28/05/2014

allo l'UMP ? Copé pas !

La déconfiture de Copé nous amuse tous beaucoup sur les réseaux, et l'hypothèse de celle de Sarkozy est attendue avec impatience, pourtant toute cette affaire à un goût amer.
J'ai écris l'autre jour un billet sorte d'hymne à la réconciliation nationale, une espèce de tous unis contre la menace d'un front national à la tête du pays, le ton était grave, je sortais d'un enterrement, mais l'heure est toujours grave.
En effet, même si je me réjouis que des personnes soupçonnées de fausses factures pour achat de pains au chocolat puissent être écartées des affaires politiques et de celle de notre pays, je n'oublie pas les conséquences directes sur l'ensemble de la classe politique.
Le discrédit, le doute, la défiance, voilà ce que ces deux hommes, comme Cahuzac avant eux, ont semé derrière eux. Tous ces sentiments nourrissent l'abstentionnisme et le vote extrême, comme nous l'avons observé dimanche dernier.
A gauche, nous devons être conscients que si la droite républicaine ( et non décomplexée ! ) ne se reconstruit pas, c'est un rempart contre le front national qui tombe.
Reste bien sûr, d'autres formations politiques, hormis l'union de la gauche rassemblée en 2012, reste les centristes...mais sont-ils assez solides pour empêcher le tank le pen de franchir les limites de notre démocratie ?
Espérons donc que la droite prendra la mesure de la gravité de la situation et fera le ménage de printemps qui s'impose dans ses rangs.
N'oublions pas l'image ci-dessus, et faisons en sorte, à gauche comme à droite que cela ne se reproduise pas en 2017 !


26/05/2014

la franchise

Je suppose que de nombreux blogueurs vont écrire sur la victoire du fn, moi aussi d'une certaine façon.
je choisis de vous parler de franchise, cette notion politiquement incorrecte, ce défaut qui devrait être une qualité mais que la société rejette : La société n'aime pas qu'on la gène, qu'on lui fasse mal, qu'on la prenne à rebrousse poils, qu'on la mette devant ses responsabilités ?

Elle n'aime pas l'imprévu, les sentiments hors normes, les situations incontrolables.

La victoire du fn n'est pas un imprévu : le risque était réel, nous le savions tous et ce notamment à cause de l'abstentionnisme, du sentiment de rejet de certains français envers l'Europe, du pédalage dans la semoule des partis républicains, de la multiplications des petites listes qui ont dispersés les voix aux quatre vents.
Alors donc, nous, les choqués du score des fachos de tous poils, nous devons avoir le courage d'user de ce défaut, la franchise quelqu'en soit le coût.

à mes camarades socialistes qui côtoient les préoccupations de leurs concitoyens au jour le jour, Hollande et sa politique ont coupé son souffle à la gauche, vous le savez, je le sais, allons-nous continuer de faire comme si de rien n'était ?! Faudra-t-il un président frontiste pour que nous réagissions ?

Aux umpistes, ne rigolez pas dans votre coin des déboires des socialistes, les agissements de vos dirigeants, leur politique désastreuse pendant deux mandats ( et à la tête de l'Europe ) nous ont mené à ce funeste résultat !  Le fn pioche désormais dans vos poches pour trouver un nouvel électorat : allez-vous laisser votre parti qui se dit républicain partir à la dérive au profit de l'extrême droite ?

à ceux qui se sont abstenus, pensez-vous que votre acte soit noble ? soit un acte de résistance ? je n'y vois moi que lâcheté, irresponsabilité, indifférence au sort des humains qui partagent vos existences. Arrêtez donc de rejeter la faute sur les autres, sur les politiques et autres excuses à dix balles : vous avez permis au fn d'obtenir 25 députés européens, vous avez laissé cette France raciste, homophobe, anti-femmes, anti-progrès, faire la une des journaux du monde entier. Derrière chacune de ces unes ce sont vos visages que je vois, de cette France qui manque de courage, qui se cache derrière ses rideaux en se disant "après moi le déluge !"

