04/11/2011

Sors pas la Grèce !


" Au terme d’une journée de confusion, le Premier ministre grec a finalement renoncé à son référendum. La nouvelle a été accueillie avec soulagement au sommet du G 20. "

Hier, en effet tout le monde se perdait en conjectures, La Grèce devait-elle organiser un referendum ou pas, sortir de l'Euro ou pas, si oui comment et avec quelles conséquences pour nous autres, européens ?

Et au milieu de ce joyeux fouillis d'interrogations, d'indignations, de solutions diverses et variées, nous avons eu droit à un intermède comique au spectacle cannois du G20, avec une star américaine et son faire valoir français, si vous avez manqué leur sketch, ne vous inquiétez pas, ils remettent ça ce soir à la télé à 20 heures...

En résumé, notre président s'est fait traiter à mots couverts de très moche par le président américain, souhaitant à la pitchounette Giuilia de ressembler plutôt à sa mère...Intermède léger, et décalé, lors d'un G20 marqué tout de même par la crise, notamment européenne...

Nos deux larrons n'avaient pas l'air inquiet, ni même stressé par la tragédie grecque, non, ils étaient juste morts de rire, taillant la bavette à propos de leur progéniture, dont tout le monde se fout prodigieusement, soi dit en passant.

Ainsi il était clair hier, alors même que le bon peuple européen s'affolait en se demandant " mais mon dieu où vais-je placer mes petites économies avec cette crise de l'euro ?! " que nos grands dirigeants savaient d'ors et déjà, que de referendum grec, il n'y aurait pas.

Oui mais alors tout ça pour ça ? Les grecs nous ont fait danser le sirtaki dans quel but, hein ?
J'avancerai comme hypothèse que ce coup de bluff pseudo-démocratique a permis de faire régner un climat d'angoisse, et même de peur, et quoi de mieux que la peur pour régner ?

Lorsque l'on se sent inquiet, effrayé, on réclame de la sécurité, voire même de l'austérité !
Et oui, cette austérité que tout le monde ou presque rejetait jusque là, hier, tout le monde ou presque la réclamait : " ne sors pas la Grèce ! accepte l'austérité ! sois raisonnable, et solidaire avec tes potes européens, mince à la fin ! "

Une bonne vieille recette qui a fait ses preuves, t'as peur de la grippe A, va te faire vacciner si tu veux pas crever ! T'as peur de la violence, accepte les caméras, les contrôles d'identités, le fichage ! T'as peur de la crise économique, accepte de te serrer la ceinture !

Les peuples feraient bien d'avoir peur de la peur, cette peur qui les limite, les opprime, et leur fait accepter même l'inacceptable !

7 commentaires:

solveig a dit…

La peur est inhérente à l'âme humaine
et quand elle est bien orchestrée, fait faire pas mal de conneries.

iboux a dit…

merci @solveig pour tes commentaires :-) sans com' on a envie de crier ' ouh ouh y'a quelqu'un ? " avec l'écho comme dans les films d'horreurs !

mtislav a dit…

Y a quelqu'un.

iboux a dit…

@mtislav ouf merci on est trois ici :-)

Captainhaka a dit…

Quatre !

C'est pas parce que je ne dis rien que je suis absent :)

Won, Philippe et Raphael a dit…

la theorie du choc dans toute sa splendeur!
Et ce n'est qu'un debut...Sarko prepare le terrain pour Mai 20!2

iboux a dit…

@captain haka : on commence à être serrés :-) mais y a du beau monde ici ! merki en tous cas !!