25/05/2011

Où sont les indignés de France ?!

Je viens de lire une nouvelle qui m'a titillé de façon optimiste ce qui je l'avoue est bien est difficile ces derniers temps dans ma vie réelle comme dans ma vie virtuelle.
Figurez-vous que le best-seller de Stéphane Hessel ( ancien et toujours résistant de 93 ans ) "Indignez-vous ! " va être traduit et publié en Chine au mois de juin.

Je trouve cela émouvant d'imaginer les mots de Mr Hessel traverser nos frontières pour donner un message d'espoir et un appel à la résistance dans un pays qui a tant de chemin à faire sur celui des droits de l'homme et plus particulièrement sur celui de la liberté de penser.

En Europe, "Indignez-vous!" a été vendu a plus de 3 millions d'exemplaires...et ce n'est qu'un début d'après l'éditeur, puisque le livre va même paraitre aux États unis.

Dans le même temps, suite au printemps des pays arabes, La jeunesse espagnole manifeste son raz le bol à la "Puerta del sol" à Madrid :  Se serait-elle inspirée de ce best seller pour choisir le nom de leur mouvement  " los indignados " ?
En Chine, en Europe comme aux États unis, il y a tant de raisons de s'indigner, tant de droits et de libertés foulées au pied, des injustices touchant les plus fragiles, pauvreté, chômage, précarité, qu'on se prend à rêver que ce livre puisse éveiller les consciences.

Il n'y a pas un jour où je  me couche  sans ressentir cette indignation, il suffit de lire les actualités, et chaque jour la coupe d'indignation se remplit un peu plus, dernier exemple et non des moindres,
Je cite pour ce faire notre nouveau maitre à penser français d'une république irréprochable :
"Contrairement à ce qu’on dit, l’intégration ne va pas si bien que ça : le quart des étrangers qui ne sont pas d’origine européenne sont au chômage, les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés " a dit Claude Guéant dimanche au Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien.
Propos qui ont provoqué un tollé notamment dans l'éducation nationale qui réfute fermement cette affirmation." Le véritable échec, c’est celui de ce gouvernement, incapable de lutter contre les inégalités et l’exclusion sociale " a écrit le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire.

A l'heure où beaucoup de citoyens perdent un temps précieux à analyser si le sperme sur le col de chemise d'une présumée violée par un présumé coupable, est vraiment du sperme, ou a été déposé là par la magie de la génération spontanée ou même par un machiavélique nain emplis de tics ou un de ses sbires, je m'interroge, et je m'indigne de voir que notre pays baigne dans un climat nauséabond de racisme et d'injustice flagrant quotidien, affiché et nom de nom, aucune personnalité publique ayant le pouvoir de réagir, et d'agir, ne bouge !

Je me fous de savoir si dsk a violé ou pas cette pauvrette dans un sofitel, la justice américaine va s'occuper de ce problème et punira le présumé violeur si besoin et se sera bien fait pour sa pomme, mais je pose une question :
QUI, en France, va se lever une bonne fois pour porter l'indignation de millions de citoyens comme moi ?! Oui des comme moi, nous sommes des millions : De ces gens qui se sont bougés le popotin dans la rue pour hurler contre la réforme des retraites, pour hurler leur nausée face au gouvernement actuel. Tous ces héros anonymes qui ont manifesté dans le calme et la dignité, dans l'espoir aussi d'être entendus comme ce devrait être le cas dans une démocratie ! Des héros, le mot n'est pas faible qui ont pris le risque de se prendre des coups de taser, de flash ball, de matraques pour le simple fait d'être dans la rue avec une pancarte pour dire NON !