A ceux qui ont voté fn, que vous dire que je n'ai pas déjà écrit ici en long et en large, je vous vomis, oui vraiment, quand je vous croise dans la vie de tous les jours, je vous le dis d'ailleurs, après une pitoyable tentative pour relever le menton et cracher votre venin, vous finissez toujours par baisser les yeux et rentrer vos têtes vides dans vos épaules.
Vous exhalez la haine dans chacun de vos mots, mais surtout en groupe, comme un troupeau de hyènes puantes, ou bien cachés derrière le rideau des isoloirs de la république.
Seuls, le courage vous manque, la honte imprègne chacun de vos pores, et c'est votre lâcheté qui fera notre force, car je veux croire que l'amour de l'autre rassemblera toujours plus que votre haine.

24/05/2014

10 ans de droite en Europe, ça suffit : dimanche allez voter !

10 ans que la droite tient les rennes de l'Europe, crise de 2008, politique d'austérité , autant de raisons qui expliquent la défiance des électeurs envers l'union européenne.
Alors pourquoi diable ne pas utiliser pour virer la droite de son nid douillet européen, ce petit truc pour lequel nos ancêtres se sont battus ou sont morts et qui se nomme le droit de vote ?

Quelles excuses pour les abstentionnistes ? les sondages qui donneraient des résultats, la politique nationale qui les a déçus, la flemme, le soleil, la fête des mères ?
Rien ne les empêche de se déplacer pour donner une leçon aux instituts de sondages dont l'un est dirigé par le frère de Philipot (fn)...
La politique nationale ? ce scrutin est européen. Si l'Europe reste à droite, cette droite continuera d'imposer ses règles aux gouvernements nationaux dans tous les pays européens.
La flemme, un quart d'heure dans un bureau de vote...vous passez plus de temps dans les transports en commun.
le soleil, rêvez pas il va pleuvoir.
la fête des mères ? maman sera toujours là à votre retour du bureau.

Nombreux sont les français qui ont passé des heures devant leur télé pour regarder un évènement européen, l'eurovision, et ont voté.
Des millions ont regardé pendant des heures l'élection de miss france et ont voté.
Des millions regardent pendant des heures des émissions de téléréalité pour élire le meilleur chanteur, danseur, ou andouille enfermée dans un studio comme un rat de laboratoire, et ont VOTÉ !

Et les mêmes ne se seraient pas capables de prendre une demi-heure pour jeter un oeil sur le programme des listes présentes pour l'élection de dimanche ?
Pas capables non plus de prendre un quart d'heure pour se saisir d'un bulletin, de le glisser dans enveloppe, de déposer celle-ci dans une urne et de signer un registre ?
Les mêmes ne seraient pas capables de passer d'utiliser leur droit de vote pour changer cette Europe droitière et libérale, en quelque chose de plus juste, de plus social et de plus constructif pour eux-mêmes et leurs enfants ?

La prochaine fois que vous croisez quelqu'un qui critique l'Europe, demandez lui s'il a voté le dimanche 25 mai, s'il vous répond non, répondez lui qu'il retourne regarder sa télé, son eurovision, son élection de miss france, son émission de téléréalité et surtout qu'il se fasse oublier car en ne votant pas, il a perdu son droit de se plaindre de la politique menée en Europe !

22/05/2014

européennes, les objets politiques identifiés

J'ai continué de trier mon paquet de professions de foi, et me suis penchée cette fois ci sur les objets politiques identifiés aux effets secondaires indésirables, citons :
 

