29/01/2016

déchéance, le mensonge par omission de Valls



La déchéance de nationalité, la suite...car c'est loin d'être terminé !

Le Parisien explique : "L'extension de la déchéance de nationalité dans la Constitution ne comprendra finalement "aucune référence" aux binationaux afin de ne pas les "stigmatiser", a annoncé mercredi Valls même si, en pratique, ils pourraient rester les seuls exposés à cette mesure qui fracture la gauche."

Après avoir ciblé les binationaux de façon ouverte en les nommant avec cette histoire de déchéance de nationalité inscrite dans la constitution, notre pouvoir exécutif semble reculer, oui semble car en vérité, seul quelqu'un ayant plusieurs nationalités peut être déchu...ne pas créer d'apatrides étant l'objectif, ce qui serait le cas si un français ( et juste français) était déchu de sa seule nationalité.

Donc après une mauvaise foi flagrante consistant à justifier l'injustifiable, contre lequel il est bon de le rappeler, Hollande ou Valls avaient poussé des cris d’orfraies lorsque Sarkozy avaient en 2010 proposé la même chose...eh bien après la mauvaise foi, nous avons l'hypocrisie, l'attitude faux cul consistant à continuer dans la même ligne en laissant imaginer que l'on a réfléchi et changé d'avis puisque le terme " binational" disparait du projet de texte alors que ce n'est pas le cas...de mieux en mieux...

Il y a toujours discrimination puisque seul un français binational pourra être frappé de déchéance sans devenir apatride... Pour comprendre le tour de passe passe de Valls et Hollande, lire ici !


Alors, je me demande...à quoi joue Hollande...à quoi joue Valls ? Y aurait-il des émanations toxiques à l’Élysée ou Matignon qui font tourner vinaigre des gars qui sont censés être de gauche ? Des restes de vapeurs sarkozyste, je ne sais pas, on se questionne avouez...
L'objectif est-il de récupérer un électorat d'extrême droite qui réclame de la fermeté, paraitre moins rose et plus bleu marine ? Pensent-ils que c'est ainsi qu'ils vont parvenir à recréer une union de la gauche ?

Malgré le départ de tous les ministres qui ont résisté, et tenté de ramener Hollande sur le chemin qui était le sien durant les promesses de changement, à gauche, le cap résolument de droite de notre duo à la tête de l’exécutif se confirme....il se murmure que Macron sera choisi comme ministre de l'économie, ce qui serait un choix logique compte tenu de la navigation libérale du président, bien qu'à vue, au coup par coup, selon les coups du sort, les défaites électorales, les manifs...manque de vision à gauche,  manque de perspective, si ce n'est un espoir illusoire de réélection en 2017.

En attendant, certains espèrent encore une primaire à gauche, pour stopper ce bulldozer qui transforme le concept même de "gauche" en champ de ruines...










































21/01/2016

la liberté, notre nouvelle urgence ?

L'état d'urgence prolongé doit-on s'en féliciter ? 

Doit-on même en être rassuré ?
Rappelons tout d'abord en quelques mots le concept d'état d'urgence, il " renforce les pouvoirs de la police. Il permet les assignations à résidence, les perquisitions administratives de jour comme de nuit ou l'interdiction de rassemblements."

Toutes restrictions aux libertés fondamentales des citoyens est déjà inquiétante, mais quand l'exceptionnel devient l'ordinaire, quand dépasser certains garde fous légaux pour pallier à une urgence devient une réponse banale, là...l'inquiétude devient réelle.

Beaucoup s'inquiètent, et non des moindres, de cette prolongation dans le temps de l'état d'urgence dans notre pays :
  •  la Ligue des droits de l'Homme a  saisi le Conseil d'État pour tenter de mettre fin à l'état d'urgence au motif qu'il n'était plus justifié et portait "une atteinte grave et manifeste aux libertés publiques"recours qui sera soumis à examen dès le 26 janvier.
  • Le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, a lui aussi dénoncé des "dérives" de l'état d'urgence en France, y voyant un "risque" pour la démocratie.
La menace terroriste, nous en entendons parler depuis bien longtemps, la France a été la cible de bien des attaques, très meurtrières elles aussi, qui nous ont valu des plans vigipirate dés les années 90 ( de mémoire)... avons-nous eu droit pour autant à un état d'urgence permanent depuis des décennies, non, et heureusement.

Cet état d'urgence est-il réellement appliqué de façon égale à tous et permet-il de sauvegarder la paix sociale ?

J'ai suivi dans mon département des Côtes d’Armor, les exploits agricoles sur la route nationale 12 : feu, destruction de biens publics, invasion de tracteurs et paralysie du trafic ( non je ne discuterai pas de la crise agricole là n'est pas mon propos) 
De même, j'ai noté les manifestations racistes en Corse, avec destruction de lieux de culte, appel aux meurtres.
Dans ces deux cas, nous observons que certes les manifestants ne portaient pas de kalash, mais que la "paix" publique a été malmenée sans qu'il n'y ait de réponse forte et immédiate...
A contrario, prenons l'exemple des manifestations NNDL qui ont eu droit à un traitement de faveur en terme de rapidité d'intervention des forces de police.
Ne parlons pas des dérapages de l'état d'urgence qui frappent certains des citoyens dans une indifférence quasi totale.

Vivre devient urgent...
La menace terroriste a déstabilisé notre pays, les esprits de nombreux français, et la retenue de bon nombre de politiques. Le risque ne disparaitra pas, devons-nous arrêter de vivre en démocratie pour autant, ce n'est pas mon avis. 
Le risque zero n'existe pas, la vie en elle même constitue un risque, du jour où l'humain pousse son premier vagissement jusqu'à son dernier râle, son existence est jalonnée de risques. 
Mais sans doute que le plus grand pour nous tous est de renoncer à vivre normalement comme des français, des français qui picolent, sortent, baisent, portent des kippas, des voiles, des croix, des casquettes à l'envers... Ne laissons pas ces hommes vêtus de noirs, ces porteurs de morts, nous imposer leur mode vie, leur vision du monde, voilà ce qui me semble urgent aujourd'hui, recommencer à vivre en toute liberté...

20/01/2016

indignation contre la déchéance de nationalité


Dans la panoplie d'arguments des batavophiles et autres Vallscout boys, pour défendre le projet de déchéance de nationalité des binationaux, il y a les fameux sondages.
Des sondages donnant en moyenne 90 % des français favorables à la déchéance ( oui 100 % cela eut paru un peu trop énorme, faut pas exagérer non plus)
Des sondages dont certains vont jusqu'à affirmer qu'ils représentent la voix du peuple, donc de la démocratie, et que de toute évidence, les opposants  à la déchéances de nationalité, en plus de pouvoir être suspectés d'avoir basculé dans le côté sombre de la force ( comprenez anti-hollande et valls), peuvent être taxés d'être non démocrates.

Rappelons à ces immenses démocrates, que d'une part un sondage n'est pas une élection et ne représente que l'avis d'un échantillon de français, que d'autre part les instituts de sondages sont dirigés par des personnes qui ont leurs propres intérêts à manipuler l'opinion publique, enfin l'opinion des gens qui croient aux sondages.

Là où je me gausse, vraiment, c'est que les mêmes restent désespérément muets sur leurs blogs ou réseaux, lorsque les sondages contredisent leur belle vision de la voix du peuple.
Par exemple, aujourd'hui nous pouvons lire que 69 % des français sont favorables à l'indignité nationale, plutôt que la déchéance de nationalité, si on leur donne le choix...ce qui signifierait que Valls devrait redescendre de son bourricot et admettre qu'il fait fausse route ( et là, avec un tel égo, c'est pas gagné)

Le français veut punir le terroriste, on l'a bien compris. La vindicte populaire n'a jamais fait dans la demi mesure, et il y a fort à parier que même en 2015, au lendemain des attentats, une grande partie des français eut été partante pour empaler des terroristes à leurs fenêtres, plutôt que d'accrocher des drapeaux : à la place, on a jeté en pâture les binationaux en les désignant comme des français à part, tellement à part, qu'ils meritent bien une petite révision constitutionnelle...

Quand faut il écouter la voix du peuple via les sondages, je pose la question à ces grands experts du droit et de la politique ? Quand le peuple des sondés réclame un autre candidat que Hollande en 2017 ? réclame une primaire à gauche ? réclame que Sarkozy ne se représente pas ? quand il préfère l'indignité à la déchéance ?

Au lieu de mener sa politique au gré des sondages et des vestes que l'on se prend aux élections, doit-on plutôt s'en tenir aux principes qui régissent notre société, aux valeurs humanistes et universelles présentes dans les textes des grandes démocraties de ce monde ?

Je ne m'attends pas à une réponse raisonnable, lorsque j'entends de ci de là l'argument selon lequel les anti déchéance de nationalité sont en majorité des intellectuels bobos...parmi eux des spécialistes du droit constitutionnels, avocats, juges, journalistes politiques, philosophes, écrivains...comme si être cultivé, expert dans son domaine d'étude, était devenue une tare... triste monde où réfléchir et s'informer est devenu un crime, une source de suspicion...en même temps, lorsque beaucoup ont comme point de référence, comme horizon de la pensée française, le comptoir de leur boulangère ou celui de leur bistrot, on ne peut que s'attendre qu'à une vision à court terme des conséquences de cette modification de notre constitution...


19/01/2016

Mais Ha, coule pas Nicolas !


Où est Nicolas ? Question qui m'a assaillie ce matin ? Où diable est passé Nicolas Sarkozy ?!
La France est secoué par des polémiques sur la déchéance de nationalité, l'immigration, la laïcité, les 35 heures...et rien ?
J'ai vérifié, il a pourtant donné son avis, mais vu le ramdam causé par l'entêtement de Hollande et Valls notamment au sujet de la déchéance des binationaux, il est devenu inaudible...
Bon okay ça nous fait des vacances, toutefois, lorsqu'une équipe de gauche arrive à éclipser un Sarko, sur des sujets tels que identité nationale, égalité entre les citoyens, vous en conviendrez, il y a du souci à se faire...
C'est comme si ces socialos en "Marinade " lui volaient  tous ses joujoux favoris, lui coupant l'herbe sous le pied, il n'a plus rien à raconter...( attendez je me mouche je suis au bord des larmes...)

Ah lala, si on lui avait dit que pépère assis sur son pédalo allait lui voler ainsi non seulement la vedette mais aussi la parole sur sur tous ses sujets de prédilections, même les 35 heures !
Je crois qu'il s'agit d'une histoire de karma : le destin a envoyé à Nicolas un type de "gauche" qui non content de lui piquer son job de rêve qui occupait ses séances de rasage matinales, lui a volé sa politique...

La dégringolade dans les sondages, 80 % des français ne souhaitent pas qu'il se représente...
L'autre vieillard ( dixit camba, c'est pas moi hein) adoubé par les sondages qui veut lui piquer sa place pour 2017 !
"Selon un sondage Harris interactive pour Atlantico publié lundi, Nicolas Sarkozy recueille 21% des intentions de vote des sympathisants de la droite et du centre lors de la primaire, quand Alain Juppé en enregistre 45%"
Et Copé, son pote de piscine qui revient et en rajoute une couche en demandant à ce que soit fait un bilan sur son mandat...rien ne lui sera épargné, pauv' Nico...
Du coup, il va sortir un livre Mea Culpa... intitulé " la France pour la vie" afin de reconnaitre ses erreurs commises durant son mandat présidentiel... une déclaration d'amour à France suffira-t-elle a assurer son retour en 2017 ?



15/01/2016

Valls couché devant l'opinion ?

Valls dans l'émission On est pas couché, 
Qu'a-t-il à vendre au bon petit peuple massé devant sa télé ? Faire l'article de la déchéance de la nationalité, celle de l'Etat d'urgence...
quitte à passer sous silence les dérapages et délits de faciès qui se multiplient sur le territoire au point que "La Ligue des droits de l'Homme, le syndicat des avocats de France, le syndicat de la magistrature, la CGT, Solidaires, la FSU et plusieurs associations citoyennes" annoncent la mise en place d'un Observatoire de l'état d'urgence.   
Va-t-il nous expliquer pour la énième fois que nous sommes en guerre, et que cela justifie de sacrifier bon nombre de nos valeurs ?
Je suppose qu'avoir choisi l'émission où Zemmour faisait un tabac n'est pas sans signification et que le coeur de cible du premier ministre s'y trouve...
J'ai lu que l'infotainment ( l'info divertissement) était à la mode aux Etats unis, que les politiques et même le président s'y collaient, alors si c'est la mode...
Bref Valls va s'adresser à la France qui a peur, une technique qui n'est pas sans me rappeler celle régnant sous Sarkozy, terriblement efficace pour manipuler l'opinion.

