11/03/2011

le conseil constitutionnel un ami utile...

Le filtrage du net prévu dans la loppsi 2 a été entérinée par le conseil constitutionnel, et je me questionne comment est-ce possible ?! Comment une procédure purement administrative qui prévoit de ficher des sites sur une liste noire et de fermer ces sites sans contrôle judiciaire est possible dans une démocratie ?! Alors bien sûr en tant que parent, je souhaite qu'on évince du net les sites ayant du contenu pédophile mais soyons réalistes, les pédophiles iront héberger leurs sites à l'étranger, et connaissent toutes les ficelles pour échapper aux contrôles...que cache cette mesure...qui empêchera l'autorité administrative chargée de filtrer d'aller plus loin que le contenu pédophile ?

Comme le souligne cet excellent article de Numerama : " le filtrage en tant que mesure obligatoire imposée par l'administration, sans vérification préalable du caractère illicite des sites à bloquer, fait son entrée dans le droit français. La crainte, désormais, est de voir la brèche exploitée par le législateur pour étendre le filtrage sans juge à d'autres domaines que la lutte contre la pédopornographie "


Au delà du volet Internet, d'autres mesures prévues par la loi sécuritaire ont été censurées par le conseil constitutionnel,  mais il reste quelques points inquiétants que le conseil a entériné comme :
-la création des milices  ( civiles venant en renfort de la police en cas de besoin, et qui pourront porter une arme ! )
- concernant les mineurs, la décision de "couvre-feu", collective ou individuelle pouvant être prise par un préfet ou un tribunal des enfants... ( ne vous inquiétez pas, passé 2012, les adultes aussi auront leur couvre-feu ! )
- concernant la vidéo-surveillance sur la voie publique, le Conseil constitutionnel a accepté l'extension des dispositifs prévue dans la loi... ( souriez vous êtes filmés ! )
- la destruction des habitats non conformes comme les yourtes, cabanes, tipis... ( solution d'habitat alternatif, économique et écologiques pour de nombreuses familles...)

Certains annoncent que cette invalidation est une claque pour le gouvernement, moi je dis au contraire, que le conseil constitutionnel accorde son soutien à cette politique sécuritaire car  seules 13 dispositions ont été invalidées sur les 142 que contient la loi.
 Le conseil constitutionnel est un ami utile, il permet de faire croire au bon peuple que ses droits sont respectés, en donnant un verni de respectabilité à une loi liberticide !
Filtrer, contrôler, sanctionner des mots chers à la droite qui nous gouverne : la censure du net, la Chine en rêvait, la France l'a fait...alors heureux ? Arrêtons de nous inquiéter de l'improbable succès de l'extrême droite en 2012, car elle est déjà au pouvoir !

"" Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre."
 Thomas Jefferson

3 commentaires:

Rimbus a dit…

Une citation de T. Jefferson ! J'approuve, je suis un grand admirateur de Jefferson. Bon billet !

isabelle B. a dit…

merci Rimbus pour le com' et la visite !!

Bernard a dit…

Ce que Marine voulait faire, Sarko l'a déjà fait...Pauvre Marine, il ne va plus rien lui rester dans son programme...Snif...