13/01/2011

échange livret A tout pourri contre niche fiscale avantageuse

Cher lecteur, sois heureux !
Ton livret A, plafonné à 15 000 euros, va passer au taux EXORBITANT de 2 % !  Content ? Surement pas aussi content que d'autres qui figure-toi, cher lecteur, profitent d'une niche fiscale qu'elle est hachement mieux que le vilain bouclier fiscal qui nous herisse tant le poil à nous, les manants.
C'est le nouvel Obs' qui va nous expliquer les tenants et aboutissants dans sa version papier du 13 janvier, libre à toi de t'informer, après être allé cherché les petits sous accumulés par ton livret A en 2010...

Pour résumer, le gratin du CAC 40 ( qui va très bien arrête de t'inquieter pour lui ! ) utilise la niche fiscale des investissements outre-mer pour réduire son impôt de plusieurs centaines de milliers d'euros. Ce système ne concerne que 12 000 contribuables mais coûte plus cher à l'Etat que le bouclier fiscal. Ils ont raison il faut savoir grappiller à tous les râteliers.

Le nouvel obs' vous donne même un exemple : 
" Patrick Ouart, ex conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, aujourd'hui chez LVMH a investi 300.000 euros et obtenu 400.000 euros de réductions d'impôts..." C'est une bonne affaire, enfin pas pour le citoyen lambda à qui on veut supprimer les 35 heures, à qui on a déjà sabordé sa retraite à 60 ans, lui, il est là pour en baver, pour eponger le déficit budgétaire.

Allez lecteur, va avaler ton mediator, en silence, bois un coup de soda "light", mange tes cinq légumes par jour à tes risques et périls, et surtout te pose pas de questions, il y a forcément quelqu'un quelque part qui s'en charge pour toi...

Au fait, lecteur, va lire aussi les excellents articles de :
Yann,
Le coucou
et Gaël qui parle de solidarité avec la résistance sociale en Tunisie...


4 commentaires:

solveig a dit…

2% ? ... c'est le plus beau jour de ma vie !

isabelle B. a dit…

@solveig j'adore semer un peu de joie sur ce blog :-)

Nicolas a dit…

Le taux augmente et tu ronchonnes...

Bernard a dit…

On a les niches que l'on mérite! Plus on est riche, plus on en profite : en 2008, 44 contribuables se sont partagés 8O millions d'euros d'économies d'impôt; 20 contribuables ayant un revenu moyen supérieur à 2 millions d'euros n'ont pas payé d'impôt du tout et ont même obtenu un chèque du trésor public de 751 euros en moyenne ! Elle est pas belle la vie ? Et je parie que les toutous à leur mémère ne couchent même pas dans une niche en or !