30/11/2010

Manu reviens, Maaanu reeeeviens !

Le blog " Les pensées de Manu " n'est plus indexé chez wikio  à la demande de la grande Manu, suite à un twitt fort discourtois du community manager de wikio qui l'a énervée...et quand Manu est énervée ben les gens qui l'aiment bien sont énervés aussi :-)

Le fameux twitt du Community Manager " Envie de retirer votre blog de wikio ? Y'a qu'à..." était une réponse suite à un échange public sur twitter entre Manu et jegoun à propos des vertus comparées de Wikio et de hellocoton.
Dans cet échange, Manu s'interrogeait donc sur l'utilité de wikio, et le retour qu'elle recevait de ce classement en matière de visites, ainsi que sur le fait que wikio utilise le contenu des blogueurs sur son site...Pas de quoi noyer un chat comme Cannelle dans un verre d'eau...

Les questions que Manu a posé, à jegoun, sur twitter ne sont pas dénuées d'intérêt, et peuvent être discutées, en effet, le Wikio apporte semble-t-il beaucoup de visites quotidiennes au sieur Jégoun, bon, faut dire qu'il est au top du top le frippon, mais même à moi, le wikio me donne un peu de visibilité, ce sera encore plus le cas le jour où je serai la blogueuse officielle d'une star ( laquelle ? Je n'ai pas encore choisi...michael est déjà mort, Brad Pitt est très occupé, je pourrai opter pour l'acteur qui joue le père Blaise dans Kaamelott, il est très sympa à ce qu'il parait...)

Quant à l'utilisation du contenu des blogs par wikio, il ne s'agit que d'un court extrait qui renvoie vers nos blogs, et en contrepartie j'avoue que wikio nous met à disposition des outils fort pratiques comme l'explique Manu dans son billet d'aujourd'hui, alors l'échange est équitable ( une petite rémunération serait la bienvenue toutefois, après tout c'est la crise pour tout le monde, hein ? Pierre Chappaz si tu m'entends...

Par contre, la réaction du community manager est fort surprenante, car dénuée de diplomatie et d'humour...
Animer une communauté, c'est à mon sens faire preuve de courtoisie, de diplomatie ( nous les blogueurs nous avons un égo sur-dimensionné :-), faire preuve de pédagogie parfois, mais en aucun cas, ce n'est prendre les gens à rebrousse poils si j'ose dire ( désolée Manu, je sais que tu adores l'épilation...) Alors je dirai que Wikio devrait réfléchir à recadrer son CM parce qu'à ce train là, si tous les blogueurs influents quittent le wikio pour aller se pelotonner par exemple, chez Hellocoton , ça risque d'être ennuyeux...

J'ai envie de dire à Manu : " Manu reviens, reviens parmi les tiens ! " mais en même temps, il y a une vie après Wikio, et comme moi, je suis certaine que vous continuerez d'aller déguster ses billets qui font d'elle " la grande Manu " !

11 commentaires:

Nicolas Jégou a dit…

En quoi est-il discourtois ? Du moins plus discourtois que les propos de Manu qui annonçait depuis plusieurs jours sont scepticisme ?

Que veux-tu qu'ils répondent aux gens qui tapent sur Wikio ?

N.B. : je joue à l'avocat du diable mais les réactions sont disproportionnées. Manu a dit "Wikio m'intéresse de moins en moins". Wikio a répondu "Prenez des vacances, quittez nous !"

isabelle B. a dit…

Les critiques peuvent être constructives, il faut savoir les entendre, le CM aurait dû avant de lui proposer des "vacances", mettre en avant les aspects positifs de wikio, comme je le dis d'ailleurs dans mon article il y en a...mais de toute façon manu n'a plus besoin de wikio pour se faire connaitre, elle a son lectorat, l'important c'est de prendre plaisir à bloguer, ou alors à quoi bon ?

