25/04/2012

une certaine vision des valeurs chretiennes

Dans cette campagne pour élire le président d'une république laïque, il a été souvent question de valeurs chrétiennes de la France...admettons... Moi, valeurs chrétiennes, cela me fait penser à l'amour de son prochain, à la fraternité, l'entraide, l'hospitalité, l’honnêteté, respect des différences, la tolérance...

Ainsi lorsque j'écoute le candidat qui se réclame des valeurs chrétiennes, je me dis en moi même qu'il n'a pas bien compris les tenants et les aboutissants de ces valeurs au vu de son parcours :

Est-ce aimer son prochain que de faire fracasser les caravanes des roms à coups de pelleteuses  ?
Est-ce là de l'hospitalité que d'enfermer des enfants et leurs familles sans papiers en centre de rétention ?
Est-ce de l’honnêteté lorsqu'il existe une loi instaurant un Droit Au Logement et qu'on ne la fait pas respecter, poussant des familles entières à dormir dans des logements insalubres, ou pire à la rue ?
Est-ce de la fraternité que de mépriser les 11 millions de pauvres, chômeurs, retraités, familles monoparentales,  en glorifiant ceux qui ont la chance dans ces temps de crise d'avoir un " vrai " travail ?
Où est l'entraide lorsque l'on préfère tendre la main à ceux qui ont déjà tout en leur offrant un bouclier fiscal, en baissant l'ISF, plutôt que de porter secours à ceux qui n'ont plus rien ?
Où est la tolérance quant on critique les pratiques religieuses de certains dans ses discours ?

Quant on me parle de valeurs chrétiennes je pense aussi aux sept péchés :

L’orgueil, de celui qui croit être le sauveur de l'Europe, le meilleur ami des puissants de ce monde
L'avarice, de celui qui accumule les richesses pour certains au détriment du plus grand nombre
L'envie, de garder le pouvoir coûte que coûte, quitte à renier les fameuses valeurs citées ci-dessus
la colère, en paroles
la luxure
la gourmandise de montres de luxe, de vacances en yacht, de repas au fouquet's
la paresse, en choisissant la facilité en chassant sur les terrain des idées d'extrême droite, plutôt que de proposer un vrai projet de droite, républicaine...

ce peuple français va-t-il Tendre l'autre joue, et réélire le président sortant, aux valeurs chrétiennes toutes personnelles, nous le saurons dans très peu de temps...

5 commentaires:

solveig a dit…

C'est exactement ce que je me dis parfois ... l'évangile doit être comme le coran, compris comme ça arrange le lecteur.
Dieu reconnaîtra les siens !

kalondour a dit…

Amen !

kalondour a dit…

@Solveig: Et en plus, on nous dit que Dieu a créé l'homme à son image !

Anonyme a dit…

ah ça fait du bien de te lire!!!! tu vois moi je suis noire immigrée et catho (qui ne pratique pas mais bon je pense que dieu m'aime quand même lol), et les valeurs chretiennes c'est vraiment pas ce qu'ils nous servent, et merci de le rapeller dns ton blog. Respectons nous et respectons toutes les religions et les athées,... j'espere que les français feront le bon choix, je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir voter mais bon... :) biz

iboux a dit…

anonyme, laisse un pseudo la prochaine fois ce serait plus convivial :-)
en tous cas, oui, ne laissons pas la division et la haine envahir la france pour nourrir les ambitions de certains. Cette election va bien au delà du sempiternel clivage droite gauche, on ne peut transiger sur des valeurs humanistes et le respect du à chaque citoyen quel qu'il soit !