18/10/2011

pas folle la gauche...

Après la gauche molle, la " gauche folle " si elle ne veut pas sortir du nucléaire, nous explique Eva Joly, qui bien que très sage pendant la primaire socialiste, semble bien décidée à reprendre du service en soulevant dans une interview au Monde quelques points importants.

Beaucoup d'écologistes ayant affiché leur préférence pour Aubry, le journaliste lui demande si gauche molle à propos de Hollande lui parait adapté, elle s'en sort avec une pirouette, en rétorquant que la social-democratie est une "gauche ancienne " et que son mouvement porte un renouveau.

ancien, nouveau, mous, durs, cette campagne s'annonce remplie d'adjectifs qualificatifs !

Là ou Eva a raison, c'est que le choc provoqué par l'accident de Fukushima a entrainé une prise de conscience chez de nombreux français de la dangerosité d'installations posées à la porte de leur joli pavillon pour lequel ils se sont endettés pour 20  ans auprès de banques au bord du gouffre...Parce que disons le tout net, cette histoire de crise qui va nous péter à la figure, ça fout la trouille, mais bon les gens se disent, oh, ben le système se transformera, tant qu'il y a de la vie...mais une centrale qui te pète à la tronche ben là, c'est autre chose : tout un  territoire qui devient inhabitable, l'eau, l'air, tout devient poison...et sachant que nous avons 54 centrales sur notre si minuscule territoire...environ une centrale par million d'habitants : ouchhhhhh ! il est vraiment temps de se pencher sur la question.

Mais les écologistes, considérés souvent comme des doux dingues, des amoureux des ptites pâquerettes, des ptits osiaux, une minorité qui piaille dans le conduit auditif du PS, ne comptent pas dans leur projet politique se limiter à la défense de la "nature ", leur voix commence à se raffermir sur des terres que les socialistes ont l'habitude de labourer... Eva lance : " Le premier chantier écologique, c'est de dépolluer la République. " les outils ? Procédure d'"impeachment"  du président de la république qui mettra fin à l'immunité présidentielle, parité, vote pour tous, retirer des mains de l’exécutif les parquets...

Un accord doit être signé entre parti écologiste et socialiste le 7 novembre pour une future collaboration au sein d'un gouvernement pour l'après 2012, et Eva semble déterminée à ne pas transiger sur la sortie du nucléaire, et la proportionnelle...Ainsi l'unité 2012 ne peut se concevoir sans que les socialistes fassent certaines concessions, et ce malgré sa position dominante de parti " historique " car avant que la photo d'un nouveau François trône dans les mairies, il faudra que celui-ci rassemble, pour de vrai cette fois ci, dés le premier tour !
Mais la gauche n'est pas "folle", et si elle ne veut pas se prendre une "tôle" elle reconnaitra que les écologistes ont leur rôle à jouer dans la victoire finale...

PS : tout le monde a compris l'illustration, hein, les éléphants, verts, l'herbe...

1 commentaire:

Won, Philippe et Raphael a dit…

la question que je me pose c'est le jour ou une catastrophe nucleaire se produira en France est ce que le changement aura lieu aussi bien chez les politiques que dans les esprits en general? 7 mois apres Fukushima l'exemple du Japon est saisissant.
pas de changement, pas de revolte, pas trop de remous...est ce une question de culture? de censure? ..bref je me demande si en France cela se passerait pareil, le gouvernement cacherait les infos importantes, les gens lobotomises par les medias ne reagiraient pas....?