Dans l'Affaire Karachi : "Sarkozy exige « le respect..." et il a raison, le respect en politique c'est essentiel...Mais qu'est-ce que le respect ? Voici une définition : " Sentiment de considération, d'égard envers quelqu'un ou quelque chose, manifesté par une attitude déférente envers celui-ci ou celle-ci. Souci de ne pas porter atteinte à cette personne ou à cette chose. "
Voici quelques exemples de manque de respect que l'on voit fleurir dans notre société : S'en tenir à la présomption d'innocence dans une affaire qui intéresse la justice, c'est respecter la loi, ainsi on ne peut affirmer que quelqu'un est coupable tant que la justice n'a pas rendu son verdict ce serait un manque de respect envers la loi...
Une injure telle que " casse-toi pauvre con ! " est un autre exemple de manque de respect, de même que des parallèles infamant entre certaines professions et certains criminels utilisés dans une tentative maladroite de défense par l'absurde.
Le respect est-il automatiquement dû en raison de son statut, de son âge, de sa fonction, ou bien, le respect est-il une notion qui se gagne au fil du temps, qui se renforce avec ses actions ?
A mon sens, on ne peut respecter que ce qui est respectable, on ne peut dissocier le respect de la notion de mérite, et enfin on ne peut respecter que ce qui nous respecte car comment le respect pourrait-il être une relation à sens unique, voilà qui serait absurde et injuste !
Dans l'affaire Karachi, on entend souvent la phrase " respectons la douleur des familles " mais comment une douleur se respecte-t-elle ? En faisant silence sur cette affaire qui dure depuis des années ou en soutenant les légitimes interrogations des familles face au mystère entourant la disparition de leurs proches ? Respecter cette douleur, c'est leur accorder le droit à la vérité.
Parce qu'il vaut mieux rire de certains discours que nous entendons, je vous laisse sur une note humoristique avec Stéphane Rousseau qui nous donne sa version du respect :
4 commentaires:
Du bon,rien que du bon.
Encore un grand merci pour cette "petite" remise en place.JRL.
ah… Rico !
Moi qui habites à Arles la Gitane, là où est Chico, je suis tout retourné ! Que rico Rico, coco !
Je prends la vidéo pour mon blog. Olé !
Très bon, bravo.
(et merci pour le lien et le RT que je viens de voir ;-) )
Jrl, si tu veux une grosse remise en place je suis à ton service :-)
Rimbus, fais toi plaisir ! ce sketch est génial :-) j'adore Rousseau !
Enregistrer un commentaire