03/06/2011

l'e-cigarette en voie de disparition ?


L’e-cigarette connue également sous le nom de « cigarette électronique » sert normalement à reproduire les sensations de la cigarette en dégageant une « fumée artificielle » avec ou sans nicotine au lieu de la fumée nocive contenant du goudron, entre autre.
L’Afssaps vient de nous mettre en garde contre ce dispositif qui serait addictif, et du coup les pharmacies se voient interdire la vente de ces produits au motif que ce ne sont pas des médicaments, et qu'ils ne permettraient pas l'arrêt de l'addiction au tabac...mais a priori rien n'empêche la vente de ces cigarettes électroniques dans les tabacs...
Alors là, je rigole !
Cette décision est à mon sens stupide : Un fumeur qui ingurgite son paquet de clopes journalier vendu bien légalement dans nos tabacs, avec goudron, nicotine et additifs dont je vous épargnerait la liste, risquerait-il plus d'effets indésirables avec sa cigarette électronique ?
Pire que le cancer du poumon ? pire que la crise cardiaque ? Bruler en enfer jusqu'à la fin des temps peut-être ?
Si l’innocuité de la e-cigarette n'est pas prouvée, il n'en demeure pas moins que la toxicité mortelle de la cigarette "traditionnelle" l'est, et pourtant reste autorisée à la vente dans notre pays où l'on se soucie tant de notre santé...
Un esprit cynique pourrait s'imaginer que l'e-cigarette commencerait à faire de l'ombre au bon vieux tabac auprès des drogués que sont tous les fumeurs, moi y compris...
En côtes d’Armor, deux revendeurs d'E-cigarettes fonctionnant parfaitement ( ce qui n'est pas toujours le cas...) étaient des pharmacies, je comptais suivant l'exemple de mon frérot essayer ce substitut de nicotine afin de réduire au moins, si ce n'est d'arrêter complétement ma désastreuse addiction, sachant que les patchs ne me font ni chaud, ni froid, je crains que les relations avec mon revendeur de clopes légales ne cessent avant longtemps...merci l'Afssaps !

3 commentaires:

Bernard a dit…

J'ai sans doute aussi mauvais esprit en pensant que le tabac vendu légalement rapporte beaucoup plus à l'état que l'e-cigarette...Nous sommes dans un Etat schizophrénique : il est propriétaire des bureaux de tabacs, il exerce le monopole de la vente en encaissant des taxes substantielles, mais d'un autre côté, au nom de la "santé publique, dont il n'en a rien à foutre, il prend des mesures telles que l'affichage de jolies photos sur les paquets...C'est vraiment scier la branche sur laquelle on est assis...
Ceci étant dit, étant moi même fumeur depuis des temps immémoriaux, je sais qu'il faut bien mourir de quelque chose comme me l'a dit si joliment mon toubib, mais il n'empêche que la connerie tue aussi et qu'on n'a pas encore éradiqué les cons !

Romain / Variae a dit…

Du grand n'importe quoi effectivement ...

Jo L' e-clope a dit…

Bonjour ,
je suis tout à fait d'accord avec vous.
Je viens d'ouvrir mon entreprise de vente d'e-cigarettes du coté de Lamballe(ce n'est pas une boutique, pas encore du moins...).

Et quand on sait que l'État gagne près de 20 milliards d'euros par an sur les cigarettes , bien évidemment, pourquoi arrêtez ?
Pour préserver la santé des gens?!?
Ah quoi bon ? faut bien payer nos ministres et tout ce beau monde !

J'ai hésiter un moment à me lancer , mais la meilleure façon d'être sûr de l'avenir de son entreprise, c'était de regarder les forums d'utilisateurs .
Et en effet , ça fonctionne , ce sont des vacances tout les ans impossible avant , c'est du sport le dimanche sans cracher ses poumons.
Je ne vois que des avis positifs.
Mais l'État perd de l'argent ! Et donc fait tout pour couler ce système...

Mais ça ne m'empêchera pas de réussir ^^

Voilà , et pour les personnes sceptiques , essayez un mois , niveau budget , ça revient au même sur cette courte période.Mais vous pourrez dire que vous avez essayer.

Bonne journée

PS: si vous êtes intéressé et si vous êtes au alentours de Lamballe , contactez moi par mail : joleclope@gmail.com.
Je peux venir vous présenter et vous faire essayer avant d'acheter.