29/03/2014

et si l'autre n'en valait pas la peine ?

Dans la vie l'important n'est pas de respirer mais d'avoir le souffle coupé, une citation qui m'a interpellée puis inspirée.

Le résultat du premier tour de ces élections de 2014 reflètent un sentiment de peur : peur de l'avenir, peur de changer, peur d'aller vers l'autre.
Toutes ces peurs ont été habilement utilisées, attisées par des politiciens qui ne reculent devant aucun mensonge pour obtenir l'adhésion de leurs potentiels électeurs.
Les électeurs du second tour vont devoir faire face à ces peurs irrationnelles, et tenter d'avoir une vision sur le long terme. Quel sera l'impact de votre vote sur votre commune ou de votre intercommunalité ?
pour ceux qui vont laisser des escrocs notoires (parfois même opposés à l'idée même de la mutalisation ), prendre la tête des interco de France et de Navarre, savez-vous que c'est l'avenir de votre territoire que vous vous apprêtez à saboter ? Les intercommunalités ont des compétences économiques dans bien des endroits, donc un impact sur votre bassin d'emploi, cela devrait peser dans votre décision si vous preniez le temps de réfléchir avec votre tête au lieu de vous laisser manipuler par des techniques populistes.
Les choix des électeurs dans certaines communes, le score de l’extrême droite même en Bretagne ( misère...), tout ceci me laisse sans voix.

J'ai écrit un article sur l'autre, celui qui nous motive à nous engager, et si l'autre n'en valait pas la peine ? Triste sensation...
Avoir le souffle coupé, disais-je, je l'ai. Je suis muette, si ce n'est à l'écrit, et encore...j'aurai tellement à dire que je ne parviens pas à remettre mes mots dans l'ordre afin de donner un sens à ce qui n'en a pas. Comment trouver un second souffle, comment agir quand on a plus la main... j'y réfléchis depuis plusieurs jours. Renoncer, tourner la page, accepter la réalité, ou bien s'obstiner encore un petit moment, y croire malgré tout, tendre une main à l'autre ou se prendre une claque, encore.
je n'ai pas la réponse,  alors lecteur je te donne mes mots, que ta voix les emporte à ton propre tempo... et vote bien dimanche ;-)



27/03/2014

têtu comme une blogueuse politique

Au regard de l'abstention, du vote extrême de certains, du vote revanchards de certains autres, il arrive que l'on me dise " pourquoi tu t'emm... la vie avec tout ça "

Pourquoi écrire sur la politique, pourquoi s'y engager, au lieu de faire mille choses plus barbantes que l'on peut faire habituellement comme tondre sa pelouse, tricoter un pull au petit dernier ou faire les magasins pour trouver le dernier carré hermès ( yeurk ;-)

Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez nous, les blogueurs politiques, les militants ? 

On nous a pourtant prévenu, l'histoire comme la mode est un éternel recommencement ( surtout pour les nanas friandes de carré hermès et de serre-tête bleu marine... bref, je m'égare)

L'humain par nature a montré sa capacité au travers de l'histoire à s'adapter, à s'aventurer, à créer, à rêver, ces compétences lui ont permis de survivre au travers des millénaires jusqu'à...aujourd'hui. Désormais nous nous terrons dans nos certitudes, nous refusons d'explorer les possibles, et de changer.

Sa mémoire est courte, sa vision de l'existence si réduite qu'elle ne porte pas plus loin que le bout de sa rue... Dommage, qui sait ? Quelques rues plus loin, il pourrait trouver un nouveau sens à sa vie, une vision bien différente d'appréhender le monde, un bonheur tout neuf qui porte un nom : l'autre.
L'autre est bizarre, on le rencontre parfois, juste d'assez près pour que cela nous surprenne, nous perturbe dans la vision que l'on a de soi, on voudrait le prendre par la main et lui demander " explique-moi " mais la peur est plus forte, et s'il ne nous lâchait plus la main, s'il nous entrainait loin de notre zone de confort, que se passerait-il si jamais l'autre n'était pas si bizarre, si différent de nous ? Et si on se retrouvait à aimer cet autre ?

Voilà pourquoi l'on écrit sur la politique et pourquoi l'on s'engage, pour aller à la rencontre de cet autre qui vit quelques rues plus loin, parce que l'on s'obstine à croire que la vie ne s'arrête pas à notre zone de confort... Cette obstination, nous la payons en déceptions, en frustrations, mais jamais en regrets.



25/03/2014

voter ou réfléchir il ne faut pas choisir !







Pour les candidats des petites communes qui ont perdu au premier tour, vient le temps de l'analyse afin de pouvoir se concentrer sur la suite...

Sarkofrance a listé plusieurs points dans son article expliquant les résultats du premier tour, s'attardant sur une crainte que j'avais soulevé au début de cette campagne, je cite Juan : " François Hollande a été sanctionné car il ne conduit pas une politique de gauche. Pour preuve, personne n'ose aujourd'hui expliquer le recul des équipes municipales socialistes ou affiliées par (1) un échec de l'action locale, (2) une désaffection de l'électorat centriste. Non, la défaite est celle du gouvernement. Elle ne signifie pas un basculement à gauche pour autant. On le verra plus tard, ci-dessous. Il paraît qu'à l’Élysée, Hollande a été "surpris". C'est confirmé, ce Palais est une bulle, une tour d'ivoire ou de plomb."

Sanctionner une équipe locale qui propose des solutions à des préoccupations locales telles que l'état de la voirie ou le maintien du commerce de proximité, pour " punir" le gouvernement, semblait absurde, inenvisageable il y a quelques semaines et pourtant le constat est là : La droite et l’extrême droite a instrumentalisé ces élections en positionnant le débat au niveau national rendant difficile le recentrage du débat sur des questions locales pour les équipes de gauche.

Eut-il fallu que certaines listes dans des petites villes ou villages renient leurs valeurs de gauche pour gagner une élection locale ? 
Certains ont allés jusqu'à tromper leurs électeurs en leur fourguant une équipe estampillée "apolitique" en camouflant leurs accointances avec la droite et même l'extrême droite, l'électeur ne sait-il donc pas demandé pour qui  voteront leurs représentants municipaux apolitiques aux prochaines sénatoriales ? un candidat apolitique peut-être ? mouarf ! quelle naïveté !

Je propose pour ma part aux électeurs de gauche insatisfaits et revenchards vis à vis de la politique du gouvernement d'aller prendre leur carte au PS afin de bousculer tout ce petit monde, plutôt que de se se tirer une balle dans le pied en votant pour des listes qui jamais ne défendront leurs intérêts au niveau local.

Pour toutes les communes qui auront un second tour, il est encore temps d'éviter certaines catastrophes comme l'élection de maires frontistes, en mobilisant les citoyens qui se sont abstenus lors du premier tour. Je suggère vivement à ceux qui n'ont rien à cirer de cette éventualité chez eux, de se pencher sur les bilans désastreux de certaines communes frontistes

 ( message de service ) Avant d'aller voter dimanche prochain, n'oubliez pas de vous équiper de cette petite chose dont je vous ai fourni l'illustration en haut du billet et qui peut somme toute rendre bien des services, s'il vous encombre ou vous fait souffrir, en rentrant chez vous, et vous pourrez le déconnecter et le rangercomme d'habitude dans le meuble sous votre écran plat.





24/03/2014

une de perdue, dix de...?


La liste agir pour Ploumagoar avec la gauche unie dont je faisais partie n'a pas emporté la victoire hier, malgré une belle équipe, compétente et honnête, malgré un projet, axé notamment sur l'emploi et la solidarité envers la population de cette ville de 5200 habitants, malgré une campagne digne. Je suppose que comme de nombreuses listes en France nous récoltons ce que d'autres ont semé...
Je suis fière de ma liste qui a su garder les mains propres pour défendre son projet, une liste qui contrairement à ce qui a été dit ne contenait pas de " politicards", juste des citoyens engagés comme moi, désireux d'aider leur commune, d'apporter leur aide au niveau local en partageant leurs compétences.

On pourrait se demander aussi si certains ploumagoariens n'ont pas une tendance masochiste compte tenu du taux d'endettement de la commune (A Ploumagoar, la dette par habitant a augmenté de 82.88 % entre 2008 et 2012(...)  et autant dire que 2013 est pire...) les soutiens du "nouveau" maire se leurrent sur deux points : que les impôts n'augmenteront pas alors que les dotations de l’État sont déjà en chute en 2013 ( et ce n'est qu'un début ), et que leur maire ne sera pas contraint de dire oui à un référendum sur la ville nouvelle ( qui soulignons-le pourra lui être imposé par le préfet lui même voir page 31 du guideRCT...)

Après un mandat passé de six ans, cette équipe va donc pouvoir continuer de dépenser du budget qu'elle n'a pas, pour construire un terrain de pétanque, projet phare de leur programme... ouf, on a pas tout perdu.

Je souhaite malgré tout finir sur une note optimiste : d'une part remercier ma liste pour son travail formidable sur le terrain en assumant ses valeurs de gauche, sans mentir à ses électeurs, et ce malgré les difficultés, et d'autre part, remercier tous les ploumagoariens, nombreux, qui nous ont soutenus pendant cette campagne et qui ont partagé avec nous leur déception.
Notre liste restera soudée derrière nos 6 élus de la minorité dont sa tête de liste Didier Robert, notamment lors des conseils municipaux, mais pas que...

Je ne m'étendrai pas sur l'impact de la politique nationale sur cette élection locale, aujourd'hui, mais certains vont devoir se questionner sur cet aspect de toute urgence, avant les prochaines échéances, j'attends le retour de ressenti des mes amis leftblogs pour en débattre.

06/03/2014

l'apeau...litique

J'observe en Côtes d'Armor des listes qui s'annoncent comme apolitique, qui devrait selon moi, s'orthographier " a.p.e.a.u" litique, pour faire référence au petit sifflet qu'utilisent les chasseurs pour attraper la galinette cendrée ou même la linotte.
Ces apolitiques essaient de faire croire à leurs électeurs qu'ils n'ont strictement aucune attache si ce n'est avec un parti, au moins avec des "valeurs " d'une couleur ou d'une autre.
De me demander si ces personnes ont voté en 2012.
Au premier tour, ont-elles opté pour l'ump, le ps, le front de gauche, ou même le FN... allez savoir !
Peut-on faire confiance à des personnes qui n'assument pas leurs idées, leur vision de la société ? J'en doute.
Lorsque l'on se présente à une élection, c'est a priori pour mener une politique, c'est à dire organiser la vie collective, la vie d'une population sur un territoire donné : Pour les élections qui s'annoncent, le territoire d'une commune et d'une intercommunalité. Ces apolitiques sont donc à eux tout seuls un non sens.
Non contents de se déclarer comme apolitiques, certaines listes en rajoutent une couche " nous ne sommes pas des professionnels de la politique ".
Oui bon si j'étais une vilaine fille, je dirai qu'effectivement au regard de la gestion de certaines communes, on peut aisément leur reconnaitre leur amateurisme...
Pour ma part, je voterai pour une liste qui annonce très clairement une couleur,  le genre faux-cul n'a jamais été mon truc !

Je dédicace cette chanson aux apolitiques, comme le dit Moustaki "ceux qui n'ont pas d'opinion ne doivent pas s'occuper de politique "