01/11/2011

un citoyen qui se meurt loin de la France...

Un Français hospitalisé sur son lieu de vacances, au Portugal, malade d'une pancréatite aigüe, attend désespérément son rapatriement en France depuis deux mois...Sa carte vitale est à jour, son assureur rapatriement est en règle mais aucun hôpital français n'accepte de le recevoir pour des raisons de ... Coût qu'entrainerait la prise en charge de sa pathologie !
Voilà où en est notre système de santé français ? Faire le tri des patients à rapatrier selon qu'ils vont coûter cher à notre pays ou pas ?
Et si c'était vous demain ? ou l'un de vos proches, un conjoint, un de vos enfants ? Coincé dans un hôpital étranger pendant des mois entiers parce que la France chipote sur la facture à venir ?!
C'est un scandale énorme qui illustre parfaitement la dérive de notre système de santé qui s'est éloigné de sa conception humaniste pour ne plus que se raccrocher qu'à une logique financière et comptable !
La famille de José de Oliveira attend depuis depuis deux mois son rapatriement, deux mois ! et cet homme ne se trouve qu'au Portugal, imaginez s'il était coincé ailleurs dans le monde, sur un autre continent ! parce que là tout de même il est en Europe, deux mois pour revenir d'un pays européen c'est fort de café !

Soulignons que cet homme, ce concitoyen français, un des nôtres, un qui a probablement cotisé pour la sécu pendant des années de labeur puisqu'il détient une carte vitale, est entre la vie et la mort !
gageons que le bruit médiatique va accélérer le mouvement de son rapatriement, voilà où le citoyen malade français coincé à l'étranger doit en arriver, faire du tapage dans les journaux pour que ses droits soient respectés, c'est hallucinant !

1 commentaire:

solveig a dit…

Je suppose qu'on ne mégote pas autant pour soigner les exilés fisacaux !