18/04/2012

la mort est dans le pré

Hier, j'ai regardé la mort est dans le pré, un documentaire à propos des ravages des pesticides sur la santé des agriculteurs qui les manipulent.
Un homme meurt dans ce documentaire, d'une leucémie, laissant derrière lui femme et enfants, et on ne peut s'empêcher de penser à tous ceux qui y laisseront leur peau. Les agriculteurs, les consommateurs, combien de victimes faudra-t-il se demande-t-on en regardant cette histoire terrifiante, la notre ?

Une colère sourde m'a pris alors, en voyant ces oignons arrosés quotidiennement de produits chimiques, je me suis demandée depuis combien d'années nos organes pataugent dans cette bouillie chimique, et combien d'années ils le supporteront avant que le couperet tombe, pour certains d'entre nous.
J'ai pensé surtout à nos enfants, qui bouffent du poison, en faisant la grimace " mange tes légumes mon chéri c'est bon pour la santé ! ", j'ai songé aux parents qui iront en séance de chimio avec leurs gamins en se demandant, mais où il a pu attraper cette saleté de cancer ?

Je fus, je l'avoue, au début en colère contre les agriculteurs qui ont aspergé notre boustifaille, mais le documentaire m'a montré que nous sommes tous responsables d'avoir laissé faire, eux endettés sont pieds et poings liés aux flacons mortifères qui attendent dans leurs granges, flacons estampillés par notre Etat comme étant parfaitement sans danger...et nous, qui ouvrons notre bec, seulement pour engloutir bien sagement notre bouillon de Onze heures !

La campagne d'Eva Joly est un fiasco, et sincèrement cela me peine, car en voyant le monde que nous laissons à nos enfants, j'ai honte, il y aurait tant de choses à faire pour redresser la barre, et faire barrage à ces groupes industriels qui nous empoisonnent de mille façons sous l'oeil complice de nos dirigeants.

Alors cette campagne, peut-être que les dirigeants écolo n'y ont pas mis tout leur cœur, pour ne pas faire d'ombre à certains candidats de gauche, mais ce sera dans un futur proche, aux législatives, le boulot des militants, et des citoyens, de montrer que l'écologie est vitale pour sauver ( et le mot n'est pas si fort ) nos enfants.
Car nos enfants sont en danger, les taux de cancer explosent dans toutes les classes d'âge, et bientôt la dette publique, le trou de la sécu, et tous les thèmes de campagne dont on nous a rebattus les oreilles, seront le cadet de vos soucis, parce que je peux vous certifier pour l'avoir observé dans ma famille proche, à plusieurs reprises, que lorsqu’on crève à petit feu d'un cancer, hormis la souffrance, hormis la peur de mourir, la peine de quitter ceux que l'on aime, on est taraudé par une question en cherchant la cause de sa maladie " pourquoi je meurs ? "
Cet agriculteur qui meurt à la fin du documentaire connaissait la réponse.

1 commentaire:

solveig a dit…

L'écologie n'est pas près de gagner et pourtant !
Faudra-t-il attendre que l'humanité soit décimée pour agir ?
Ou est-ce un désir masochiste de se saborder ?