04/09/2010

Retour de manif' à Saint Brieuc




C'est en écoutant P!nk me chantant "get the party started" que je viens vous raconter ma manif du 4 septembre contre la politique du pilori, contre la xénophobie, et POUR, la liberté, l'égalité, et la fraternité !

En retard, ayant peur de louper le début du cortège, j'arrive essoufflée et ébouriffée à saint Brieuc et que vois-je au point de rencontre : Rien ! Quelques badauds, le silence, pas de banderoles...La misère !
Stupeur et tremblements, je m'approche d'une petite dame plantée au milieu de la placette, et je lui demande des comptes : "Mais qu'est ce que ce bordel ! ils sont où les manifestants ?" ( tout ceci en des termes beaucoup plus courtois, je tente de pimenter mon histoire...) celle-ci pas affolée pour deux sous m'explique que le briochin ( habitant de st brieuc ) arrive souvent, un quart d'heure en retard... et moi qui est couru comme une idiote dans tout le quartier où je m'étais perdue !
Bref, le monde arrive petit à petit, chacun sort sa pancarte " Tous fils d'immigrés", sa banderole " Tous français ! ", et finalement cela commence à ressembler à une manifestation dans la plus pure tradition.

Je serai bien incapable de vous dire combien de gens se sont déplacés aujourd'hui, nous aurons probablement des chiffres demain, mais je peux vous dire qu'il y avait beaucoup de monde, d'autant que beaucoup de personnes rencontrées lors du parcours nous ont expliqué ne pas avoir été informé de cette manif dans les journaux locaux...il y avait certes un petit article, si petit, que beaucoup l'ont loupé...

Cette manif' a été l'occasion de reprendre courage, de savoir que je n'étais pas la seule à être révoltée de la dérive sécuritaire en France, et que beaucoup sont mobilisés pour lutter : Des associations étaient présentes dont la ligue pour les droits de l'homme, l'association Otages du monde sur laquelle je reviendrai pour mon prochain billet... Et des représentants politiques fort sympathiques, portant pour certains des casquette improbables piquées de badges aux couleurs de leur parti...
J'y ai croisé également des amis facebook, que je ne connaissais pas en vrai ( comme quoi la photo du profil Facebook sert à quelque chose...) et d'autres qui deviendront probablement de nouveaux amis dés la fin de ce billet !

En plus de ces belles rencontres, j'ai eu l'occasion de converser avec un grand type aux cheveux longs et blancs, aux yeux bleus délavés cachés derrière des lunettes noires, une longue veste en cuir et brandissant un gigantesque drapeau breton. Le grand bonhomme nous asséna à mes amis et moi même que les bourgeois ne devaient pas être présent à cette manif', question de principe ( c'est vrai que j'étais bien sapée pour une manif, j'y peux rien, moi, si j'ai une classe naturelle ) ...
" Un bourgeois...où ça ?! où ça ?" Il a pointé son long doigt accusateur... "ah ouais ?" Nous lui avons demandé ce qu'était pour lui un bourgeois, sa réponse laconique : "un mec qui a plusieurs maisons ! voyons, quelle question, t'es sous acide ou quoi ? " " ben euh non, juste le tabac et un peu trop de caféine...et toi t'as pas de maison ?", " ben si, mais une seule ! " Triomphante je lui ai répondu " Alors t'es plus bourgeois que moi ! parce que moi je ne suis pas propriétaire de ma maison ! " Il a bafouillé des trucs incompréhensibles, me traitant au passage de "jeune jouvencelle" Jeune et Jouvencelle ?! C'est peut-être bien lui qui était sous acides !
Pour résumer, pour cet homme les gens qui ont réussi dans la vie n'ont pas à défendre la cause de l'égalité, ou de la fraternité... Avis que je ne partage pas, vous l'aurez compris.

La manif a continué son petit bonhomme de chemin vers la préfecture, un type a lancé des discours et slogans, mais son mégaphone tout pourri fonctionnait mal, du coup on l'a applaudi sans même savoir ce qu'il était en train de dire, parce qu'on savait pourquoi on était là, j'espère qu'il a pas trop raconté de bêtises quand même...

Le cœur satisfait de ma participation à cet évènement important ( surtout que j'ai bassiné mes lecteurs toute la semaine avec cette manifestation ) je suis rentré dans mon vieux kangoo ( ça fait bourgeois le kangoo ?) et j'ai repris la route, celle me menant aux prochaines manif, lundi contre la casse du système éducatif, et mardi contre la réforme des retraites...
Je ne manquerai pas de faire un court billet vous renvoyant vers les blogs qui vont relater les manifs dans les autres villes de France parce qu'il n'y a pas que la Bretagne qui dit STOP au racisme et à la dérive sécuritaire du gouvernement aujourd'hui !

4 commentaires:

grandbarbu a dit…

Encore bra-vo!!Aux aaaaarmes citoyennns,formeeeeez vos bataillooooon,marchonnnns,marchonnnnns,meeeeme si l'on aaaaaa,une ouuuuuuu plusieurs maisons!rapatapon!

isabelle B. a dit…

merci grandbarbu, ton enthousiasme me va droit au cœur...

pmeance a dit…

Merci pour ce retour joliment tourné, Isabelle B. !
Joli passage sur l'exclusion en général, qui peut aussi exister par le regard d'un grand con à longs cheveux blancs (les miens sont presque ras, c'est quand j'étais un jeune con que je les portais longs ;), et qui veut décider qui doit être là... ou pas !

isabelle B. a dit…

Pascal, tout le monde peut éprouver du rejet, au moins une fois dans sa vie, pour quelqu'un de différent, quelqu'un pensant différemment de soi-même, quelque part nous sommes tous racistes, mais la république doit être là pour nous prémunir de la dérive de nos pensées individuelles et parfois irrationnelles afin de garantir l'égalité pour tous...d'où cette manif !