Alors je repose ma question QUI va porter l'indignation des français ? Une pensée m'oppresse, et s'il n'y avait personne...peut-être que les blogueurs ont une réponse à me donner, je les tague donc par la même occasion, histoire de voir si mon indignation est partagée :
Le coucou de Claviers A perdre la raison Chez El Camino Le grumeau
Le Blog de Gabale Bah ! Une Autre Vie Rimbus le blog Les Peuples du Soleil De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs Je n'ai rien à dire ! et alors ?? Fatto Engagée mtislav Alter Oueb Entre Musique et Politique [Unhuman]geek Sarkofrance  Olympe et le plafond de verre  blog de David Burlot  Won, Philippe...et Raphael à Jo'Bur

20 commentaires:

DF a dit…

Wow, ça c'est du tag!
Euh, l'indignation d'un Suisse, ça compte aussi?

Nicolas a dit…

Ouf, je ne suis pas tagué...

isabelleb a dit…

@Df : tu rigoles l'indignation d'un suisse, mais je veux voir ça :-)

@ncolas : tu voudrai pas qu'on m'accuse de du favoritisme :-) en te taguant tous le temps ! bah, les autres vont te taguer tu le sais bien !

Disp a dit…

p'tain, je suis taggué, la pression ...

romain blachier a dit…

Ouf je ne suis pas taggué. Ceci dit rien ne t'empêche de lancer le mouvement des indignés dans ta ville.

iboux a dit…

Romain : j'attends que tu poses la première tente dans TA ville, en tant qu'élu de gauche, sur la plus grande place de LYON !

bernard a dit…

Moi, je veux bien commencer...Comme ça on sera au moins deux...Mais bon, vu mon âge, on aura du mal à dire que ce sera la révolte de la jeunesse....

Gaël a dit…

argh ! le premier qui prend mes planches de terrasse pour faire une barricade je l'assomme

plus sérieusement depuis la défaite des retraites il va être difficile de faire descndre des gens dans la rue

GdeC a dit…

Même si je en suis pas cité, je te propose de t'indigner de manière constructive, en copiant/collant et envoyant ceci : http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/05/25/lettre-a-valerie-rosso-debord/

ce sera toujours ça de fait...

iboux a dit…

@gael : mets une pancarte : touche pas à ma terrasse :-)

Won, Philippe et Raphael a dit…

les indignés de France sont mort en juin 40! :(

solveig a dit…

Ma capacité d'indignation est intacte et je la manifeste chaque fois que je peux ...
rattrapée, parfois, par la lassitude, hélas !

mais tu as raison, faut pas accepter.

iboux a dit…

@won : on va peut-être assister à la nuit des morts vivants ;-)
@solveig : je suis lasse moi aussi, ainsi qu'inquiète...

Nafeuse a dit…

Comme tu le dis si bien, beaucoup de gens sont indignés et le font savoir sur leur blog...Mais cela reste individuel..En France on a pas encore atteint le seuil de l'indignation qui fera que l'on sera solidaire les uns des autres pour porter une révolution du système.pour l'instant, c'est chacun pour sa Gueule..Oui, le français est assez égoIste, il faut bien le reconnaitre..

Marco a dit…

Ayé, j'y ai mis le temps, mais j'ai répondu...

iboux a dit…

@MARCO merci je vais lire ça de ce pas !

Anonyme a dit…

http://www.reelledemocratie.fr/?page_id=152

Voici l'embryon de "révolte" française. Puisque tu te posais la question

Anonyme a dit…

https://www.facebook.com/pages/Les-Indign%C3%A9s-De-France/188894887829335?ref=ts

Nous sommes la ....

TUTTI QUANTI a dit…

Hello Les Zenfants!!! C'est Une Mamie qui vous cause... Non vous n'êtes pas fatigués!!! Oui vous y êtes!! Après les blogs, la rue, après la rue... aux postes de commandes!! J'y ai toujours cru!! Plein de tendresses et de forces- A++ - NIZZAROSSA

Anonyme a dit…

article fort interessant mais si je peux me permettre et ça n'a rien à voir, j'ai eu beaucoup de mal à le lire jusqu'à la fin car le blanc sur le rouge me fait très mal aux yeux.
Ca reste néanmoins un bon article