25/03/2011

la France a mal au culte !

Selon le ministre de l'Intérieur, les usagerS de certains services publics «ne doivent pas porter de signes religieux», ni « manifester une quelconque préférence religieuse »...comme le montre la photo ci-dessus !

Pas besoin de vous expliquer les réactions outrées et navrées, à gauche sur cette nouvelle sortie du croisé !
Quant au député villepiniste, Jean-Pierre Grand analyse : «Ce qu’il dit revient à interdire d’avoir autour du cou un petit signe religieux comme un bijou en forme de croix ou de porter une kippa. On n’est plus dans la défense de la laïcité, on est dans l’Inquisition
Bayrou parle d' «une obsession anti-musulmane» et demande au gouvernement de «se ressaisir»...
Pendant ce temps au fn on est mort de rire et savoure l'instant...

Donc Soeur Bérénice quand vous irez retirer votre maigre pension au bureau de poste, de grâce, retirez votre crucifix pendentif que vous a offert votre mère à votre communion et portez une tenue un plus à la mode ! 

Les propos en question ne défende pas la laïcité, qui consiste, à mon sens, à respecter tous les cultes, à laisser le libre choix à chacun de pratiquer sa foi au quotidien, à ne pas s'immiscer dans les pratiques religieuses. La laïcité n'est pas non plus la négation de la religion ( je précise que je suis athée...) Notre gouvernement n'a pas à nous dicter quelle religion nous devons ou non choisir, comment et où on doit la pratiquer. L'État n'a pas à édicter les règles et les rites régissant une religion, de quelle confession qu'elle soit.

Notre gouvernement s'enfonce toujours plus profond dans un délire paranoïaque, entrainant à sa suite un électorat ignorant de ce qui touche aux religions, pour mieux le manipuler à des fins électorales.
Il est urgent que les représentants religieux fassent entendre leurs voix afin de clarifier ce débat qu'on nous impose de force, mais que leurs voix s'expriment libres de toute entrave politique. Ils ont un devoir d'explication, de pédagogie auprès de ceux qui se laissent entrainer par peur, par ignorance, par lassitude, par désir de revanche, dans ce que le coeur peut avoir de plus sombre : la haine.

4 commentaires:

Nicolas Jégou a dit…

Reste calme !

GdeC a dit…

je me sens soudain obligé de te rajouter à ma liste humanitaire... ça tombe bien, elle manquait de filles. ya encore loin pour rétablir la parité...

Bernard a dit…

Je partage entièrement ton point de vue. Je suis moi aussi athée, mais je suis pour que l'histoire des religions soit obligatoire à l'école. Y'en a qui auraient des surprises !

isabelle B. a dit…

@nicolas aussi calme que dans la vie réelle :-)
@gdc ya plein de blogueuses qui sont dans la même ligne, au moins sur ce sujet

@bernard, oui mieux connaitre ce serait mieux comprendre les différentes religions. En tous cas merci pour tes nombreuses visites et commentaires, ça encourage !