21/07/2011

La mort lente du photovoltaïque ?

Je viens de lire que " NKM veut relancer les grosses installations photovoltaïques en France "...mouais...
Cet article m'a fait penser à cette affaire incroyable à propos d'un homme, actuellement en grève de la faim depuis 11 jours, en Bretagne, dont le parc photovoltaïque est construit mais non raccordé parce que je cite : " On n'entre plus dans aucune case, il n'y a plus de tarifs de rachat de l'électricité pour les centrales solaires de moins de 250 KWC», explique Franck Le Borgne, dirigeant de One Network Energies.
Mr Leborgne a créé les «suiveurs solaires» qui sont des panneaux solaires capables de suivre le mouvement solaire pour «optimiser la production de 44% dans les régions les moins gâtées par le soleil », comme la Bretagne. Il a investi 1,5 million d'euros pour son projet pilote installé dans le Morbihan.

Là où l'affaire devient kafkaïenne c'est au moment de l'accord administratif : " Le dossier est envoyé en août 2010 à ERDF qui a 90 jours pour répondre. L'enveloppe contenant l'accord est prête le 24 novembre, mais le dossier n'est envoyé que le 29 du mois. Avec le temps de réponse, il est trop tard: le gouvernement gèle tout au 1er décembre minuit avec un moratoire de trois mois. "

Cet homme est une des victimes des volte-face du gouvernement sur le développement de l'énergie photovoltaïque. En effet, les modifications incessantes des règles se sont soldée par 14 000 licenciements, selon les acteurs de la filière.
Dans un moment où la France est touchée par le chômage, et dans une période où les français à plus de
65 % réclament la sortie du nucléaire, avouons que c'est une posture surprenante ?!

Cet homme demande le raccordement des sites pilotes pour sauver son entreprise, sauver des emplois, et le gouvernement semble déterminé à le laisser continuer sa grève...Est-cela la vision écologiste et humaine du grenelle de l'environnement ? Des annonces à grand renfort de conférence de presse, et l'abandon des acteurs des filières concernées par la suite ?!  On voudrait la mort de l'alternative solaire qu'on s'y prendrait pas autrement...

Crédit photo

2 commentaires:

Bernard a dit…

Mais que fait donc Borloo ? C'est bien lui qui était le chef d'orchestre de la vaste mascarade surnommée le "Grenelle" de l'environnement ?

Le coucou a dit…

C'est sur toute la ligne, en matière d'énergies renouvelable comme d'environnement, que Sarkozy et son gouvernement se déjugent. Quel gâchis !