MaO a dit…

(je ne prends pas la défense du CM de Wikio et je ne critique pas Manu, ce qui suit est juste mon avis personnel à moi que j'ai)

Wikio et Hellocoton sont 2 sites complètement différents.
Hellocoton s'adresse à un public majoritairement féminin et sert à promouvoir les BLOGS de ses membres

Wikio est un site basé sur un outil de mesure d'audience qui sert à mettre en avant les SITES ayant une audience forte parmi tout ceux qui y sont inscrits.

C'est comme comparer les carottes et les navets ;-)

Et n'oublions pas qu'en France, sorti de ceux qui ont un blog ou qui travaille comme CM, peu de gens lisent et connaissent les blogs ;-)
et au regard de la population, ben ça fait pas grand monde.

Nicolas Jégou a dit…

Mais non, on ne débat pas en 140 caractères.

Ils ne sont pas fous, chez Wikio. Wikio n'a aucun intérêt pour un blog comme celui de manu ou Paratageons nos agapes. Et vice versa : on ne les aide pas vraiment, à part en mettant un peu d'animation mais on n'est pas utile pour le portail d'information qu'est Wikio.

Manu le sait et Wikio sait que Manu le sait : ce n'était pas la peine d'aller plus loin.

GdeC a dit…

je jubile... en silence. Et comme tout blogueur qui se respecte, je tenais expressément à l'exprimer... Merci pour ces informations. je partage... Et je vais aller voir du côté du truc dont tu parles que je en connaissais pas...

GdeC a dit…

@isabelle B. : eh, mais c'est pour les filllesss !!! T'aurais pu prévenir ! j'ai failli avoir un malaise, là ...

isabelle B. a dit…

Mao, j'aime bien les carottes pas les navets :-) t'as raison ce sont deux sites complètement différents !

Nicolas, mais oui ma biche, t'inquiète pas, on sait que wikio fait dans l'actu, mais je dis que quand même le CM a été vilain avec not' manu ;-)

GdC, y'a pas de quoi jubiler...wikio est utile pour des gens comme moi par exemple, pour faire connaitre un blog dans cette masse de blogs qui existent déjà sur le net...ma critique se base juste sur un défaut de communication efficace entre une blogueuse que j'aime lire et un CM de mauvais poils :-) en vérité, il y a des choses bien plus graves actuellement...Alors vive les blogs, les liens, et les blogueurs bien sûr :-)

Pierre Chappaz a dit…

Bonjour Isabelle,

Notre community manager s'appelle Agnes, tu as certainement remarqué qu'elle intervient souvent en commentaire sur les blogs, et sur twitter, pour répondre aux interrogations des blogueurs. Et des questions, il y en a beaucoup! De même que des critiques, parfois fondées, parfois moins. Comme quand on nous accuse à tort de  "voler le contenu et gagner de l'argent sur le dos des blogueurs".

Nous faisons Wikio par passion de blogs, pour promouvoir les meilleurs ...  Wikio News n'est pas rentable, mais ce n'est pas grave car nous croyons que le site est réellement utile aux blogueurs, et c'est ce qui nous motive. 

Je n'ai pas vu les échanges sur Twitter entre Manu et Agnes. Ce que veut dire Agnes dans sa réponse -  certes un peu taquine - c'est que chacun est libre d'apprécier ou non ce que nous faisons, de jouer avec nous, ou de rester en dehors. C'est la liberté. 

Si on peut bien sûr taper sur Wikio et y rester, on peut aussi choisir d'en sortir. Dans le passé certains blogueurs ont fait ce choix, et sont parfois revenus ;-) 

PSt: Manu je souhaite que tu reviennes, et que nous te convainquions que Wikio peut t'être utile à toi aussi!

isabelle B. a dit…

@pierre je suppose que ta réponse veut dire que pour la rémunération ça va pas le faire ;-)

je comprends ton point de vue, même si j'ai trouvé la réponse d'Agnès maladroite sur ce coup là, cependant l'erreur est humaine... quant à Manu, qui sait elle reviendra peut-être !

emanu124 a dit…

Je dirais que .... ouais. On verra à l'usage.. Et ne jamais dire jamais. Mais pour l'instant, je survis...

romain blachier a dit…

Manu c'est con de se barrer. Reviens.