08/07/2011

Tous fichés ?!

Après le Sénat, l'Assemblée a adopté en première lecture, mercredi une proposition de loi UMP visant à instaurer une nouvelle carte d'identité électronique...ils étaient 11 dans l'hémicycle, oui 11, pour un sujet aussi grave touchant aux libertés des citoyens ! C'est un déni de démocratie !

à lire sur la dépêche : 
" lutter contre l'usurpation d'identité, le rapporteur à l'Assemblée, Philippe Goujon (UMP), estime « logique et essentiel de sécuriser les cartes nationales d'identité », comme ce qui se fait déjà avec les passeports biométriques. 
Le projet veut ajouter à la future carte sécurisée une puce électronique pour être identifié auprès des services de sécurité, et une deuxième puce facultative pour les services et le commerce électronique. Mais cette carte servirait surtout de base de données pour répertorier les noms, prénoms, sexe, dates et lieux de naissance, taille et couleur des yeux, empreintes digitales et photographies des Français. "

Lionel Tardy (UMP) s'est inquiété des dangers qui pourraient peser sur un fichier centralisé: "imaginez que cette base de données tombe aux mains d'une mafia!", a-t-il lancé. ( via AFP )

Ben oui imaginons... Ce n'est pas comme si les pirates informatiques étaient incapables de rentrer dans des bases de données informatisées...
Donc une partie de l'UMP compte ficher les gens honnêtes de France, c'est de mieux en mieux ! Tous fichés comme les braves moutons d'un vaste troupeau ?!
Et demain pourquoi pas tous marqués avec des puces électroniques insérées sous la peau !
Pourquoi ne pas ficher également l'ADN de tous les français pendant qu'ils y sont ?!

Pour les curieux, un article datant de 2006 très instructif : ICI

On  entend des naïfs dire " oui mais si t'as rien fait , qu'est-ce que ça peut te faire d'être fichée ou pas ? " C'est vrai que l'histoire n'est pas remplie d'erreurs judiciaires, imaginons, que mes empreintes soient au mauvais endroit au mauvais moment, moment ou pas de chance je n'ai aucun alibi...
Imaginons encore qu'un pirate informatique me vole ma carte avec sa jolie puce toute neuve...et détourne les informations qu'elles contient...
Imaginons que mon pays devienne une dictature et que je veuille disparaitre dans la nature vers de plus verts pâturages...

A l'heure où la cour des comptes a épinglé la droite pour l’échec de sa couteuse politique sécuritaire et qu'on entend certains ministres réagir en poussant des cris d'orfraies, on est en droit de se demander si la France a les moyens de ce fichage électronique, l'argent dépensé pour ce projet liberticide ne serait-il pas plus utile en donnant plus de moyens humains et matériels à la police ?
En attendant l'entreprise qui va récupérer ce marché va réaliser une sacrée bonne affaire...et doit se frotter les mains, des dizaines de millions de personnes à pucer ce n'est pas rien !

Espérons que la CNIL donnera un avis à même de mettre la commission paritaire sur le droit chemin et que cette loi ne sera pas définitivement adoptée, dans le cas contraire il restera le conseil constitutionnel pour trancher...
" être vivant c'est être éveillé..." à méditer !

Le meilleur des mondes 4-5 par agirardot

1 commentaire:

Bernard a dit…

Ça m'en fiche un coup ! Et en plus avec toutes ces histoires de puces, ça me donne envie de me gratter !
Plus sérieusement, je pense qu'il y a toute une pédagogie à développer auprès de la population. Par exemple, commencer à refuser toutes les cartes de "fidélité", qui en plus d'être des baise couillons pour le consommateur, sont des outils merveilleux pour alimenter des fichiers en tous genres.