18/01/2011

Le lapsus si on s'en sert.

J'avais expliqué dans un précédent billet que notre chef adoré avait reçu des critiques quant à son niveau en français : certains lui reprochant de parler un peu trop " simple " et d'autres volant à son secours en arguant du fait qu'il se voulait proche du peuple ( qui est stupide comme chacun sait...)...et bien figurez-vous que notre chef adoré ( j'en rajoute, le net n'est plus très sûr...)  n'est pas non plus premier de sa classe ni en géographie, ni en histoire !

En effet, il a parait-il confondu l'Alsace et l'Allemagne, dans cette phrase malheureuse " Je peux accepter les distorsions de concurrence avec la Chine e avec l’Inde, pas avec l’Allemagne. (...) Et je ne le dis pas simplement parce que je suis en Allemagne, euh, je suis en Alsace " 

Remarquons qu'en science de la terre, ce n'est pas la joie non plus, notre "..." confondant par exemple l'effet de serre et la couche d'ozone...en Droit, bof, c'est pas génial non plus, il mélange titre de séjour et nationalité, remarquez il mélange exécutif, législatif, judiciaire...


Bon, en même temps, le président n'est pas le seul champion en matière de lapsus et autres phrases malheureuses :
Dati qui confond  inflation et fellation, Chatel qui s'est annoncé 1er ministre, Hortefeux qui fait de l'humour à propos des auvergnats, MAM qui propose son service de sécurité pour encadrer une révolution, bon arrêtons de remuer le couteau dans la plaie...

Donc français, du laisser-aller, histoire-géo, peut mieux faire, science de la terre à revoir, et sérieuses lacunes en Droit.
Je me fais beaucoup de soucis, avec de tels résultats, un passage en classe supérieure me semble compromis, en même temps un redoublement ne me parait pas indiqué, je dirai que le mieux serait sans doûte une réorientation vers une branche plus adaptée à ses compétences et ses acquis...En aviation, par exemple, apprendre à faire un atterrissage d'urgence comme Ben Ali, il a déjà un avion... ou bien, l'actor studio, on sent qu'il a des prédispositions pour jouer la comédie, ou pourquoi pas dans le show business, il a de bons contacts...

7 commentaires:

dadavidov a dit…

Mais c'est pas un lapsus ! Sarko crois vraiment que l'Alsace est en Allemagne :D

solveig a dit…

J'ai bien aimé aussi "perrein"
en masculin de pérenne ...
On ne s'ennuie pas une seconde
à l'écouter !

Le coucou a dit…

Tiens, bonne idée: il pourrait se reconvertir dans le théâtre avec Tapi… Enfin, ce ne serait pas un cadeau pour les comédiens, non plus!

romain blachier a dit…

Même si des ancêtres à moi se sont barrés d'Alsace pour pas tomber sous le joug de l'Empereur allemand, le lapsus en l'espèce sur l'Alsace (dur à prononcer comme phrase à voix haute(-:)n'est pas grave.

El Camino a dit…

J'aimerais bien connaitre son vrai niveau d'étude.

dadavidov a dit…

@El Camino

En dessous du niveau de la mer, surement ^^

isabelle B. a dit…

@tous :-)
je vous trouve vraiment méchant avec cet élève en difficulté :-)

@romain ben si c'est grave, faut réfléchir avant de parler quand on est le porte voix de la république :-)