Je suis avec beaucoup d'intérêt le débat à propos de la loi anti-burqa, et je m'en vais vous donner mon avis puisque vous ne me l'avez pas demandé !
Je vais fêter bientôt mes 40 ans ( arrggghhh!!!) et je viens de me rendre compte que je n'ai jamais, je dis bien, jamais, croisé une burqa en quarante années d'existence, même pas une petite, rien, j'ai vécu dans le Sud de la France, pas de burqa, en Bretagne, toujours pas, j'ai silloné la France en large et en long, rien, même à paris j'ai réussi à ne pas en voir, en hollande, rien, en Italie rien, en Espagne non plus...je ne suis pas douée, où que j'aille je ne parviens pas à en dénicher une !
bref, j'en ai vu quand même à la télé, dans les journaux, je vous concède que ce n'est pas un costume des plus gai, tout ce noir, c'est tristounet et puis ça attire la chaleur le noir...
Je compatis avec les femmes qu'on oblige à porter ce vêtement obscur qui assombri leurs existences, mais, je m'interroge quant à celles qui le portent volontairement.
Même si je ne comprends pas la démarche volontaire de se couvrir de la tête au pieds, de se masquer le visage, je ne peux que constater qu'il y a tant d'autres conduites qui me paraissent absurdes, illogiques, stupides, je citerais ce string qui dépasse des jeans de nos ados, bizarre, ces femmes de 60 balais qui nous imposent leurs seins délabrés sur les plages, étrange aussi...
J'ai émis l'hypothèse dans les commentaires de Jegoun qu'au lieu d'interdire, il faudrait sensibiliser les femmes sur le sujet. Expliquer aux femmes musulmanes et leur entourage sur le fait que la burqa n'est pas prescrit par le Coran et que l'on peut vivre sa foi sans être obligée de se couvrir de la tête aux pieds.
Avec cette loi que va-t-il advenir de toutes ces femmes voilées ? Vont-elles être cloitrées chez elles ? Tant que ces femmes sortent au grand jour, même voilées, elles peuvent communiquer, être aidées si besoin, exclure ce voile, c'est les exclure de la société.
Une loi qui interdit n'a jamais été pédagogique, la république ne doit-elle pas accueillir, transmettre ses valeurs, les rendre plus sécurisantes que celles portées par la burqa ? Mais peut-être que beaucoup ne se reconnaissent plus dans la société actuelle, une société individualiste, à la morale plus que vacillante, et peut-être que ce voile est un rempart pour se protéger de cette société violente.
De plus, voter une loi pour un phénomène aussi marginal, 2000 burqa en France, n'est-ce pas un peu excessif, n'est-ce pas une fois encore stigmatiser une communauté au sein de notre pays ?
Alors bien sûr, l'argument mis en avant est celui de la sécurité dans les lieux publics, l'impossibilité d'identifier une personne qui a le visage dissimulé derrière un voile noir...Pourquoi ne pas interdire les masques au carnaval de Venise, c'est dangereux aussi...
Dans un précédent billet, je vous parlais des nouvelles méthodes des terroristes pour cacher les explosifs à l'intérieur même de leurs corps, va-t-on devoir palper les seins de chaque musulmane pour vérifier si elle ne cache pas une bombe ? La disparition de la burqa ne résoudra pas les problèmes de sécurité dans les lieux publics mais à force de réclamer plus de sécurité, vous réussirez à avoir, un policier dans chaque salle de classe, une caméra à chaque coin de rue, un scanner corporel au supermarché, et une fouille corporelle avant d'aller voter ! la peur est le pire ennemi de la liberté, alors arrêtez de trembler !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire