricastin et ça fout la trouille.

Cui cui fit l'oiseau a dit…

Bravo Isabelle pour ce billet.

On est en train de nous enfumer gravement.

J'en ai l'intuition sans en avoir les preuves.

Des tas d'informations et de non-informations me paraissent incohérentes !
Je me demande même si les Japonais ne vont pas devenir les victimes expiatoires d'une communication mensongère.

Je pense que si les autorités nous mentent, le nucléaire sera définitivement condamné et le public comprendra que cette énergie provoque trop de mensonges et de contre-vérités pour pouvoir perdurer.

Je souhaite, très sincèrement me tromper mais si nous sommes victimes d'une infâme propagande, nous devrons tout faire pour faire basculer l'opinion et faire punir les responsables.

Je suis très NRV. Merci de ce billet.

MHPA a dit…

Isabelle, Oui bon d'accord contaminé, mais dans la plus grande transparence non ?