21/01/2011

de la vacuité des sondages


Nicolas a tagué Philippe, Yann, Le Coucou, Céline et moi, pour savoir ce qu'on pense des sondages à propos des primaires du PS, se plaignant par ailleurs de la vacuité des actualités politiques...et on le comprend !

Je me fous des primaires du PS, autant que des sondages qui y sont attachés : On ne connait pas la liste des candidats définitifs, Martine attend de voir si DSK va venir, lui même joue à cache cache avec ses potentiels électeurs qui vont finir par se lasser, Ségolène doit se demander pourquoi on prépare des primaires alors qu'elle se considère probablement comme la meilleure, quant aux autres, ils se rasent surement le matin en se disant " ben pourquoi pas moi ? "

Et nous électeurs de gauche, on se dit " mais merde ! à quoi ils jouent ? " on se fout des noms, il faut un projet clair, précis de ce qui est prévu pour tenter de récupérer toutes les âneries qui ont été commises depuis un petit bout de temps.
Les sondages ne signifient rien, l'exemple d'un second tour le pen-chirac nous l'a appris, personne n'avait prévu un tel résultat, alors pourquoi perdre du temps avec des chiffres qui ne sont là que pour manipuler l'opinion publique ?

Des lois passent ces derniers temps, très inquiétantes, qui nous entrainent vers un monde effrayant, et je pèse mes mots.
L'exemple du " défenseur des droits " personne unique nommée par le président de la république, et remplaçant plusieurs autorités indépendantes et distinctes comme la Halde, le défenseur des droits des enfants, le médiateur de la république...une personne qui sera en charge d'une fonction  de contrôle du respect des droits et de médiation en cas de violation de ces droits par une autorité publique, juge et partie ! hallucinant dans un pays démocratique !

Autre exemple aberrant, qu'aucun pays civilisé n'a osé, la loppsi 2, qui autorise la "vidéoprotection" ( en vérité vidéosurveillance" à tous les coins de rues),
le filtrage du net invention qui aurait plu à BEN ALI ( permettant pourquoi pas, de vous glisser vous blogueur un peu trop bavard dans la liste noire des pédophiles ( article 4 de cette loi ),
la création d'une infraction pénale contre les squats et les logements précaires ( yourte, tipis, tentes ) réponse compassionnelle à la misère qui touche des centaines de milliers de français !
La liste est longue de cette dérive sécuritaire qui laisse de nombreux français au bord du chemin !

Quelle va être votre réponse en 2012, revoter pour ces personnages imaginatifs qui nous gouvernent, voter à l'extrême pour un résultat somme toute similaire ?
Ou voter pour des idées qui au moins auront le mérite de protéger vos droits élémentaires de citoyen, à savoir, la liberté, l'égalité et la fraternité ? Ces mots ont-ils encore un sens, si oui, pour combien de temps encore ?

Alors franchement, lorsque je vois dans quel monde je me lève le matin, je me dis que les sondages à propos des primaires du PS, sont le cadet de mes soucis, et que le soucis de la gauche devrait être de s'unir dans l'unique but d'arrêter cette descente aux enfers !

Alors je repasse cette question à d'autres blogueurs, y'en aura bien un ou deux pour y répondre... les sondages sur les primaires du PS, vous en pensez quoi ?
A perdre la raison
Entre Musique et Politique
La Maison du Faucon
Chez El Camino
des pas perdus
Unhuman
Philippe Méoule
Du petit monde de Gildan
Sarkofrance
Les coulisses de Sarkofrance
Saint-Pierre-des-Corps, c'est où ça
A toi l'honneur
Météo Mulhouse
Rimbus le blog
Le grumeau
Zette And The City
Le blog de Luciamel
Le blog de Laurent Grandsimon
Une Autre Vie
Chez Homer
100 000 V
Les Peuples du Soleil
Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau.
Variae
Gularu #Blog
[Unhuman]geek
Humeurs de vaches
Refais Le Monde Avant Que ...
Virginie B
LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET
Hashtable
Bah !
La revue de Stress
le blog de polluxe
Le Blog de Gabale
Engagée
Section socialiste de l'île de Ré
Fut-il ou versa t'il dans la facilité ?
MINIJUPE
Détours à Tours
Sète'ici
le blog vaguement littéraire de dedalus
Le blog de Rébus
j'suis une peste et j'assume
NicoCerise
Les trucs de Myrtille

14 commentaires:

Gaël a dit…

le problème des sondages c'est qu'ils ont pris le pas sur tout le reste, par facilité pour les journalistes

isabelle B. a dit…

@gaël oui plus facile que d'analyser et de pondre tout un article ;-)

Ferocias a dit…

Avec la marge d'erreur, ce n'est guère scientifique finalement...

Nicolas007bis a dit…

Bonjour,
Dis donc tu a ratissé large pour refiler le bébé, manifestement tu n'es pas trop sure du succès qu'aura la question !
Merci d'avoir pensé à moi, j'écrirais dès que possible la dessus !

isabelle B. a dit…

@nicolas oui :-) je suis d'humeur à faire des liens aujourd'hui !

Captainhaka a dit…

Merci pour le tag, je pense comme toi:
Rien à cirer des primaires socialistes (ou le contraire) . J'assume mon binarisme total et ma naïveté. Pour moi, la gauche c'est TOUTE la gauche. Qu'ils se démerdent pour trouver la tête de liste qui représentera tout ce monde. Ils sont payés pour ça , non ?

Gildan a dit…

j'en parlais ce matin avec un collègueu !
Merci pour le bébé, Je lis les "Inrock" avec une 'belle couverture' cette semaine ... Et j'essaie de répondre à ton Cri, ce weekend peut être !
:)

solveig a dit…

Il fut un temps où le Premier Secrétaire du PS était, de facto, le candidat à la présidentielle.
ça avait le mérite d'être clair.
Trop de têtes de listes prouve qu'en réalité il n'y a personne ayant les idées et le charisme pour les faire passer.
Alors des primaires, bof ...

nicocerise a dit…

C'est totalement inintéressant et absolument non scientifique. Donc les primaires pourquoi pas quoique je ne soit pas sur que cela soit une bonne idée ça remplace une réflexion sur la réorganisation du parti politique. Les sondages sur les primaires je n'en dirais rien, mais la question m'a permis de venir chez toi :-)

Zette a dit…

Je viens de me voir :)

Dur-dur comme question, je ne suis pas sûre d'être à la hauteur, vu qu'en général, je demande aux experts pour comprendre...

Mais je vais tacher de réfléchir ;)

Melclalex a dit…

Ca tombe bien hier j'ai fait un billet se rapportant aux sondages. Merci pour le tag

philippe meoule a dit…

ah ben justement, je viens de laisser un com chez Nicolas en disant que je n'allais pas tarder à répondre à la question...
Ben oui, j'ai un métier, moi, je ne suis pas statisticien dans une multinationale !!!!

romain blachier a dit…

tout à fait d'accord avec Gael, il y a une facilité journalistique.

MyrtilleD a dit…

Merci d'avoir pensé à moi ;-)
Les sondages c'est pas trop mon truc, ça me fatigue. Et les tags, je suis assez nulle en fait, je les garde sous le coude longtemps et un jour je finis par les abandonner. Désolée.