18/09/2014

de con-fiance à dé-fiance, il n'y a qu'un pas..

La confiance

Quel beau mot, un des plus important de la langue Française sans doute, juste après celui de Liberté...
Accorder sa confiance, totale, sans restriction, c'est comme remettre sa vie entre les mains de celui qui la reçoit.
En donnant sa confiance, chaque député qui a voté celle-ci contre son gré ces derniers jours, a donné non point sa propre vie, tout au plus il a sacrifié sa conscience, sa probité, sa crédibilité.
Non, chaque député qui a voté sous la contrainte morale, a remis entre les mains de notre premier ministre la vie de chacun de ses électeurs, qui eux, lui ont accordé LIBREMENT leur confiance lors des dernières élections à la députation.
la vie de tous les jours, le quotidien parfois dur et précaire de beaucoup, l'avenir de chaque d'entre nous repose donc sur cette confiance qui a été accordée..

Mais que vaut cette confiance si elle n'est accordée librement ? Voilà la question que je me pose aujourd'hui.
Si elle est extorquée sous la menace de se faire virer du PS, le chantage induit,  à coup de discours culpabilisants ? Elle ne vaut rien. Elle n'existe pas.
La confiance n'est plus qu'un mot vide de sens. Un peu comme le serait l'engagement de fidélité de celle qui porterait une ceinture de chasteté.

Pour prendre la mesure de la confiance qui vient d'être accordée à Valls , au delà du discours de celui-ci,  il suffit de reprendre les propos à répétition de Cambadellis patron actuel du PS,  à propos des frondeurs, entendez par frondeurs, hommes et femmes socialistes élus du peuple qui oseraient avoir l'idée absurde de s'écarter du chemin tracé par le gouvernement :

Cambadellis le 25 juin 2014 : "  On n'est pas député de droit divin, on n'est pas député comme cela dans une relation directe avec le peuple " comprenez si vous vous êtes présenté devant le peuple afin d'être élu PS c'est que le PS vous accordé ce droit... un droit semble-t-il précaire qu'il ne tient qu'au député de sauvegarder ou pas...

Cambadellis a rappelé il y a quelques jours "qu’un député socialiste qui vote contre la confiance au gouvernement est exclu automatiquement du parti"

Si Cambadellis avait confiance dans l'ensemble des députés socialistes et de leur ressenti face à ce nouveau gouvernement et sa politique,  il n'aurait pas à utiliser de telles méthodes, cet usage abusif de son pouvoir est une preuve éclatante, et ce malgré ce vote, que le doute, voire l'envie de "fronder" existe chez nombre d'entre eux...

Je n'accorde donc pour conclure aucune confiance en monsieur Cambadelis, et je ne m'abstiens pas, je votre contre !

07/09/2014

geek et lecteurs de numérique : Idboox, un site à découvrir !

IDBOOX

Geeks ? Lecteurs de numérique ? Si ce n'est pas déjà fait je vous propose de découvrir le site Idboox, en plus de ces domaines ( smartphones, tablettes, applis, ebook...) il est une mine d'informations également pour les auteurs de livres numériques !

Élisabeth Sutton, sa fondatrice, vient d'accueillir ma chronique sur l'auteur Jérôme Dumont et ses livres que j'ai beaucoup appréciés, et qui j'espère vous donnera envie de les découvrir.
Une belle occasion aujourd'hui donc de la remercier pour son accueil et sa confiance ( ainsi que pour son soutien lors de la parution de ma série "meurtres low cost" aux éditions La Bourdonnaye )

Idboox est un site très informatif axé sur le numérique et les nouvelles technologies, sans avoir des articles trop long, il va à l'essentiel. Des études, des test, des annonces de bon plans, les dernières nouveautés en matière d'applications smartphone ou tablette, de quoi se tenir au courant ( oui je suis une geek à mes heures !)
Pour les parents qui passent par chez moi, je vous conseille d'aller faire un tour sur sa rubrique applications et livres pour enfants.

Ce que j'apprécie également chez Élisabeth et son site, c'est sa démarche en faveur de la lecture numérique et son soutien aux auteurs auto-édités, là où les médias traditionnels sont encore très frileux... il faut toujours encourager les précurseurs, voilà chose faite !

Je vous recommande aussi de suivre le compte twitter @IDBOOX( bien pratique pour les dernières news !)

04/09/2014

la prothèse dentaire pour tous

Le monde est à feu et à sang, on décapite des journalistes à tour de bras, on annule des contrats d'armements alors que la crise fait rage, mais en France, on réussit à trouver du temps à ergoter sur le bouquin d'une ex-première dame bafouée, blessée dans son orgueil, et donc très humainement vindicative...
bien. ça positionne le niveau du débat actuel.

