27/04/2010

la déportation des homosexuels


La déportation des homosexuels est un sujet dont on parle peu, pourtant beaucoup d'hommes et de femmes homosexuels ont subi la déportation en raison de leur orientation sexuelle.

Quelle ne fut pas ma surprise, mon effarement puis ma révolte de lire ce matin, qu'en France, des représentants d'associations homosexuelles ont été écartés de certaines cérémonies de commémoration de la déportation ! Ce fut le cas à Nice,
Bordeaux, et Metz ... En s'opposant ainsi à ce qu'on honore la mémoire de ces victimes homosexuelles, on cautionne ni plus ni moins la barbarie qu'ils ont subie, ainsi que la discrimination dont ils ont fait l'objet.

Il y a eu des déportés en raison de l'appartenance politique, religieuse ou sexuelle, et tous ces déportés sans exception méritent un hommage de la France dans son intégralité, il nous faut garder le souvenir de chacun d'entre eux pour que jamais de telles atrocités ne se reproduisent.

Le bilan n'est pas totalement négatif puisque dans de nombreuses villes, on a rendu hommage aux victimes, ce qui somme toute est normal et ne devrait même pas nous étonner...
Je vous conseille la lecture d'un article très complet sur le blog de XIII avec une interview de 2002 de Jean Le bitoux, ancien président du Mémorial de la déportation homosexuelle.

Crédit photo :
http://www.flickr.com
Source :
http://www.france.qrd.org
http://www.xiii.net
http://www.lexpress.fr

Aucun commentaire: