24/04/2012

la stratégie du caméléon

Le soir du premier tour, plusieurs soutiens du candidat sortants ont attaqués ceux du candidat socialiste sur le vote des étrangers. Une manne pour la droite populiste qui compte attirer les électeurs de l'extrême-droite.
à gauche  on expliquât que oui c'était prévu, que les étrangers puissent voter aux élections locales ( municipales ) mais pas y être élu, comme le rabâche la droite qui décidément a des difficultés de lecture du programme de hollande...ces discussions m'ont fait pensé à certains échanges surréalistes avec ma grand-mère ( paix à son âme) atteinte d’Alzheimer :
" vous allez faire élire des étrangers ?! "
" non, pas faire élire, m'enfin,  les faire voter pour les municipales, les étrangers réguliers, qui sont là depuis plus de cinq ans"
" ils vont pouvoir devenir maires ?! "
" non, choisir leur maire "
" leur mère ?! vous allez donner le droit de vote à toute leur sainte famille ?! "

 la droite préfèrerait-elle le vote des exilés fiscaux français  à celui des étrangers, qui bossent et paient des impôts en France ? non ne soyons pas de mauvaise foi, il est prévu une taxe pour les exilés ...sauf qu'elle va être si difficile à réaliser, qu'au final elle rejoindra le cimetière déjà bien rempli, des promesses non tenues du candidat ump.

Il est fort instructif de voir que la droite préfère écouter les peurs xénophobes de 18% de votants  alors que 61 % des français sont favorables au vote des étrangers : la droite choisit de faire vivre la France dans un régime d'extrême droite, dans le seul et unique but de garder le pouvoir, c'est tout de même fort de café !

La politique doit-t-elle se résumer à une stratégie de caméléon qui s'adapte aux angoisses et délires de certains, ou bien doit-t-elle  garder le cap de ses idées fondatrices, républicaines, contre vents et marées ? voilà, sur quoi devraient méditer les électeurs de la droite, on ne peut vouloir garder le pouvoir à n'importe quel prix, quitte à tolérer l'intolérable, en faisant une croix sur sa conscience.

La stratégie du caméléon est la seule ligne de conduite du canidat sortant, qui un jour a plaidé pour la discrimination positive, le vote des étrangers, et qui sait, y reviendra peut-être s'il est réélu , allez savoir...



Aucun commentaire: