06/04/2010

les journalistes plus efficaces que la police ?

Dans les infiltrés de France 2, des reporters de l'agence Capa ont infiltré pendant un an le réseau pédophile. Sur le net , les journalistes se sont fait passé pour une adolescente de 12 ans, probablement en utilisant le vocabulaire typique auquel je ne comprends pas grand chose, comme j'te kiffe trop, c'est trop de la balle ( ou c'est trop ballot ? ou balourd ? )

Bref, une fois la chose faite, ils ont donc rencontré, et écouté les confidences de pédophiles en mal de conversation d'adultes.
Puis une fois le reportage bouclé, tout ce petit monde a été dénoncé...

Donc gros scandale :
Pour les uns, le journalisme ne doit pas se substituer aux enquêtes de police, ce n'est pas très déontologique, voire même hygiénique d'aller cafter après avoir reçu des confidences, plus personne ne voudra parler aux journalistes, bref, c'est la mort du métier.

Pour les autres ( les tenants de " il faut tous les pendre par les couilles " ) le journaliste qui a dénoncé a réagi en tant que citoyen, et ne pouvait en son âme et conscience laisser de tels prédateurs en liberté, au péril de jeunes victimes innocentes.

Qu'auriez-vous fait dans une telle situation... Pour ma part, agressive comme je suis, je l'aurai pendu moi-même par les couilles le pédophile en question, bon, après j'allai en prison, c'est pas bon du tout ça, remarque en prison, y'en a plein des pédophiles à pendre par les couilles, j'aurai été très occupée, pas le temps de m'ennuyer.

Plus sérieusement, les journalistes sont-ils obligés de suivre ce mouvement de télé-réalité, de fouiller tous les sujets les plus sordides ?
On le sait que ça existe, on sait ce que risquent nos enfants dans la rue, sur le net, dans certains clubs de sport, à leur cours de catéchisme, en colo, en centre aéré ! ben oui, les pédophiles n'ont pas attendu le net pour sévir, faudrait se réveiller, ils ont leurs lieux de prédilection, ils tentent toujours de travailler en relation avec le monde de l'enfance, tant qu'à faire ! Le net, c'est juste la nouvelle aire de jeu du pédophile geek, la version 2.00...

Donc la vraie question, c'est pourquoi, et je crois que ça fait deux fois que je pose cette question sur mon blog, pourquoi on ne donne pas les moyens techniques et financiers à la police pour faire le boulot que ce journaliste et son équipe a réussi avec succès ?

Source :
http://www.lexpress.fr

3 commentaires:

Yann a dit…

Voilà une excellente question posée. certes il faut donner des moyens à la Police mais il faut aussi en donner à la justice et ce n'est pas en fermant des tribunaux de proximité que le service rendu sera plus efficace. Vastes questions de moyens et de priorités.

isabelle B. a dit…

tu as tout à fait raison, lorsque l'on voit le budget de la justice c'est tout simplement une honte ! quant à la fermeture des tribunaux de proximité, encore une solution de facilité mais pas d'efficacité...

Fiso a dit…

Je pense que les policiers qui traquent les pédophiles utilisent exactement la même méthode. Sinon, quelle autre ?
Quand à savoir ce que j'aurais fait, comme ça à froid, je suppose que je ne les aurais pas dénoncés.
Dis donc, ça en ouvre des vocations ! Pourquoi pas aussi une justicière défenseur des femmes trompées qui s'amuseraient à tenter les maris puis les dénonceraient à leurs épouses ? Où s'arrêter ?
(c'est marrant, je vois un copain à moi dans tes liens;))