19/02/2011

restos du coeur : indigne-toi dans un billet=10 repas offerts !

Ceci n'est pas un billet sponsorisé !

Je viens de lire " indignez-vous" de Stéphane Hessel, qu'il se rassure indignés nous sommes nombreux à l'être, mais que vaut une indignation si elle n'est pas suivie d'une action ? L'indignation est un déclencheur, à chacun de trouver son mode d'action pour éteindre les motifs de ces indignations.

De petits actes de résistance les uns ajoutés aux autres, comme une longue chaine qui nous relient les uns aux autres, nous les indignés, nous qui refusons de nous résigner.

Aujourd'hui c'est une action en faveur des restos du cœur, parce que oui, des gens crèvent la faim en France, au 21ème siècle ! Que se contenter de dire " bouh mais c'est inadmissible ! indigne de la France ! mais je ne vais rien faire parce que c'est à l'État de s'en charger ! " ne peut suffire à remplir dés demain les assiettes de nombreuses familles...

Le blogueur Dadavidov nous fait savoir qu'une opération de collecte de denrées alimentaires par les restos du cœur aura lieu les 4 et 5 mars prochains.
J'ai décidé de participer sur mon blog à l'opération "un billet publié sur le web engage Danone et Carrefour à financer 10 repas."

Alors que Carrefour vient d'être condamné par la cour de cassation pour non-respect du SMIC , je trouvais intéressant que cette entreprise passe à la caisse pour aider les plus démunis...

Néanmoins, les idées ne nourrissent pas le corps, seulement l'esprit... et 830.000 familles ont besoin de repas pour survivre ! Étant donné que notre gouvernement se décharge de ses responsabilités sur le peuple pour nourrir ses concitoyens, et qu'il s'agit d'une urgence vitale, on ne peut que participer, il n'est pas envisageable de détourner les yeux au motif que les entreprises associées à cette opération font partie d'un système qui précarise les plus faibles...MAIS chacun d'entre vous qui écrira un billet, qui donnera lors de la collecte de denrées, n'oubliera pas l'indifférence gouvernementale subie par les plus démunis dans ce pays !




Si des entreprises utilisent le caritatif pour se racheter une virginité, nous ne sommes pas dupes, nous blogueurs, nous pouvons à notre tour les utiliser, alors à vos claviers, qu'ils soient submergés de billets, puisqu'un billet = 10 repas, écrivons 10, 100, 1000 billets :-)

Blogueurs, Insérez l'image dans un billet et contactez par mail les restos du cœur pour que votre action soit comptabilisée : blogueurs@restosducoeur.org
Le coucou de Claviers
La revue de Stress
Au comptoir de la Comète
Saint-Pierre-des-Corps, c'est où ça
Partageons nos agapes
A perdre la raison
Engagée
Partageons mon avis
Carnet de notes de Yann Savidan
Le grumeau
Chez El Camino
100 000 V
Lyonnitude(s)
Instantanés
Philippe Méoule
De tout et de rien, surtout de rien d'ailleurs
Une Autre Vie
Bah !
Partageons l'addiction
Les Peuples du Soleil
Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau.
La Maison du Faucon
Unhuman
Je n'ai rien à dire ! et alors ??
Le Blog de Gabale
Olympe et le plafond de verre
Zette And The City
A toi l'honneur
mtislav
Bloguer ou ne pas bloguer
Fattorius
Météo Mulhouse
Du petit monde de Gildan
Moi, je
Chez Homer
Gularu #Blog
Le blog de Rébus
Le blog de Laurent Grandsimon
Les nouvelles de l'atelier
Blog Job & Comm
Les coulisses de Sarkofrance
le blog de polluxe
Section socialiste de l'île de Ré
Trublyonne voit la vie en rouge
Peuples.net
BlogExpérience
[Unhuman]geek
Les trucs de Myrtille
Sarkofrance
Hashtable
LES JOURS ET L'ENNUI DE SEB MUSSET
des pas perdus
Le blog du modérateur
Le peuple des connecteurs
Mon Mulhouse
Les privilégiés parlent aux Français...
Sur Mon Ecran Radar
Variae
Traqueur Stellaire
Le blog de Luciamel
Oh Océane
Sète'ici
Mon Mulhouse le blog 100 % BIO
Humeurs de vaches
MINIJUPE
Entre Musique et Politique
Du bleu dans mes nuages
HISTOIRE 2
The Green Geekette
Diaspora saharaui
Le Fabuleux Destin de Noisette
Xapur's Blog
Raaahaa !
Intelligence Collective
MusicOvore affamé
Garko
Je dis du bien !
dadavidov homepage
Les Canevet's de Tours
Un blog par jour
Labadens Blog
Liste générée à partir des infos du Top Blog Wikio par le Jegounotron

12 commentaires:

mike hammer papatam andropov a dit…

Je suis RMIste (RSAste, maintenant on dit), je me démerde, je ne vais pas en plus faire de la retape pour les enseignes multinationales qui nous entubent tous et que tu cites.
Donc pas question.
Mon indignation vient du fait que l'Etat rejette toutes ses responsabilités, qu'il enfonce le déjà pauvre dans la plus grande précarité (durcissement du système de santé, radicalisation du traitement du chômeur, voir criminalisation dès que l'on peut) et qu'il laisse seul le secteur privé faire éventuellement une quête sous couvert de charité (maquillé en "solidarité").
Alors non.
Bon, de toute façon tu m'avais pas citée, mais comme toujours il faut que je l'ouvre quand même.

isabelle B. a dit…

@mike le système est pourri on est ok, mais quand tu es une mère qui n'arrive pas à remplir l'estomac de ton gamin, je suppose qu'il est peu difficile de dire à ton gosse " non chéri tu ne manges pas ce soir parce que le resto du cœur est fourni par les groupes du cac 40, c'est contre ma conception d'un monde juste !"
mais rien n'empêche un blogueur en faisant un billet " caritatif" d'en profiter pour mettre les pieds dans le plat et dénoncer le pourquoi des français vivent du RMI, pourquoi ils mangent au restos du cœur...
moi carrouf je m'en fous, ça fait longtemps que je boycott :-)

mike hammer papatam andropov a dit…

Suis d'accord sur le fait que dès que l'on peut faire quelque chose, faisons-le, et si j'avais des enfants, je me verrais mal parler du "système" évidemment (en vérité on prend ce qui vient), toujours est-il que je ne veux cautionner celui-là, puisque j'ai justement fait parti de chantiers d' insertion, à côté des gens ENCORE PLUS PRECAIRES des "restos du coeur" que nous (là, "les jardins du coeur").
Mais là, il y avait des financement (locaux, régionaux, nationaux).
La pauvreté m'a appris une chose. La soupe populaire il n'y a rien de pire (parce que la condescendance qu'elle sous-entend est pire que tout et parfois bien plus destructrice).
Tandis que des programmes (dit d'insertion, justement, même si on sait que l'insertion est sacrément aléatoire...)) peuvent non seulement nourrir la personne, parce qu'il perçoit également un salaire, mais lui permettre de se reconstruire dans un univers social.
mais tout le monde est libre, évidemment et heureusement. C'est juste un avis personnel.

isabelle B. a dit…

je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'insertion, mais il y a des personnes qui vont au restos et qui ont un boulot ou sont à la retraite mais leurs revenus sont trop bas compte tenu du cout de la vie ( logement, nourriture etc...)
j'espère que dans mon billet j'ai été claire sur le fait que je ne cautionne pas le système, mais que mon but tout en le critiquant est de l'utiliser pour aider dans l'urgence certains, mais je respecte ton avis même s'il diffère dans son action du mien. merci pour ton com' ici !!

Bernard a dit…

Je crois qu'il faut être pragmatique en la matière...on ne peut pas laisser crever les gens au bord de la route. Au Secours Pop on est bien content de rafler les surplus des enseignes pour satisfaire les demandes qui doublent tous les ans y compris dans nos petits bourgs...Mais au Secours Pop, la démarche n'est pas caritative, elle s'appuie sur une réflexion politique de classe, avec souvent des militants engagés dans le monde syndical et politique.
Je ne m'imaginais pas me retrouver dans cette société il y a 40 ans..
Ceci étant dit, c'est ce qui me fait m'indigner de plus en plus tous les jours et d'essayer de mener le combat partout où je peux avec mes petits moyens.

lg a dit…

Chacun son truc, on aide comme on peut. J'ai lu le truc de Nico et de quelques autres qui disent non.. je pensais ne rien faire mais comme je suis tagué sur le tiens.. je vais voir.

Pour ce soir je tape en touche.. Je ferai peut être le billet sur les restos lundi ou mardi.. ou peut être pas (pour les même raisons que mike).

solveig a dit…

Je ne sais plus quoi faire !!!
Suis sincèrement indignée et pourtant je partage l'avis de MHPA.
Constamment tiraillée, je fais ce que je peux,
et c'est vrai que donner c'est le plus facile.

isabelle B. a dit…

@bernard et solveig : donner c'est aussi l'occasion d'un échange humain, et beaucoup de personnes sont seules avec leurs difficultés et ont besoin de parler.

@laurent : tu n'es pas "obligé" de faire ce billet, moi non plus je réponds pas à tous les tags :-)
mais tu peux en profiter pour donner ton avis sur la précarité, les bas salaires, les CDD...bref, faire de ce billet caritatif "marketing" des 2 boites citées, un billet contre le système...de la récup' d'opération en fait ;-)

Romain / Variae a dit…

J'ai reçu un mail des Restos m'incitant à faire ce fameux billet ... Franchement je trouve le concept bizarre. Je préfère acheter un paquet de pâtes et l'apporter directement comme je le fais d'habitude.

Valérie a dit…

J'ai déjà prévu un billet là-dessus, donc pas de soucis, je suivrai le tag.

Guillaume44 a dit…

Hello !

J'ai fait l'opération l'année dernière, j'ai reçu un mail de relance cette année. Sauf que...

Sauf que dans ce mail, on me propose de remettre un bandeau (ok comme l'année dernière) à générer sur un site de Danone (ha) dans lequel je dois signaler les produits que je m'engage à acheter avec Danone et Carouf' pour les Restos du Coeur (????).

Bon déjà l'année dernière j'étais assez énervé d'avoir participé à cette opération de charity business d'une entreprise qui crée pendant ce temps là de futurs bénéficiaires des RdC. Mais qu'en plus le badge que l'on me demande de mettre m'engage à acheter chez ladite enseigne des produits précis pour les RdC, cela devient indécent.

Alors cette année comme chaque année je participerai à cette collecte. Avant d'avoir un blog j'achetais des produits que je remettais directement aux RdC (ou autres). Cette année je vais faire ça. Car je n'ai pas du tout envie que mon geste soit sponsorisé par des sociétés condamnables. C'est vrai que l'opération Carouf/danone aurait fait une plus grosse donation via mon blog que moi en individuel (je suis chômeur). Mais l'important reste pour moi d'agir !

Ceci étant dit, merci pour ton lien :)

A.P. a dit…

je partage ton opinion sur le sujet à 100 pour 100 !