02/04/2010

le bouclier fiscal pour se protéger des pauvres


13,4% de la population Française survit avec moins de 908 euros par mois, d'après une étude basée sur des chiffres de 2007, ce qui fait frémir quand on sait que la crise économique a commencé en 2008, et que nous sommes en 2010...
Ce chiffre me laisse songeuse ( quand on pense au litre de lait, la baguette de pain, le gaz qui augmente de 10 %, les prix des loyers qui se sont envolés, le prix de l'essence, des assurances....)

Il me vient l'écho du débat sur le bouclier fiscal : " il ne faut pas toucher au bouclier fiscal " et un bruit de fond " huit millions de français sont pauvres "
- de quoi ?
- de français !
- la France c'est pas le pays qui fait la leçon aux pays en voie de développement "vous devriez faire ceci, ou cela...on va vous aider à vous en sortir parce que vraiment on voit bien que tout seul vous n'y parviendrez pas !
- ouais, c'est ça...

Les pauvres, on ne les entend pas, ils souffrent en silence, ils se battent au jour le jour pour survivre eux et leurs enfants, et le bouclier fiscal ne protégera pas contre le sentiment d'injustice que ressentent tous ceux qui se lèvent tôt, la France qui travaille plus, pour gagner des clopinettes...

Si le cœur vous en dit, vous pouvez étudier un beau diagramme du figaro qui nous explique que les très hauts salaires progressent plus rapidement, et qu'ils concernent
133 000 salariés à temps complet du secteur privé ayant perçu une rémunération brute moyenne de 215 600 euros en 2007...
Ce chiffre peut amener plusieurs réactions : la surprise " oh ben dis donc mon roger t'as vu y'en a qui s'emmerdent pas quand même ! "ou la colère : " Maryse je te dis qu'un jour je vais voter jean marie... ils ont pas compris notre vote la dernière fois, ils s'en foutent, et ben on va voir ! "
ou alors la résignation " y'a toujours eu des riches, et c'est pas prêt de changer..."

1/3 des immigrés vivent sous le seuil de pauvreté en France, un autre chiffre mais doit-on réduire la France a de simples chiffres comptables, se cacher derrière la fameuse crise économique mondiale pour justifier qu'autant de français soient sous le seuil de pauvreté ?

Les retraités , les familles mono parentales, les immigrés, les femmes, toutes les catégories sont touchées, même le chien de famille est touché, on ne lui donne plus que des croquettes discount !

Pour résumer
, donc il y a des plus en plus riches d'un côté et des plus en plus pauvres de l'autre, si vous faites partie du premier groupe tant mieux pour vous, si vous faites partie du second, c'est pas de bol, comme dirait ma fille " c'est dur la vie ! "
Pour ceux qui sont entre les deux groupes sus-mentionnés et qui font le dos rond le temps que la tempête se calme, une bonne nouvelle : l'État fortement endetté, commence à lorgner sur vos petites assurances-vies... c'est pô juste !

Crédit photo : http://www.flickr.com/

Source : Partageons mon avis
http://www.challenges.fr http://www.europe1.fr
http://www.lefigaro.fr
http://tempsreel.nouvelobs.com

2 commentaires:

Yann a dit…

Ouahh elle est belle cette bannière !

isabelle B. a dit…

ah!!!! au moins une personne qui la remarque :-)