10/09/2010

les jeunes appelés au chevet du système de retraites

Si vous faites partie de ces gens à la santé de fer, et résistants à tout, vous parviendrez à l'âge de la retraite... si, si en vous accrochant suffisamment vous devriez y arriver...mais en admettant que vous ayez 40 balais en ce moment, quel sera cet âge de la retraite en 2035, existera-t-il encore un système de retraite, dans 25 ans ?
Personne n'a été fichu de prévoir la crise économique, alors comment savoir ce qu'il se produira d'ici 25 ans, d'autant que le monde actuel connait des bouleversements tant au niveau politique, économiques que climatique ...

Second point, Tout le monde discute de la pénibilité, sujet délicat puisque finalement très vague, on a tendance à oublier qu'au delà de la pénibilité physique de certains métiers, il existe la pénibilité psychologique, des boulots où il est nécessaire d'avoir des nerfs d'acier, et les tristes exemples de suicides à france telecom en sont une parfaite illustration...Espérons que vous aurez les nerfs solides à 65 ans !

Troisième point, on tente de nous faire croire que l'emploi des séniors va mieux, et là, devant mon clavier, je me marre...mieux ? Je plains ceux qui vont perdre leur boulot à 55 ans dans les années qui viennent, et qui en plus font des métiers pénibles physiquement, parce que soyons sérieux, un patron n'embauchera pas un "vieux" de 55 ans pour faire un boulot exigeant force et endurance physique ! Vous pensez qu'au chomage à 55 ans, on va vous indemniser pendant combien de temps ? Que ferez vous en attendant d'avoir droit à votre pension de retraite ? La manche ?

Autre point et non le moindre, on parle des gens qui ont commencé à bosser à 16 ou 17 ans, c'était quand ça ? Dans les années 70 ? 80 ? Mais surement pas à notre époque ! Les jeunes aujourd'hui commencent à réellement à travailler que bien plus tard, même les plus diplômés d'entre eux, restent bloqués chez papa et maman pendant des années avant de pouvoir se prendre un logement, avant de décrocher leur premier CDI et avant de commencer à cotiser pour leurs retraites ? Et si la conjoncture économique ne vous permet pas de cotiser assez longtemps, que se passera-t-il ? Vous vous retrouverez et vieux, et pauvre...mais avec un peu de chance vous serez partis aux fraises et vous n'en aurez aucune conscience, ah joie de l'Alzheimer !

Ce dernier paragraphe afin de lancer un petit appel à la jeunesse de ce pays dont la préoccupation première est l'emploi, et que je n'ai pas croisée dans les cortèges : Le gouvernement a peur de votre intervention dans cette histoire de reforme des retraites, la conjonction manif de travailleurs et manif d'étudiants serait désastreuse pour la poursuite de ce projet.
pourquoi croyez-vous qu'on a brusquement fait volte face sur le dossier fiscal de la demi part étudiante, et sur l'abaissement des aides au logement des étudiants, pour ne pas vous énerver, pour que vous restiez sagement assis dans vos amphis surchauffés à rêvasser sur un avenir, qui je le crains, est bien incertain... Mais au risque de vous décevoir, ils reviendront probablement à la charge sur ce point une fois la reforme des retraites bouclée ! Peut-être devriez-vous sortir un peu marcher dans la rue, vous aérer l'esprit, et prendre conscience du monde qui vous attend, parce que cette réforme va toucher en première ligne vos parents, parents que vous serez obliger d'aider, de prendre en charge, oui, obligés...
Ah être une heure seulement...

Aucun commentaire: