15/07/2011

Soutenons " Otages du Monde "



Après la bonne nouvelle de la libération des deux journalistes français et de leurs accompagnateurs retenus en Afghanistan, il serait facile pour le commun des citoyens de se dire : " bon ben voilà c'est réglé ! " Or rien n'est réglé, il ne faut pas oublier qu'il reste plusieurs français actuellement Otages dans le monde :

Dans la nuit du 15 au 16 septembre 2010, Daniel Larribe, Thierry Dole, Marc Feret et Pierre Legrand ont été enlevés à Arlit, au Niger, où ils étaient employés sur une mine d'uranium par Areva et Vinci.
300 jours de détention aujourd'hui pour ces otages français, et de silence pour leurs familles.

-Un agent des services secrets français, qui a été présenté sous le pseudonyme de Denis Allex, " retenu en Somalie" depuis le 14 juillet 2009 !

-Trois humanitaires, deux femmes et un homme, employés de l'ONG française Triangle Génération Humanitaire, et portés disparus le 28 mai 2011 à Seyoun au Yemen.

- le soldat franco-israélien Gilad Shalit capturé le 25 juin 2006 par un commando palestinien. 5 ans de détention.

Ne pas oublier, soutenir les familles des otages, sensibiliser les citoyens français au problème de la prise d'otage, former les humanitaires-bénévoles à la gestion des risques, voilà le travail d'une association " OTAGES DU MONDE " crée en 2004, menée tambour battant par un ex-otage le journaliste Jean-Louis Normandin ( retenu en 1987 au Liban pendant 638 jours ! ), et par la secrétaire générale Martine Gauffeny.

Cette association œuvre pour les otages français et leurs familles mais également pour la cause des otages dans le monde entier. La problématique de la prise d'otages touche des dizaines de milliers de personnes dans le monde, chiffre qui augmente d'année en année.
La piraterie maritime est devenu un fléau : Près de 1 200 marins ont été pris en otages par des pirates en 2010,essentiellement dans l'océan Indien, un chiffre record jugé «alarmant» par le Bureau Maritime International.
De même, Les journalistes et reporters sont des cibles de choix pour les preneurs d'otages en raison de la médiatisation de leurs enlèvements, 51 journalistes en 2010 victimes de ce phénomène d'après Reporters sans frontières.
Les humanitaires eux aussi touchés par la prise d'otage, ainsi en 2009, dans son rapport annuel, le Center on International Coopération dénombrait 155 enlèvements dans le monde.
Et enfin des expatriés français partis travailler à l'étranger sont devenus des cibles des preneurs d'otages, comme nous l'explique cet article repris pas Otages du Monde :
" Expatrié expérimentant une plante contre le paludisme kidnappé au nord du Mali, cadres français du secteur automobile enlevés dans les faubourgs de Buenos Aires, employé d’ONG disparaissant au cœur de la Somalie, technicien supervisant la construction d’écoles cible d’un rapt en plein Kaboul... Selon le dernier bilan fourni par le ministère des Affaires étrangères, cinquante-neuf Français ont été la proie de ravisseurs en 2008 à travers le monde, contre seulement onze en 2004. " ( extrait )

Ce billet est un appel aux dons, aux mécènes, aux bénévoles et à tous ceux qui d'une manière ou d'une autre peuvent apporter des compétences, des moyens matériels, des moyens financiers, ou simplement un peu de leur temps pour aider cette très belle cause qui lutte contre l'injustice imposée aux otages ainsi qu'à leurs proches pendant la prise d'otage, et après leur libération.

Une injustice qui peut toucher chaque citoyen, un humanitaire, un marin, un touriste, un travailleur expatrié, un journaliste, ainsi que leurs familles et amis.

L'association Otages du monde qui soutient depuis des années les otages et leurs proches a aujourd'hui plus que jamais besoin de VOTRE soutien pour développer et continuer ce combat, pour les otages français actuels, et tous ceux qui pourraient être visés dans les années à venir ...

Merci d'avance à ceux qui voudront bien relayer cet appel sur leurs blogs, dans leurs réseaux sociaux, dans leur entourage professionnel ou familial !

Retour en image sur 18 mois de mobilisation pour la libération de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière :

2 commentaires:

FABRICE BARBIER a dit…

Très bonne initiative que ce blog.
Par exemple DENIS ALLEX vient de franchir la barre des 2 années en tant qu'otage en Somalie, ce 14 juillet 2011

Bernard a dit…

Très bonne initiative en effet...La citoyenneté commence aussi par des alertes de ce genre...Je vais m'intéresser un peu plus au sort de ces otages...Mais ça va aussi me permettre de dénoncer la sémantique des médias qui utilisent le terme "d'otages" dés qu'une grève est déclenchée à la SNCF par exemple...