11/01/2011

Eva est si jolie...

L'eurodéputée écologiste Eva Joly est  la candidate potentielle à la présidentielle de 2012 la plus sincère (65%), selon un sondage LH2  publié dans Le Monde daté de mercredi.

Ce résultat ne m'étonne pas, en effet sa carrière de juriste peut permettre aux français de percevoir Eva Joly comme quelqu'un d'impartial, d'à priori juste, qui a passé sa vie à faire respecter les règles du jeu à d'autres qui passent leurs vies à les contourner...et en plus, elle doit avoir des souvenirs de sa carrière en présence de certains politiques très précis, ce qui ne gâche rien pour la petite curieuse que je suis !

54 % des français la plébiscitent parmi les autres personnalités écologistes comme la plus capable de s'occuper de la crise économique et de ses répercussions. Bon, là c'est vrai qu'on ne peut parler que des glaçons qui fondent et des oiseaux qui pleuvent comme vache qui pisse, le CAC 40, les 35heures, la fiscalité, ben va falloir s'en occuper aussi !
Dans ce sondage, 84 % la trouvent honnête : comme quoi les français estiment qu'il y a encore des politiques honnêtes, tout espoir n'est pas perdu pour le futur taux de participation en 2012. C'est vrai que je confierai plus facilement mon sac à main à garder pendant une soirée à Éva, qu'à vous savez qui...Je ne cite pas de nom mais suivez mon regard de l'autre côté de l'Atlantique...

Ce sondage est intéressant dans la mesure où il montre qu'un personnage politique, après toutes les affaires qui ont entamé la confiance des français dans leurs dirigeants, peut réussir ce tour de force d'être qualifié de "sincère " et "honnête " à une très large majorité de sondés.

Ce personnage est une femme, écologiste, ancienne magistrate, son charmant accent européen, qui sait Éva va peut-être en surprendre plus d'un ? Attendons de voir la suite du programme pour être certain de rester jusqu'à la fin de la séance...Moi je ne demande qu'à y croire !

Crédit photo

5 commentaires:

Le coucou a dit…

Dommage que ses chances soient, à priori, très minces. C'est de très loin la candidate que je préfère !

isabelle B. a dit…

@lecoucou d'accord avec toi mais qui sait on aura peut être des surprises !

solveig a dit…

Son passé parle pour elle en ce qui concerne la droiture et l'honnêteté.
J'ai envie d'y croire mais ...
Le capital de sympathie fait-il d'elle une femme politique ?
Je la trouve parfois assez maladroite.
J'espère me tromper !

GdeC a dit…

En même temps, et malgré la sympathie que j'éprouve pour elle quant à son champ de prédilection (lutte contre la corruption par exemple) je ne suis pas certain qu'elle tienne la route en termes de compétences économiques... et qu'elle soit tr-s différente dans ce domaine là des libéraux que je condamne.

Bernard a dit…

Ce sondage est en effet très intéressant, car il prouve que les citoyens ont encore envie de croire à la politique...Une candidate qui n'est pas issue du sérail, qui est maladroite certes, mais peut être parce qu'elle n'a pas eu de formation en langue de bois...quel souffle de fraicheur dans cette pourriture ambiante!
Je pense pour ma part que c'est une vraie femme "politique", au sens premier du mot politique (polis = cité), car ce sondage devrait normalement faire réfléchir tous ceux et celles qui vont se soumettre à nos suffrages au nom de la démocratie et de l'intérêt public, alors que ce ne sont que des politiciens professionnels.
Ce sondage, une bonne surprise en ce début d'année 2011...