05/08/2010
viens te faire plebisciter chez les français
Le référendum national ( articles 11, 88-5 et 89 de la Constitution) est un vote par lequel les citoyens d'un pays peuvent approuver ou rejeter une proposition. Il peut également servir à consacrer la légitimité du président de la République et de sa majorité. le référendum devient alors un plébiscite.
On parle de plébiscite lorsque la question posée peut-être utilisée à d’autres fins par son auteur, notamment en cas de forte personnalisation du pouvoir pour renforcer sa légitimité. Le général de Gaulle a utilisé le référendum de cette façon. Ainsi en 1969, les citoyens rejettent sa proposition de réforme du Sénat et de régionalisation, il s’est aussitôt démis de ses fonctions.
En toute logique, un chef d'Etat sûr de lui et du bien-fondé de son action pourrait proposer un référendum national sur un projet de loi très controversé afin de demander son avis au peuple sur ce projet et mettre en jeu la fin de son mandat : On peut clamer être gaulliste, mais on n'est pas de taille à se mesurer avec un De Gaulle, hein ?
On tente de vous faire avaler avec des sondages, que vos compatriotes sont 100 % d'accord, 100 % satisfait, mais si vous prenez le temps de parler avec les gens autour de vous vous verrez qu'on est très, très loin des 100 %, ou 80 %, ou même 50 % de gens nageant dans le bonheur.
Rappelez vous les milliers de personnes défilant dans les rues au mois de juin, hurlant leur raz le bol, parions qu'ils ne font pas partie des 1000 personnes sondées par Ifop, 1000 personnes qui seraient supposées représenter l'ensemble des français et plébisciter le président : depuis quand 1000 personnes suffisent pour plébisciter un dirigeant ?
Alors toi dont on ne doit pas prononcer le nom, annonce un référendum et viens te faire plébisciter si tu l'oses ! t'es même pas cap'
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire