10/02/2011

la France , l'autre pays du suicide

Douce France, cher pays de mon enfance...ben on en est loin !
Nous connaissions les vagues de suicides chez France telecom, chez les agriculteurs, chez les policiers, et on apprend aujourd'hui à la lecture d'un article dans le nouvel Obs' que les magistrats eux aussi sont touchés par ce phénomène alarmant.

Toujours en cause, le travailler plus, avec moins de moyens !
Le monde nous explique je cite : "Entre 2009 et 2010, le budget de la justice a crû de 3,2 %, et il doit encore augmenter en 2011, de 4,15 %, pour dépasser la barre des 7 milliards d'euros, tout en restant, en termes relatifs, inférieur à la moyenne de l'UE avec un des ratios budget de la justice/PIB par habitant les plus faibles d'Europe."

65% des français soutiennent le mouvement de grève des magistrats, car ils sont à même de comprendre la pression et le stress dans le monde du travail à l'ère du sarkozisme puisqu'ils le subissent eux-même.
Les policiers se joignent aux juges pour dénoncer leurs conditions de travail ainsi que leur manque de moyens pour appliquer toujours plus de lois répressives...bien qu'inefficaces !
A n'en pas douter, il y a un problème, que certains tentent de contourner par des discours populistes qui ne parviennent à convaincre que ceux qui les énoncent...ah ! douce France, réveille-toi !

1 commentaire:

Bernard a dit…

Hier soir, je n'ai pas regardé JPP sur la une, mais l'excellente émission de la 2 "Infrarouge" (malheureusement diffusée à partir de 22 h30...et pour cause...). Le 1er reportage était consacré aux licenciements de chez "CONTI" à Rambouillet.
Le 2è était intitulé "Travailler à en mourir" et enquêtait sur les conditions de travail dans les banques, les plateformes téléphoniques et dans les entreprises de sous-traitance et d'intérim travaillant exclusivement pour ARCELOR METAL à DUNKERQUE..
L'horreur du capitalisme, le cynisme des actionnaires (les gros) qui amènent à la destruction du travail et à la destruction de l'individu, tout était exposé clairement et simplement dans ces 2 reportages.
C'était assez surréaliste de voir cette émission, alors que juste auparavant la "douce France" avait eu droit à super co-production TF1-Elysée. Combien de téléspectateurs ont pu visionner cette émission? Sans doute trop peu, car elle s'est terminée à 0h30...
Il n'empêche que l'honneur du service public est valorisé en produisant ce genre de reportage...
Je recommande à tout le monde de se précipiter sur le site d'Antenne 2 pour visionner cette émission...