14/05/2010

Haro sur les apéros

Haro sur les apéros géants de facebook ! Tout le monde crie au scandale, y'a eu un mort nom d'un chien, mais que fait la police ! Il faut arrêter cet incendie qui se propage, appelons Hortefeux ( jeu de mots foireux mais je suis pas du matin...)

Mon avis vous intéresse ? Non, je vous le donne quand même : De prime abord, je trouve cette idée d'apéro géant un peu con, on peut très bien boire seul, au calme, pas la peine de se regrouper entre abrutis pour ça .
On ferait un pique-nique géant ce serait mieux ( probablement parce que j'aime mieux manger que boire...) tout le monde apporterait son sandwiche, sa petite salade, ses petites chips, son champagne... Idée qui se pratique déjà par la jeunesse dorée des beaux quartiers, à Paris, aux beaux jours sur la pelouse de la tour Eiffel , et tout le monde trouve cela charmant !
Question d'appellation probablement, le pique nique passe mieux que l'apéro qui a une connotation plus populaire...

En vérité, n'est-ce pas plutôt l'idée de rassemblements de milliers de personnes, de façon spontanée, via l'internet qui met mal à l'aise les autorités ? Internet serait-il capable de mobiliser plus facilement les foules que les défilés des syndicats lors des grèves ?

Quant au débat de fond, l'alcoolisation des jeunes, en parle-t-on ? Ces personnes qui viennent boire de l'alcool de façon excessive, dans un apéro géant, n'auraient-ils pas bu de toute façon ? En discothèque ? Dans les pubs ? Chez eux entre copains ?
Il faudrait arrêter de se voiler la face avec ou sans apéro géant, la prise d'alcool massive existe.

"Oh mais c'est pas bien de dire ça ! C'est dangereux pour nos jeunes ces apéros géants ! " Ce qui est dangereux n'est-ce pas de voir ses propres parents boire un apéro tous les soirs ? De les voir imbibés suite à une soirée en famille et rentrer en voiture ? Acheter de l'alcool en France est aussi facile que de s'acheter des clopes, il suffit d'un jeune majeur pour faire les courses au rayon vins et spiritueux, et le tour est joué !

L'alcool fait partie des mœurs françaises, un verre de vin à table, c'est très bon pour le cœur, et puis le pastaga après une partie de pétanque savoureux, et une bière après une journée de labeur, c'est vital !

Il y a une politique de répression très forte contre le tabac, le fumeur va bientôt devoir se cacher pour en griller une, par contre, l'alcool n'est pas stigmatisé de la même façon : L'économie liée à la fabrication et à la vente d'alcool aurait-elle un poids plus lourds à porter pour nos dirigeants qui cumulent mandats régionaux et nationaux ?

En tous cas, Un grand évènement sportif s'annonce, la coupe du monde de football, nous allons regarder 11 petits mecs en shorts bleus courir après la baballe, et pour savourer ces instants, on va s'enquiller des canettes de jus de fruit, entre copains ! Quelle blague !

6 commentaires:

Nicolas a dit…

Ca me donne soif !

isabelle B. a dit…

bois un jus de pomme :-) ce sera mieux pour ton foie ;-)

Miss Rainette a dit…

je suis plutôt alarmiste sur le coup. Les jeunes, je les cotoie au quotidien dans mon école de commerce, et je te garantie que la consommation d'alcool est effrayante....On ne boit plus le samedi pour faire la fête, on boit dès qu'on peut pour ne plus se souvenir de la soirée, ça pisse dehors, ça dégueule, ça fait pitié à voir, ça se bagarre, et que dire des filles qui risque un peu plus qu'une gueule de bois...
Mais je te rejoins sur le pique nique, si il y avait à manger, ça finirait peut être moins en gueule soule. Je sais que ça ne concerne pas les 10 000 personnes, mais je trouve assez indécent de monopoliser autant de gens (flics, médecins, secouristes, pompier et personnel d'hôpitaux) pour qu'ils puissent se biturer.
Ou alors je me fais vieille...;-)

isabelle B. a dit…

mais non t'es pas vieille !
un apéro ( géant ou pas )peut être un simple moment convivial si on ne dépasse pas la dose "recommandée" mais on sait que le propre de la jeunesse est de vouloir dépasser sans cesse les limites, surtout lorsqu'elle vit dans une société en crise, cette alcoolisation excessive est peut-être le reflet d'une désespérance...

Eric a dit…

Oui, cette idée d'apéro géant est un peu con. Tout ce qui est géant, extravagant est un peu inhumain. Les foules sont en général peu intelligentes.

isabelle B. a dit…

@eric : d'où le choix terrible, être seul ou mal accompagné ;-)