Un petit mot aussi sur Aubry qui parlant de la déchéance a dit "
« J’entends dire “c’est un symbole”, mais de quoi ? Un symbole ça unit, ça grandit, comme le drapeau ou La Marseillaise. La déchéance, elle, stigmatise, divise et porte atteinte à l’égalité devant le droit du sol. » et a ajouté "
Pour elle, l’exécutif doit faire fi des enquêtes d’opinion qui donnent une majorité de Français favorables à cette mesure : « On pourrait demander aux Français s’il faut torturer les terroristes, ils diraient oui, ils ont peur, c’est normal."
Oui Martine, la peur est la source de bien des souffrances dans ce pays...
Notons au passage que les sympathisant de gauche sont de plus en plus nombreux pour une primaire... 85%, cela devient gênant pour le candidat naturel de la gauche ( ainsi nommé par ses fidèles) de quoi faire " peur" à certains.
Quoiqu'il en soit de la politique actuelle, n'oublions pas les choses importantes, la vie, l'amour, les rillettes, la musique, l'écriture, le temps qui passe et qu'on ne rattrapera plus...( oui suis d'humeur philosophe)

11/01/2016

2016 : Soyons Primaire à gauche !

primaire gauche 2016
La déchéance de nationalité des binationaux, proposée par l’exécutif, est-elle la goutte qui fait déborder le vase à gauche, au point que certains se mobilisent pour réclamer ( enfin!) une primaire à gauche ? Sont-ce les défaites électorales depuis 2012 qui s’amoncellent au point de faire craindre un second tour droite/extrême droite...peu importe la raison, un sursaut est toujours bon à prendre !

contre la déchéance de nationalité

je fais un détours pour prendre des nouvelles des sondages sur la déchéance de nationalité, ils ne sont plus que 75% des français à y être favorables, un recul de 17 points qui étrangement n'est pas mis en avant par les pro hollande sur cette question...( je me gausse) Il y a fort à parier que le travail pédagogique, le temps de la réflexion, et les hypothèses de dérives possibles commencent à ouvrir les yeux de bons nombre...

Revenons à cette primaire en 2016 !

Parmi les personnalités qui ont cette idée ( rassurante ?) citons : "les écologistes Daniel Cohn-Bendit et Yannick Jadot, et le sociologue Michel Wieviorka. (...) l’économiste Thomas Piketty, le démographe Hervé Le Bras, l’écrivain Marie Desplechin, puis par l’historien Pierre Rosanvallon, l’essayiste Raphaël Glucksmann, l’avocat William Bourdon, le comédien Philippe Torreton ou encore l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo. Barbara Romagnan est la seule députée socialiste signataire." Les personnalités surlignées en rouge faisaient partie des personnalités du monde de la culture ou de l'économie qui avaient appelé à voter François Hollande en 2012...  
Un mouvement qui risque de se confirmer tant l'entêtement de l’exécutif sur sa vision toute personnelle d'une politique de gauche semble se confirmer...
Ne comptons pas sur Cambadelis pour prendre position sur une primaire, cela nécessiterait une écoute de sa base militante, d'une partie de l'ex-majorité de François Hollande qui se fissure sous ses yeux sans même qu'il semble s'en rendre compte... 
Tout au plus, il évalue la possibilité d'une primaire comme peu probable ( mais pas impossible)...ne nous mouillons pas quand le bateau prend l'eau... mais prévoyons une bouée de sauvetage, au cas où...
En attendant... Je vous invite à réfléchir à la question suivante : Avons-vous envie , sous prétexte que Hollande serait de "gauche" ( notion de plus en plus floue vous en conviendrez) continuer d'accepter des compromis autant sur l'économie ( je songe au virage libéral assumé par l'éxécutif) que sur les valeurs qui fondent notre république ( je songe à la loi renseignement déni de liberté, et à la déchéance des binationaux ( déni d'égalité)
Accepter au point de devoir revoter pour lui dans l'éventualité de faire barrage à l'extrême droite ?
Une primaire à gauche est un espoir de ne pas voter en 2017 juste pour faire barrage, une chance de lutter contre l'abstention prévisible qui risque de nous entrainer dans une situation politique dramatique... bref, si tout le monde s'y met, en signant cet appel, nous aurons en 2017 un nouveau candidat, pour un vrai changement !

 SIGNER pour une Primaire à Gauche ICI

07/01/2016

ne sois pas déchu, petit français

dchéance nationalité apatride valls
Ajouter une légende

Les partisans de la déchéance de nationalité ont fait preuve de beaucoup d'imagination, si ce n'est de créativité, voire de mauvaise foi, pour tenter non seulement de justifier l'intégration d'un concept instituant une inégalité entre les citoyens français  mono-nationalité et pluri-nationalités.

Ce qui me dérange le plus est que ce déluge d'arguments fallacieux est avant tout là pour défendre un tandem politique de "gauche" ( hum, n'ergotons pas), là où en 2010, les mêmes s'offusquaient du débat sur l'identité nationale et la déchéance de nationalité des binationaux. : A ces partisans, je veux bien offrir un miroir, pour voir le reflet de leur malhonnêteté intellectuelle.