L'épouvantail de "droite", pour le trouver, méthode classique cherche la profession de foi qui te fout la trouille :
Le cas de la liste debout la France, avec Nicolas dupont-aignant m'a beaucoup amusée. La profession de foi annonce gaulliste ( ah bon ?!) et "ni système " ( mouahahah) et ni extrème ( re-mouahahah)
Sa tête de liste ne fait-elle pas partie du "système" puisqu'élue municipale, ex-conseillère régionale ? Dupont-aignant ne fait-il pas partie lui même du système puisque actuel maire de Yerres, député, ex-RPR puis ex-UMP, coprésident du parti européen UE Démocrates, candidat à l’élection présidentielle de 2012... quel acharnement à combattre le système en voulant à tous prix ne pas en sortir et à être réélu !
Pas extrême, la liste soutenue pas Dupont- aignant ? Pourtant utilisant les même éléments de langage que les listes d’extrême droite, c'est ennuyeux... je cite quelques passages croustillants : " Attention, voilà ce qu'ils nous préparent en secret ! "  " l'Europe passoire (...) ouvert nos portes aux trafics de l'Est(...)explosé les cambriolages(...) clandestins ensuite impossible de les expulser (...) libérons la France de l'assistanat"

l'ump qui n'a rien compris aux enjeux européens, appelle à voter contre Hollande et la gauche. l' UMP qui tient l'Europe depuis des années avec ses copains libéraux de droite de tous les pays européens vous promet toutefois de changer l'Europe, même si elle ne propose rien de concret dans sa profession de foi si ce n'est de reprendre elle aussi les éléments de langage cités ci dessus...) L'UMP qui a tenu la France pendant 10 ans et nous a laissé un paquet de dettes sur les bras et qui voudrait que la gauche répare ses âneries en 2 ans, compte donner des leçons d'efficacité ? Pas très crédible !

La profession de foi du FN bien propre sur elle aura du mal à cacher son véritable visage avec ça :


 Le fn, qui ressort donc les mêmes rengaines depuis des décennies dans les bouches d'un même clan familial qui bien qu'allergique à l'Europe, n'a jamais craché sur un poste de député européen à 11000 euros du mois...

L'UDI-MODEM... l'effet indésirable principal de cette formation présente aux européennes est que comme les listes non identifiées citées dans mon précédent billet ( mariage pour tous, bonnets rouges, club des entrepreneurs...) cette liste n'affiche pas le nom du candidat européen qu'elle soutiendra pour la présidence de la commission !
Ce flou est entretenu aussi par le fn, l'ump et la liste de dupont-aignant, alors qu'à mon sens le citoyen a le droit à cette information essentielle qui déterminera véritablement la politique qui sera suivie en Europe.

Citons donc les deux seules listes qui annoncent clairement sur leur profession de foi leur soutien à un candidat précis pour la présidence de la commission européenne :

le Front de gauche soutient le candidat Alexis Tsipras ( leader de Syriza, la gauche radicale, alternative et écologique grecque )
Le PS-PRG-PSE soutient le candidat Martin schultz ( socialiste démocrate européen)

Quelle importance diront certains puisque : "
L’article 17 du traité de Lisbonne prévoit que le président de la Commission européenne doit être désigné par le Conseil européen (c’est-à-dire les chefs d’Etat) à la majorité qualifiée « en tenant compte des élections au Parlement européen ». Ledit président de la Commission doit ensuite recevoir l’approbation du Parlement européen à la majorité absolue."
 3 scénarios décrits dans un article du monde : soit Les Etats membres n’en font qu’à leur tête ( quitte à se mettre le parlement à dos...), soit le parti vainqueur désigne son président, soit le chef d’une coalition prend la tête de la Commission.
Lorsque l'on observe le graphique en dessous, on remarque que les 165 députés non identifiés,  peuvent faire une différence sur l'avenir de la politique européenne !






21/05/2014

le virus de la haine fait encore des ravages...

Jean Marie Le pen  a fait encore des siennes avec une sortie effroyable sur le continent africain et le virus Ebola...

Bien que sa fille et sa petite fille se soient échinées à faire croire aux médias comme à ses électeurs que le FN avait changé en offrant une image lisse, toute de blondeur virginale apprêtée, le patriarche rafraichit la mémoire de tout le monde : non le front national n'est pas un parti comme les autres, c'est toujours un parti d'extrême droite qui laisse des propos terrifiant s'exprimer dans ses meetings.

