22/05/2010

ficher la Blogosphère, son monde impitoyable !

Blogosphère ton monde impitoyable !
Quand on est blogueur c'est parce qu'on aime écrire, partager des idées sur des sujets divers et variés, un peu pour être reconnu, sortir de l'anonymat de notre quotidien parfois.

Sortir de l'anonymat, c'est que nous propose un nouveau projet du sénateur Jean-Louis Masson qui tendrait à vouloir ficher les blogueurs, ces empêcheurs de tourner en rond qui donnent leur avis sur tout et n'importe quoi, et qui sont lus par des milliers de français en plus !
Ce beau petit projet liberticide à mon goût je vous incite à le connaitre mieux grâce au billet de yann Savidan sur son blog.
On y apprend entre autre que le blogueur devra être identifié ( comme une bête nuisible je suppose ) en inscrivant sur son blog son nom, adresse et téléphone ( ça ressemble à une blague vu comme cela ! )
Dans ma petite tête de blogueuse, j'ai réfléchi...ça m'arrive...Les personnalités politiques d'envergures qui ont leur petit blog pour communiquer leurs idées aux français, et qui surfent sur la vague 2.00 vont-ils eux aussi nous donner leurs adresses et leurs numéros de téléphone ? Je me marre, sans doute que pour eux il existera un régime d'exception, les mettant à l'abri de recevoir des coups de fils de lecteurs mécontents, et des visites intempestives à leurs portes de fans en furie !
Nous, les blogueurs méconnus, sans importance, ceux qui partagent leurs idées en toute simplicité comme on le ferait au comptoir d'un bar, nous n'auront pas de régime d'exception... Que peut-on en déduire, que l'on tente de faire pression sur la blogosphère afin qu'elle choisisse son camp : Sortir de l'anonymat complet ( avec les risque que cela comporte, en cela je pense aux petits jeunes qui ont des blogs-journaux intimes ) ou arrêter de bloguer purement et simplement !
Je tiens à souligner que le blogueur qui dépasserai les limites de la légalité dans le contenu de son blog est parfaitement identifiable via son hébergeur par la personne qui serait victime de ses propos ou de ses agissements et qui voudrait faire cesser le trouble manifeste que lui cause le dit-blogueur.
Nous ne sommes pas des fantômes insaisissables comme on voudrait le faire croire !
Je vous suggère de suivre l'évolution ce sujet sur la pearltree de Yann : ici
La blogosphère ne se laissera pas imposer le silence aussi facilement dans un pays où la liberté d'expression est un des piliers de notre démocratie !

Aucun commentaire: