09/05/2011

La france perd la boussole !

Un policier dans l'exercice de ses fonctions a été poignardé à Paris et pris à partie par la foule alors qu'il interpellait un voleur. Ce n'est qu'un fait divers, et j'y vois pourtant le symptôme d'une société qui va mal, d'une société au bord de l'explosion.
En effet, la foule n'a pas voulue s'interposer pour protéger un innocent mais un coupable de vol à l'arraché, une inversion des valeurs morales inquiétantes qui montre à mon sens la défiance de la population envers un corps de métier dont la fonction est pourtant de protéger et de servir la population.
Ce constat devrait entrainer une réaction  ou au moins une réflexion du gouvernement sur les moyens mis à disposition de la police, ainsi que sur l'image qu'elle a actuellement auprès de certains publics...
Le tout sécuritaire serait-il à l'origine de ce sentiment de rejet ? Ou le mal est-il plus profond ?
Que dire de ces citoyens qui abattent des adolescents de 15 ans, coupables d'un vol d'ordinateur un vol de PC mérite-t-il la peine de mort ?
Que dire de ces gamines violées et filmées sous les yeux de gamins qui n'ont même pas conscience de l'horreur de leurs actes ?
Ou encore de cet homme battu à mort parce qu'il avait les cheveux longs...
Ou encore cet homme traité comme un potentiel terroriste pour un commentaire banal ?
Que penser enfin de cette justice expéditive, ces procès en comparution immédiate réservés à une certaine tranche de la population ? Tandis que dans d'autres affaires, certaines règles ont été
bafouées ...
Allons-nous vers un monde où chacun dicte ses propres règles, sa propre échelle du bien et du mal ?
A l'heure du bilan, l'augmentation des crimes violents est un des plus graves échecs du mandat de sarkozy, un des plus graves car cette aggravation qui touche aux valeurs essentielles de notre société telle que la notion même de justice, laissera des traces dans la conscience collective, et que le travail pour inverser la tendance sera gigantesque !

2 commentaires:

Won, Philippe et Raphael a dit…

Tout cela fait le jeu de Marine :(

Vlad a dit…

Tout cela est inquiétant. L'UMP et le PS sont nuls et ça ne date pas d'hier.