12/07/2011

la propagande du saucisson

Vous êtes sans doute au courant de l'apéro-saucisson-pinard organisé par les députés ump regroupés sous le nom de "droite populaire" pour le 14 juillet, NOTRE fête républicaine transformé en foire aux andouilles...
C'est la mode ces dernières années les apéros saucisson chez les extremistes. C'est ennuyeux.

Moi, par exemple, j'adore le saucisson, et toute la charcuterie en général, le pâté, les rillettes, le jambon cru, et autres délices remplis de sel et de gras, quand j'étais gamine au lieu de me jeter comme mes congénères sur le pot de pâte à tartiner, je me ruais sur les tartines de paté...chacun son truc.

Et là, aujourd'hui, je regarde le saucisson avec suspicion, comme une arme de guerre psychologique ! Un outil de propagande.
Les extrémistes se sont emparés du drapeau national, du bleu-blanc-rouge, puis de la marseillaise, ont même donné au mot " français " une connotation désagréable : " je suis français, moi, môsieur, et je suis fier de manger du saucisson ! " mais quelle connerie ! la France est-elle tombée aussi bas ? oui, cela semble, et j'avoue que cela me désespère. j'adore le saucisson. pas les andouilles.

Mais que faire ? Doit-on laisser une "certaine " droite et l'extrème droite prendre en " otage " nos charcutailles, vinasses, camemberts et autres produits du terroir ?
Le saucisson bleu-blanc-rouge sera-t-il dessiné bientôt sur le drapeau national ? Trônera-t-il à la place de Marianne dans nos mairies ? Le saucisson se dressera-t-il comme un héros vengeur Au milieu de la place du marché ?
Et l'hymne national sera-t-il transformé en " allons enfants de la patrie, l'heure du ptit canon est arrivé, sortez vos saucissons..."

Dans ce cas,  la fin de la chanson pour moi, ne pourra-t-être que " saucissons, merguez, nems, figatelli, tous unis contre cette barbarie ! "

2 commentaires:

B ernard a dit…

Moi qui adore le saucisson et qui ne crache pas sur le pinard, je vais être obligé de me mettre au régime pour ne pas passer pour une andouille d'extrême-droite !

Captainhaka a dit…

Tu as raison, ne laissons pas aux extrêmes le monopole du saucisson et ré-approprions-nous les symboles de notre grande république.
Tiens, inscrivons le saucisson au patrimoine immatériel de l'humanité.