17/05/2011

énième campagne anti-tabac

Une nouvelle campagne pour lutter contre le tabagisme lancée par le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) pour dénoncer les profits réalisés par les fabricants de cigarettes au détriment de la santé des fumeurs.
On y voit des objets de luxe étiquetés comme payés à coup de cancers divers et variés puis apparait la fameuse brunette, en dessous sexy, à la poitrine généreuse issue de la chirurgie plastique ainsi que son petit nez payé lui aussi grâce aux profits de la vente de tabac. Ne croyez pas , je suis certaine qu'ils s'y sont mis à plusieurs pour pondre une idée pareille.
La vidéo sera diffusée sur Internet - réseaux sociaux, site du CNCT , Dailymotion, YouTube... - et dans les salles de cinéma jusqu'au 7 juin.

Je ne pense pas que cette campagne puisse toucher et dissuader ( c'est le but principal ) les jeunes tentés par la cigarette, premièrement parce que le concept est trop symbolique, genre les riches vous entubent en vous vendant des cigarettes pour se payer leur luxueux train de vie, d'autre part il y a trop de texte à lire durant le spot et lire c'est saoulant pour un ado, et puis que finalement l’œil est surtout attiré par la petite nénette sexy.

L'humour serait une façon plus efficace de leur envoyer un message, l'humour noir pour un tel sujet, plutôt qu'un concept basé sur le consumérisme de notre triste société ! Mais la France est assez coincée en matière d'humour noir et de second degré, alors un spot titrant " Avec une clope j'ai l'air d'une salope " ou " avec une clope je ressemble à un éclopé " c'est pas pour demain la veille...

Pourquoi diable utiliser sans cesse une femme à moitié nue sur des spots pour parler de tout et de n'importe quoi ?! Éternel débat mais que voulez-vous le publiciste est dur à la compréhension !
Quoiqu'il en soit, une fois de plus une idée fumeuse pour parler tabac qui va donner des idées de carrière à certains :  Se lancer dans la vente de cigarettes pour se payer une maison avec piscine et des gros seins en prime.


La photo en illustration est issue d'une campagne anti-tabac étrangère, on note la créativité et pas de nana nue...
crédit photo

1 commentaire:

Bernard a dit…

C'est quoi ce truc ? Merci de m'avoir fait découvrir ce spot (j'avoue que je ne suis pas un téléphage compulsif) C'est le cynisme dans tous ses états !
Salauds de fumeurs ! C'est vous qui engraissez les riches qui vous chient sur la gueule ! C'est de votre faute si vous ne vous pouvez pas vous payer des nanas à gros seins ! Vous êtes vraiment cons de vous faire exploiter de la sorte !
Les patrons du CAC 40, eux, sont responsables. Ils ne fument pas !
Et en plus, vous aggravez le trou de la Sécu ! Peu importe que les taxes destinées à la Sécu que vous avez payées sur votre paquet de clopes ne soient pas reversées par l'état, vous êtes des irresponsables !
C'était mon coup de gueule du soir, en fumant ma clope...