L'article du code civil prévoyant DÉJÀ la déchéance de nationalité en France pour un BI-national dit " Le Français qui se comporte en fait comme le national d'un pays étranger peut, s'il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d'Etat, avoir perdu la qualité de Français." cette lecture entraine plusieurs réflexions dont :

  • Cet article concerne bien les binationaux qui sont , et français, et d'une autre nationalité, cette remarque montre que l'argument des pro-hollande ou Valls, selon lequel la mesure prévue aujourd'hui vise " juste" à mettre les binationaux sur le même pied que les citoyens ( visés selon eux par l'art.23-7) qui ne sont que français est absurde : cet article ne concerne pas les "seulement" français !ceci montrant au passage que l'on pourrait discuter de la constitutionnalité de cet article au regard justement du principe d'égalité ( bref)
  •  Autre argument, cité par les pro-déchéance de binationaux "oui mais Daesh ( entre autre) est une organisation terroriste et pas un État donc les auteurs de crimes terroristes ne sont pas visés par cet article du code civil" En effet,  Je répondrai qui empêche le gouvernement de créer un nouvel article de loi spécifiant " Tout citoyen français condamné pour commission d'actes terroristes et agissant pour le compte d'une organisation criminelle ou terroriste, peut être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d'Etat, avoir perdu la qualité de Français ?

Dans ce cas, les apprentis avocats de la cause Déchéance me répondront comme Valls " nous ne voulons pas créer d' apatrides en France" ( notons le "voulons" et pas "pouvons" ) et moi de répondre :
Je cite wikipédia " La France a signé la convention internationale limitant les cas d'apatridie, qui interdit explicitement de retirer la nationalité d'une personne qui n'en a qu'une, mais ne l'a pas ratifié" pour le constitutionnaliste Didier Maus,
« juridiquement il n'y a pas de texte international qui engage la France à interdire l'apatridie "
Donc si nous voulions a priori, nous pourrions retirer la nationalité à un vilain terroriste qui ne mérite pas d'être français...même pour en faire un apatride, après tout pourquoi lui donner un traitement de faveur face à son confrère terroriste qui possède deux nationalités, un enfoiré est un enfoiré peut importe le nombre de passeports dans son sac, non ? Mais là bizarrement Valls rechigne à être trop "méchant" et fait preuve d'humanité envers le terroriste franco-français...
Là encore, nous voyons la faiblesse de l'argumentation pro-déchéance des binationaux qui souhaitent "punir" les terroristes tout en se défendant de créer des catégories de citoyens plus français que d'autres... 
Si l'égalité vous était si chère, en cas de terrorisme, tant qu'à utiliser cette mesure inefficace, ce serait déchéance pour tous...

Les terroristes sont des criminels, qui tuent en masse, de façon organisée, au nom d'une idéologie politique ou d'une façon dévoyée de vivre une religion. Ceux qui détiennent la nationalité de notre pays, peu importe comment, doivent être punis selon les lois de notre république et mis à l'écart de notre société afin qu'ils ne puissent plus agir. Avoir déplacé ce débat sur le terrain de l'identité nationale est déplorable, et lourd de conséquences.

Les terroristes n'ont que faire des symboles, perdre la nationalité française n'a aucun sens pour eux, qui pourrait croire qu'ils sont fiers de la détenir ? Par contre, modifier la constitution pour y prévoir le sort uniquement des terroristes binationaux, c'est montrer qu'en France, on ne punit pas de la même façon un "seulement" français et un français binational.

Cette mesure de déchéance n'est ni dissuasive, ni préventive, face à des criminels déterminés à mourir durant leurs actes terroristes, et donc ne pourra jamais en aucun cas assurer la sécurité des citoyens français alors arrêtons de la justifier de la sorte, alors que l'objectif est politique, et tristement électoral.
En attendant, l’État d'urgence a été prolongé et une mesure le concernant va intégrer la constitution...et cet aspect des choses devrait nous inquiéter aussi pour nos libertés à tous, cela comme toujours quand des mesures exceptionnelles de restriction des libertés deviennent ordinaires ( on en reparlera...)
J'ai tenté d'argumenter, et d’étayer mon propos alors de grâce pas de commentaire basé sur la sensiblerie en utilisant de façon honteuse les victimes et le chagrin de leur famille, oui les terroristes sont des monstres, non je ne les soutiens pas ! Comme je ne soutiendrai jamais ceux qui sont prêt à sacrifier ma liberté, et l'égalité dans ce pays, au nom de ma pseudo sécurité.