Cet homme est  président d'honneur du Front national (FN) et candidat aux élections européennes dans la circonscription Sud-Est.
Ce n'est pas un petit homme sénile qui passait par là, aurait arraché un micro des mains des personnes présentes à ce meeting pour sortir une grosse blague vaseuse. 
Cet homme est candidat, un homme politique qui a l'ambition de représenter des citoyens français au parlement européen.

Est-ce cette image que les électeurs égarés qui votent fn pour " contester" le pouvoir actuel, souhaitent renvoyer en Europe, et dans le monde ? Une France qui vote la haine, qui envisage comme une blague la mort via un virus de millions d'africains pour regler ses problèmes d'immigration ?!

Si vous souhaitez faire un vote contestataire, il y a il me semble d'autres listes plus morales et moins dangereuses pour notre démocratie et l'image de notre pays ! Choisissez des listes qui construisent, qui unissent.

Quant aux lecteurs de ce blog qui partagez mes propos, la prochaine fois que vous croisez un potentiel électeur de ce monsieur ou de l'un de ses acolytes,
sauvez-le du terrible virus qui ravage notre pays et le gangrène depuis des décennies ! Réanimez-le, ramenez-le à la réalité, le front national est un parti d'extrême droite , point barre.
Souhaitons que la démocratie qui s'exprimera Dimanche 25 mai au travers de votre vote sera la première dose du vaccin contre ce terrible mal qui sévit en France... et en Europe sous d'autres formes.

européennes : invasion d'objets politiques non identifiés

Tu ouvres ton enveloppe électorale et tu te lances dans le tri afin de découvrir de joyeux drilles qui se sont levés un matin avec l'envie de faire de la politique Européenne.
Au milieu de formations "identifiées" qui proposent des projets sur les différentes thématiques européennes , tu trouves pêle-mêle des OPNI ( objets politiques non identifiés ) : par exemple les manifs pour tous, les bonnets rouges, le club entrepreneur...

Le jeu trouve ton manif pour tous dans ton paquet de listes tourne court.



Quand une liste porte le nom de " Force vie " tu t'attends forcément à une secte, à des pro-life, ou des manifs pour tous...lisant sur la profession de foi " la dignité de tout homme de sa conception à la fin de a vie "  " oui au mariage entre un homme et une femme" " combattre le gender " " implication dans la manif' pour tous pour défendre le mariage et l’intérêt supérieur de l'enfant..."si tu avais un doute, tu ne l'as plus !
Une liste qui ne doit pas aimer ce formidable film " Priscilla, folle du désert " ( image ci-dessus)


Trouve ton bonnet rouge est aussi simple, bien que les candidats de la liste " nous te ferons Europe" ne le portent pas sur la photo, il suffit d'observer que ceux-ci ont fait partie de ce mouvement, excellent tremplin électoral d'un point de vue local, pour en être convaincu. D'autant que dans la profession de foi, l'on note les expressions " bonnets rouges " dés la première ligne mais aussi " suppression de l'écotaxe" Une liste très adaptée pour ceux qui croient au père Noël...


Nous avons aussi une sorte de club d'entrepreneurs recyclé en parti politique "nous citoyens" qui nous annonce " citoyens l'heure du réveil a sonné " ( j'espère qu'ils ont vérifié l'heure sur leurs rolex ;-) et dans un même temps, cette liste nous dit " au lieu de vouloir à tous prix changer l'Europe, commençons par la faire fonctionner " Mauvaise approche commerciale que celle d'annoncer on ne va rien changer à un électorat déjà peu mobilisé sur cette élection, et qui reproche à l'Europe de mal fonctionner, d'être trop loin d'eux et de leurs difficultés...

Pour que ce billet ne soit pas trop long, demain, je reviendrai vous parler des OPI ( objets politiques identifiés ) aux effets secondaires indésirables....

20/05/2014

européennes : pourquoi aller voter dimanche ?

