26/11/2011

Au secours ! il ne pleut plus en...Bretagne !


" Il pleut tout le temps en Bretagne ! " on le dit, mais chiffres à l'appui c'est faux, la preuve nous sommes actuellement en Bretagne et plus particulièrement en Côtes d'Armor, et en Ille et Vilaine, face à la menace d'une pénurie d'eau comme l'explique ces articles locaux ici ou là :

" Le département des Côtes-d'Armor est le plus touché avec des barrages qui devraient être deux fois plus remplis à cette époque. Du fait de l'absence de nappes souterraines liée à un sous-sol granitique, ces derniers assurent 50% de l'alimentation en eau potable.... "

Cela fait longtemps que je n'ai pas pataugé avec mes bottes en caoutchouc dans de grosses flaques, ni même sorti mon imperméable de bretonne...il pleuviote une goutte par ci par là mais nous sommes bien loin des journées entières de pluies que nous connaissions il y a quelques années.
" Entre le 1er janvier et le 18 novembre derniers, il n'est tombé sur Saint-Brieuc que 290 mm de pluie alors que la normale pour la même période est de 737mm. "

Donc en attendant la pluie, soyons un peu plus économes en eau potable à la maison, j'aimerai éviter de me retrouver à rincer mon shampoing à coup de bouteille d'eau minérale !

Crédit photo et carte postale de Gérard Beaudoin

4 commentaires:

Jeff Melclalex a dit…

Tout fout le camps !!

solveig a dit…

Décidément tout fout l'camp !
La sécheresse en Bretagne ... je ne pensais pas vivre assez longtemps pour voir ça.

Mike Blette (MHPA) a dit…

Bordel, qu'est-ce que c'est que ce truc, je viens de rencontre que tu était déconnecté de mon google reader, c'est proprement honteux. je comprends rien. Remis, clic.
Heu... sinon t'as pas un puits ? (ah oui, mais tu vas me dire, nappe phréatique = niveau d'eau du puits, etc...)

iboux a dit…

melclalex et solveig : oui c'est le monde à l'envers :-)

@mike : j'ai redecoré mon blog, mais c tout moche et ça bugue...
et non a pas de puits...arrrggghhhh ;-)