19/06/2011

la droite a-t-elle peur des primaires socialistes ?

Un député ump a saisi la CNIl pour faire interdire les primaires socialistes au motif que le fichier d'électeurs de gauche que le PS pourrait constituer à partir des listes électorales que lui transmettent les mairies et les préfectures, pourrait aboutir à un flicage des fonctionnaires territoriaux qui refuseraient d'aller voter à la primaire socialiste. ( à mon avis, cela aboutirait surtout à se rendre compte qu'il sont peu nombreux :-)

Lors du vote pour la primaire, les électeurs auront à signer la charte d’adhésion aux valeurs de gauche, ce qui semble somme toute logique, si la droite et l’extrême droite se rendait aux urnes pour choisir le candidat socialiste, les effets seraient probablement ennuyeux, sauf qu'à gauche on en a tellement marre qu'on votera, de toute façon à gauche...quelque soit le candidat désigné.
L'important n'est pas le gugusse qui va grimper les marches de l'Élysée, c'est le projet, l'idéal de société qu'il ou elle entrainera à sa suite, jusqu'à obtenir la majorité nécessaire aux législatives en unissant toutes les forces démocratiques pour que cet idéal devienne réalité.

il est est normal que la droite ne comprenne pas les tenants et aboutissants d'un système démocratique tendant à désigner un candidat pour représenter un parti.

Remarquons que les primaires ump ont porté aux nues notre président actuel en brandissant l'esprit démocratique de ce parti, mais que depuis celui-ci s'est bien gardé d'autoriser des primaires pour les prochaines élections.

En tous cas, je trouve que cette saisine ressemble à L’hôpital qui se fout de la charité, l'ump en défenseur du fichage des citoyens c'est d'un drôle !
Souvenons-nous du fichier "EDWIGE"qui devait permettre de récolter, et rassembler des informations sur les orientations religieuses, politiques, syndicales de certains citoyens mais aussi leur appartenance ethnique, leur santé, leur orientation sexuelle.

La CNIl a rendu un avis sur le décret concernant le fichier Edwige très critique, qui a aboutit au retrait de ce décret en novembre 2008.

Néanmoins la pratique du fichage en France est devenu un sport national très prisé, vous ne vous doutez pas un seul instant du nombre de fichiers qui existent ! Une soixantaine, rien que ça !

Même nos enfants sont fichés dans la Base Élèves ! Une base qui est en fait un FICHIER qui permet de trier nos gamins comme des bestiaux selon leur provenance ou leurs compétences, ou même leurs petites erreur de parcours !

Souvenons-nous aussi de l'idée qui avait été lancée dés 2005 par notre président de "repérer" les enfants potentiellement dangereux ou violents dés la MATERNELLE. Symptomatique et effrayant... Le fichage est une obsession récurrente qui ne semble pas affoler grand monde, pourtant il y a tant d'exemples dans l'histoire qui nous montre les dérives funestes de telles pratiques...

Pour en revenir à cette pitoyable tentative de bloquer les primaires socialistes, qu'importe, le raz le bol ressenti par une grande majorité de français les poussera à voter contre le président actuel. J'entends partout autour de moi tous les jours " n'importe qui plutôt qu'un second mandat avec lui "

Cette élection de 2012 à mon sens ne sera pas un vote pour un éventuel sauveur ( les gens n'y croient plus ) cette élection sera un vote contre ce virus anti-démocratique qui ronge notre société et met à bas tout ce qu'elle de plus beau.

La droite semble se bercer de douces illusions en s'imaginant encore que dans un éventuel second tour droite-extrême droite, bonnet blanc, et blanc bonnet, les citoyens de " gauche " voteraient  pour "cette" droite...Ils ont voté ainsi pour le grand Jacques, mais même lui, on le sait désormais préférerait voter hollande que de voter pour nicolas...ça aussi c'est drôle !

Ainsi pour résumer, primaires ou pas, tout le monde, même Jacques le croqueur de pommes, votera pour celui ou celle qui sera le plus à même de nous apporter un changement, une alternative, un nouveau départ !

5 commentaires:

dedalus a dit…

Il y a pis encore, dans le fichage. Le RNCPS (Répertoire national commun de la protection sociale) sera opérationnel à la fin de l'année. Un hyper fichier qui recensera tous les bénéficiaires de prestations de sécurité sociale ou d’aide sociale. Une hyper-base de données interconnectées que pourront consulter des agents de la sécurité sociale ou de Pôle Emploi, mais également les collectivités locales...

Bernard a dit…

"il est est normal que la droite ne comprenne pas les tenants et aboutissants d'un système démocratique tendant à désigner un candidat pour représenter un parti"...
Autant je considère qu'il est fondamental que ce soient les adhérents qui se sont engagés dans un parti politique qui désignent démocratiquement et en toute transparence leur candidat pour porter leurs valeurs au suffrage universel, autant je dénie le droit à quiconque extérieur à l'organisation de venir influer sur les décisions qui pourraient être prises par le débat démocratique qui doit être le socle de l'activité d'un parti politique ou d'un syndicat. C'est comme si je débarquais chez toi pour dire comment tu dois mener ta maison : tu me claquerais la porte au nez et tu aurais raison !
Ce week-end, dans un silence médiatique assourdissant, il s'est passé un événement historique : les adhérents du PCF ont choisi leur candidat pour porter le programme partagé du Front de gauche, et pour la 1ère fois de leur histoire, ce n'est pas un candidat issu du PCF. Je préfère largement cette démarche qui a une valeur symbolique très forte, et donc très porteuse pour les campagnes présidentielles et législatives. N'étant pas adhérent du PCF, mais un simple "compagnon de route", je n'ai pas été appelé à voter, et c'est tout à fait normal. Mais ça ne m'empêchera pas de m'impliquer complètement dans la campagne du Front de gauche.

iboux a dit…

@dedalus je vais aller regarder ça de plus près !!

@bernard pas faux, pt'être que la primaire ps devrait être réservée aux encartées...ça éviterait en tous cas ce type de débat à propos des listes électorales.

solveig a dit…

@ Bernard
Mitterrand non plus n'était pas communiste ...

Bernard a dit…

@ solveig
C'est vrai et c'était même un anticommuniste primaire, mais ça ne m'a pas empêché de m'impliquer dans la campagne, car c'était le candidat de toute la "gauche"...Et c'est pour ça que j'ai fait la fête toute la nuit le 10 mai 1981...C'est une nuit comme ça que je voudrais bien revivre ...