Dimanche 25 mai vous êtes appelés à voter pour les élections européennes, en un seul tour.

Les médias donnent déjà les résultats des courses, l’extrême droite en France exploserait ses scores. La droite sauverait les meubles. La gauche se prendrait une baffe électorale.
Du coup, l'électeur s'interroge : " à quoi bon se déplacer, on connait déjà les résultats... en plus je pique-nique dimanche, je rends visite à mémé, c'est la fête des mères, j'ai poney..." à chacun sa bonne excuse pour se décharger de la responsabilité de l'avenir de l'Europe, de la France, de nos enfants...

Donc les médias nous donnent les résultats d'avance, mais qui possède ces médias qui jouent à madame soleil ? 
Qui a intérêt à ce que l'Europe reste à droite et continue une politique libérale qui se répercutera sur notre territoire national ?
La politique d'austérité de la droite et l’extrême droite européenne ont mis à genou la Grèce, L'Espagne, l'Italie et la France résistent encore du mieux qu'ils peuvent, mais pour combien de temps si la donne politique reste la même ?
je vous laisse trouver les réponses.

Pourquoi aller voter dimanche ?

Les soi-disant eurosceptiques de droite et d’extrême droite qui sévissent depuis des années, continueront la même politique, ils ne vous débarrasseront pas de l'Europe si c'est l'objectif naïf que votre vote (ou abstention) poursuit. 
Cette Europe libérale qu'ils ont construit va perdurer car elle est un outil formidable pour détruire vos acquis : Elle permet d'imposer leur vision de notre société dans chaque territoire national.

Pour qui voter ?

Vous avez voté à gauche en 2012 ? En votant dimanche une cohérence entre votre vote national et européen, En votant contre la droite et l’extrême droite européenne, vous donnez une chance à une autre Europe de voir le jour, une Europe pour les peuples, plus sociale, tournée vers les citoyens européens et non contre eux.

Si vous avez voté à gauche en 2012, mobilisez autour de vous et déplacez-vous dimanche prochain pour renforcer la présence de vos valeurs en Europe, vous aurez au moins la fierté d'avoir essayé et non d'avoir capitulé face aux victoires annoncées dans les journaux...

Pour qui ne pas voter ?

Pour ceux qui auraient l'idée de voter fn ( ?!) en étant soi disant de gauche à la base( ?!), pour râler ou punir la gauche actuelle (encore une fois), je leur fais noter que marine est déjà au parlement européen depuis des années pour la coquette "somme de 11.000 euros et fait partie des députés les moins présents au Parlement comme Jean-luc Mélenchon, Philippe De Villiers ou encore Jean-Marie Le Pen ". 
Qu'a-t-elle fait pour vous ? rien.


Pour ceux qui votent en fonction des sondages, celui me semble indiqué  je cite :
" Près de 7 Français sur 10 (68 %) ont une mauvaise opinion de Marine Le Pen, et 78 % ne feraient pas confiance à la présidente du FN si elle devait gouverner le pays, selon un sondage BVA pour Le Parisien publié samedi 10 mai.
une des propositions phares de Marine Le Pen, la sortie de l'euro, est mal perçue : ils sont 79 % à ne pas juger souhaitable son plan, et 81 % à trouver cette proposition non crédible.(...) "

En votant fn ou en vous abstenant d'aller voter, vous affaiblirez les valeurs de gauche, renforcerez la politique de la droite en Europe, vous donnerez plus de poids à l'extrême droite européenne, 
est-ce dans cette Europe là que vous souhaitez vivre et voir grandir vos enfants ?

Réfléchissez-bien jusqu'à dimanche...




15/05/2014

les européennes vu des côtes d'armor

Aujourd'hui le millième article de ce blog !
Une envie de vous parler de l'élection européenne.
Les médias traditionnels se sont peu intéressés ces derniers mois à cette élection si ce n'est pour nous répéter que les électeurs ne se déplaceraient pas ou que s'ils le faisaient ce serait pour voter à l'extrême droite. Quoi de plus démotivant que ce type d'annonces pour des citoyens lassés parfois du discours politique...
Pourtant, nous sommes tous conscients que l'Europe pèse sur la politique menée actuellement par le gouvernement Hollande. Celui-ci pris en étau entre les espoirs de la gauche qui l'a porté au pouvoir et les exigences de l'Europe quant aux objectifs de réduction de notre dette publique à 3% du PIB, n'a que peu de marges de manœuvres pour effectuer le changement promis...

D'un naturel optimiste, j'irai donc voter pour ces élections pour la liste de la candidate Isabelle Thomas ( candidate pour l'ouest, PS-PRG-PSE), et ce malgré les critiques que j'adresse souvent à la politique menée par Hollande.
Certains peuvent trouver cela paradoxal, néanmoins je suis partisane de la critique constructive vis à vis du gouvernement actuel, et toujours fidèle à mon idée du socialisme.
Je suis convaincue que si l'Europe continue d'être menée par la droite, la politique menée en France ne pourra être à la hauteur des espoirs de la gauche, voilà pourquoi je vais voter la liste socialiste de ma région qui soutient la candidature de Martin Schultz.
Chaque voix comptera pour permettre à Martin Schultz ( candidat socialiste européen ) de devenir le nouveau président de la commission européenne, afin de stopper cette politique d'austérité qui sévit partout en Europe au détriment des citoyens les plus fragiles, et donc d'initier un changement en Europe.
Changer l'Europe, voilà ce qui pourra permettre un changement en France.
Je vous suggère de vous faire une idée des changements européens qui pourraient être réalisés si un candidat de gauche obtenait la présidence de la commission en visitant ce lien sur le site de Martin Schultz

D'un point de vue local puisque j'écris depuis les Côtes d'Armor : 

Le vendredi 23 mai à 20H30 à St Brieuc aura lieu un meeting européen Centre Expo-Congrès de Saint-Brieuc (rue Pierre de Coubertin- Brézillet) ESPACE du Grand Léjon 
En présence de : Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et d'Isabelle THOMAS, députée européenne et tête de liste pour le grand Ouest. 
Une occasion de vous informer et de décider de votre vote qui sera fera en un seul tour le 25 mai !

En Bretagne, 25 listes seront présentes dont une liste  menée par Christian Troadec composée de plusieurs bonnets rouges mais qui nous assure-t-on se présentent à titre personnel.
Troadec, chef d'entreprise,  maire de Carhaix, conseiller général du Finistère, s'est présenté en 2010 à la tête de la liste "Nous te ferons Bretagne" qui avait recueilli 4,29 % des voix aux élections régionales. Cette fois, c'est l'Europe qu'il veut faire pour ces nouvelles élections... Avec une liste qui regroupe « certaines personnes soient résolument de gauche et d’autre résolument du centre » peut on lire sur le site breiz-info.
 Or Jean-Claude Juncker sera le candidat du centre droit et qui a annoncé qu'il serait intransigeant vis à vis de la France et de l'objectif des 3%... Je me questionne donc sur l'après élection européenne : pour qui s'ils sont élus voteront les membres de la liste de Mr Troadec ?

07/05/2014

disparition des conseils généraux : un coup de bluff ?

«Pour les départements, je pense que les conseils généraux ont vécu.» petite gentillesse de la part d'un ex-président du conseil général de la Correze de 2008 à 2012 à ses 4000 collègues élus. De la part du même qui disait en janvier dernier : "Les départements gardent leur utilité (...) je ne suis pas favorable à leur suppression pure et simple" Souvent président varie...

Le président a donc annoncé son souhait d’accélérer la réforme territoriale et dans cet objectif repousser de 2015 à 2016 les élections des conseils régionaux et des conseils généraux, afin «d'avoir le temps» de réaliser cette réforme territoriale.
Je me demande dans la perspective de la disparition des conseils généraux si les candidats vont se bousculer au portillon, en effet pourquoi gâcher son talent dans une institution qui à terme ne devrait plus exister ? sauf que...les choses ne sont pas aussi simples que le laisse penser le président.

En effet, L'article 72 de la Constitution prévoit  que «les collectivités territoriales de la République sont les communes, les départements, les régions (…) il faudrait donc une révision constitutionnelle pour supprimer les conseils généraux, adoptée par chacune des deux assemblées à la majorité absolue ( dont le sénat très conservateur...) puis dans la foulée la réforme en question devrait être approuvée par le Parlement réuni en congrès à une majorité des trois cinquièmes. Autant dire que c'est un parcours du combattant qui attend le gouvernement s'il se lance dans un tel chantier...d'autant qu'avec des députés socialistes frondeurs de plus en plus nombreux c'est loin d'être gagné...

D'un point de vue politique, il est étrange que les conseils généraux détenus en majorité par la gauche ( pour l'instant ) soit la cible de notre président, de gauche. N'a-t-il plus besoin de ces soutiens au niveau local sur l'ensemble du territoire pour répercuter la bonne parole ? Non content de leur faire porter le poids de sa politique lors des municipales, va-t-il engager une réforme qui en quelque sorte leur adresse le message suivant " vous ne servez à rien, circulez y'a rien à voir ! "

En plus de l'incertitude liée à cette révision constitutionnelle, un grand flou règne sur cette question de réforme territoriale : Quid des compétences dévolues aux départements ? (Routes, collèges, RSA...) Quid des personnels qui accompagnent les élus qui disparaitront ?

Ce projet occupera un long moment sans doute le gouvernement et les médias pour finalement tomber à l'eau, et une blogueuse à l'esprit mal tourné pourrait se demander si ce coup d’esbroufe n'est pas un énième coup d'épée dans l'eau de la part d'un président qui avoue lui même ( à mon grand regret) que son programme de 2012 sur lequel nous l'avons élu n'est pas "étincelant" et que son élection était un vote contre le président sortant et non un vote pour le changement...
Il fait lourdement erreur ! oui nous voulions le départ de sarkozy en raison de son mandat qui a causé de nombreux dégâts sur notre économie ( la dette doublée par exemple ) et sur notre modèle de société ( la banalisation du discours raciste pour une droite devenue décomplexée ) mais nous sommes aussi de nombreux naïfs à avoir cru au changement qui se profilait dans le programme Hollande.
Cet aveu sur un plateau de télé pro-sarko me rend furieuse, il signe le désaveu d'une élection, d'un programme et de tout un électorat qui s'était battu pour lui !

05/05/2014

le retour de la vengeance

Le nouvel obs' a choisi de titrer : "Les revenants de l'Assemblée nationale" pour annoncer la
rentrée parlementaire pour l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, l'ex ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici mais aussi :
Cécile Duflot ex-ministre du logement, Michèle Delaunay, ex- ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, François Lamy, ex-ministre délégué chargé de la Ville, Marie-Arlette Carlotti, ex-ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion, Guillaume Garot, ex-ministre délégué à l'Agroalimentaire, Victorin Lurel, ex-ministre des Outre-mer, Philippe Martin, ex-ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et Alain Vidalies, ex-ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement.

Le mot revenant me fait songer aux fantômes : Ces ex-ministres vont-ils hanter les couloirs de l'assemblée et crier "ouhouh" en secouant leurs chaines, rejoignant ainsi le concert de ceux qui se sont abstenus lors du vote du pacte de stabilité ?
Ou se comporter comme des zombies avançant à marche forcée ?
Râler en tant que député, sans renier les deux années où l'on a fait partie de l’exécutif, un exercice d'équilibriste qu'il me tarde d'observer... Espérons qu'ils ne vont pas toutefois nous jouer le retour de la vengeance, ce serait ridicule et hautement improductif pour la gauche.

Quel suspense ! La réponse bientôt... en attendant ce titre ne pouvait qu'être accompagné de ceci :