Je ne compte pas rejoindre la cohorte de ceux qui se révoltent des petites phrases ou expressions qu'utiliserait éventuellement, d'après des on-dits, le président actuel.
Pas parce que je suis de gauche et socialiste, mais parce que soyons réaliste, j'ai suffisamment de griefs en matière de politique économique, ou de communication politique contre Hollande, et Valls, suffisament pour me faire les dents ( moi qui fait partie des sans, dents, justements ;-) oui, bon elle était facile, faut bien rigoler non ? François choisit mal ses bonnes femmes, a possiblement un humour déplorable, voire condescendant, ce n'est ni le premier, ni le dernier.

Par contre, pour revenir sur cette histoire de sans-dents, je dirai que voilà une belle occasion pour le ministre de la santé de rebondir et d'agir face au lobby des dentistes et prothésiste dentaire qui pratiquent des prix indécents. Pratiques qui plombent la sécu, font grimper le coût des mutuelles du commun des mortels, et expliquent qu'au 21ème siècle, en France, des personnes ne peuvent avoir accès à des soins dentaires. Ce qui est révoltant dans un pays dit "moderne" et en plus dirigé par un gouvernement de gauche...
Pas de soin dentaire, lorsqu'il reste 2 à 3000 euros à la charge du patient, voilà quelque chose de plus tangible à discuter, que les élucubrations d'une femme trompée... Je dis ça, je dis rien, comme d'hab'...

Je propose donc à François de lancer après le concept du mariage pour tous ( que j'ai soutenu dois-je préciser) celui de la prothèse dentaire pour tous : 
Les nouvelles dents, c'est maintenant ( rhooo, j'ai la dent dure des fois avec notre françois ...)



01/09/2014

Rossetti et Mac Lane, découverte lecture de mon été

Une fois n'est pas coutume, je viens vous parler littérature, enquêtes policières pour être plus précise.
profitant de l'été pour rattraper mon retard dans ma PAL, j'ai dévoré les livres de l'auteur Jérôme Dumont, sa série d'enquêtes " Rossetti et Mac Lane" et franchement j'ai beaucoup aimé, chose assez rare pour être soulignée et chroniquée ici.

Cette série présente les aventures d'un avocat maître Rossetti, de son acolyte et meilleur ami Martinez, d'un détective privé hauts en couleurs dénommé André, un mystérieux Ange qui a ses entrées dans des milieux peu fréquentables, et enfin la délicieuse Mac Lane.
Le lecteur s'attache vite à cette galerie de personnages, à leurs manies et leur humour, ce qui me fait dire que les enquêtes de Mac Lane et Rossetti feraient également une très bonne série télévisée.

Dans le premier tome, intitulé " Jeux dangereux" l'enquête se déroule entre le Québec et Nice, dans le terrain de prédilection des geeks et des jeux en ligne, entre la terre d'accueil de l'auteur et le lieu de son enfance, deux lieux qu'il décrit donc très bien. Entre parenthèse une envie de Socca grignotée sur le marché aux fleurs de Nice vous prend en lisant ce premier tome !

Voici la quatrième de couverture de "jeux dangereux" :
" Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passait à l’intérieur de votre téléphone intelligent ?
Un banal divorce va se transformer pour Maître Gabriel Rossetti en une aventure palpitante qui l’emmènera, en compagnie de sa cliente, Amandine Deschamps, PDG d’une startup florissante au Canada, dans l’univers des jeux sociaux et des dérives que la quantité de données récoltées par les téléphones intelligents permettent aujourd’hui…
De Nice à Montréal, au rythme effréné des nouvelles technologies, Gabriel et Amandine vont être entraînés dans un tourbillon de rebondissements aussi haletants qu’inattendus !
Ils devront compter sur les précieux contacts de Gabriel et le savoir-faire d’Amandine pour dénouer cet écheveau, sauver la compagnie d’Amandine, et mettre en échec les personnes mal intentionnées qui se sont appropriées illégalement les données sensibles de millions de joueurs. "

Une écriture fluide, de bonnes descriptions, des enquêtes haletantes écrites par un ancien avocat, je vous recommande donc d'embarquer dans les enquêtes de Mac Lane et Rossetti. D'autant que ces livres ont été sélectionnés par la Fnac comme la "crème du crime 2014"
vu que je ne recommande que rarement des auto-édités, vous pouvez me faire confiance, n'est-ce pas ?

Si vous êtes curieux suite à ce billet, je vous invite à visiter le Blog d'auteur de Jérôme Dumont, afin d'en savoir plus sur l'auteur et ses personnages.
Bon, cerise sur le gâteau, les 5 tomes :
- Jeux dangereux,
- Une enquête cannoise,
- Une affaire de famille,
- Trois balles dans le buffet,
- Un froid de loup.
sont tous disponibles sur les plateformes en numérique et en version papier, aucune excuse donc pour ne pas commencer à les découvrir !

Bon, moi j'attends la sortie du 6 qui ne saurait tarder...