Il parait que l'idée d'un scrutin à deux tours, sans possibilité de triangulaire, aux élections territoriales, germe comme le haricot magique, au sein de l'UMP. il serait même prévu de trancher cette question le 5 mai entre la poire et le fromage probablement...
Alors imaginons un cas de figure, 1er tour, PS, UMP, FN donc second tour, il ne reste plus que PS et l'UMP, un peu comme dans le jeu des chaises musicales, bon, on imagine toujours que le FN va reporter ses voix, histoire de gagner quelques sièges dans la bataille, va-t-il les reporter sur le PS ou L'UMP, on imagine toujours la valse hésitation de l'électeur du FN, gauche, droite, son cœur balance, je me demande bien qui il va choisir finalement.
Woerth est même persuadé qu'un scrutin sans triangulaire est plus "simple" et "apprécié des Français" ben moi je dis que c'est pas sûr du tout, on devrait faire un petit référendum pour s'en assurer.
A force de tout vouloir simplifier, on dirait presque le gouvernement pense que les français sont des cons, mais je suis certaine que non, la ficelle serait trop grosse, grosse comme une corde pour se pendre.
En tous cas, en conservant deux tours comme d'habitude, et en supprimant juste la triangulaire, je ne vois pas ( mais bon je ne suis pas très fut'-fut' ) en quoi cela simplifierait la vie de l'électeur français. A la limite, ça doit faire gagner quelques secondes, au moment de prendre les petits bulletins, et encore, selon les triangulaires, bien souvent on prend que deux bulletins pour la forme...non vraiment, je crois que cela ne simplifie rien pour les électeurs.
Par contre supprimer la triangulaire , ah oui vraiment c'est une bonne idée, pour l'UMP, c'est même dommage de ne pas y avoir pensé avant les dernières régionales, ben oui, fallait y penser avant, là, ça fait un peu désespéré quand même !
Sources :
http://tempsreel.nouvelobs.com
http://www.leparisien.fr
http://www.lefigaro.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire