26/07/2011

la tactique de la statistique ethnique

Dix jeunes élus franciliens issus de la diversité( de droite si j'ai tout bien compris ) en goguette aux states, qui ramènent dans leurs valises une idée hyper originale...militer pour des statistiques ethniques pour " lutter contre la discrimination " ouais... lorsqu'on voit l'utilisation faite par mr Guéant quant aux chiffres de l'insee sur les résultats scolaires des enfants issus de l'immigration, on peut s'interroger...

Donc classer les gens selon leurs origine ethniques...Je me demande de quelle ethnie je suis...C'est quoi une ethnie ? hein ? Une bretonne avec un sale caractère ça se classe dans quoi ?! femme, celte, de mauvais poils, y aura-t-il une case exprès pour moi, pour prendre en compte mon originalité ?

Une ethnie me dit wikipedia est un groupe humain ( bon là j'ai bon, sauf si en fouillant mon ADN on retrouve des brins extraterrestres...) possédant un héritage socioculturel commun ( genre le cidre, la galette, et danser avec un petit doigt en l'air par exemple ), comme une langue ( madoué, c'est pire que pire ), une religion ( genre prier devant un menhir ? ) ou des traditions communes ( souffler dans un bignou ? ).

sauf que moi, je ne suis pas que ça, ce serait tellement réducteur, j'ai un côté paella, corrida, flamenco et compagnie...mais mince alors, c'est quoi mon ethnie ?! ça commence à m'énerver !

ne suis-je qu'une " blanche ", née en gaule ? Issue dont on ne sait quel envahisseur viking qui a violé l'arrière-arrière-arrière ( etc) grand-maman sur une botte de foin, ou le résultat de centaines de mélanges improbables au fil du temps entre habitants du nord et du sud ?

C'est con leur truc là ! Parcequ'un jour on est dans la case blanche, mais aussi bien dans une ou deux generations, on se retrouve dans une autre case...et puis qui a envie de se retrouver dans une case, dans une boite, dans une statistique ? notre nature humaine ne devrait-elle va suffire à nous classer dans le genre animal ? habitant de la planète terre ? issus de la poussière et destinés à y retourner ?

Moins de discrimination avec des stats...ou comment tendre le bâton pour se faire battre ?!

Est-ce qu'on sera moins blanc ou noir, ou jaune aux yeux de tous ceux qui ne supportent pas les différences , est-ce qu'il y aura moins de cons avec plus de stats ?

Quand les nazis ont fiché et fait des stats comptabilisant le nombre de juifs, de noirs, de roms, d'homo, de communistes, la discrimination a-t-elle disparu, la situation a-t-elle été plus supportable pour ceux-ci ?

Faudrait peut-être arrêter d'aller pomper des idées chez les américains qui sont au demeurant des gens adorables mais, qui ont tout de même trucidé les indiens à tour de bras, conservé l'esclavagisme très tard dans leur histoire pour conserver la culture du coton, qui ont appliqué un mode de vie raciste jusque dans les années 60, qui ont certes inventé la fameuse " discrimination positive " mais tout de même en conservant des ghettos dans les banlieues de leurs grandes villes...

Des communautés vivant les unes à côtés des autres, sans jamais vraiment se mélanger. Est-ce le modèle que nous souhaitons en France ? Des gens classés selon leurs origines ? Prendre le risque que ces statistiques soient détournées à des fins politiques ?

L'affaire Diallo-DSK est un exemple parfait de l'échec de cette politique de statistiques ethniques, je m'explique : là où la présumée victime ne devrait se prévaloir que de son statut de " victime " d'un acte inadmissible pour un être humain, ou tout du moins en tant que citoyenne américaine, elle brandit son statut d'immigrée, de noire, de musulmane, de femme, de travailleur pauvre, autant de cases...

Il n'y a qu'en supprimant les cases qu'on parviendra à redonner à l'être humain sa seule et veritable dimension, tout le reste n'est que bavardage et manipulation politique !

4 commentaires:

Nicolas Jégou a dit…

Je m'abonne aux commentaires au cas où Didier Goux vienne troller.

Nicolas Jégou a dit…

Du coup, j'avais oublié de cliquer.

iboux a dit…

@nicolas : il a peur de venir troller une bretonne au sale caractère :-)

Fred Camino a dit…

Nicolas a raison, tu as mis le mot "nazi" dans le texte, tel un appeau :)
Ceci dit le communautarisme existe bien en France comme aux US et comme ces jeunes élus reviennent de là-bas, ils l'ont eu vite fait l'idée. A noter qu'aux US, ça ne choque personne d'être catalogué, mais c'est une autre mentalité et je ne sais pas s'ils en font des stats.