15/02/2011

la France bonnet d'âne de l'OCDE !

On nous serine à longueur d'année qu'il faut sanctionner, être plus dur, face à la délinquance juvénile, et on préfère utiliser la répression plutôt que la prévention.
Pour gérer la violence scolaire c'est la même chose, on marche sur la tête, moins de profs, moins de moyens, plus de sanctions, des primes aux rendements aux chef d'établissements !
Un système qui ne fonctionne pas. Notre président s'occupe de notre sécurité depuis 2002 mais on ne s'est jamais senti aussi peu en sécurité que depuis qu'il gère notre bien être quotidien...enfin je ne me sens pas en sécurité, vous je ne sais pas...

Une preuve supplémentaire vient s'ajouter à ce constat d'echec. La France est la dernière de l'OCDE en matière d'encadrement des élèves par des adultes !

Selon une note du Centre d'analyse stratégique (CAS), organisme rattaché à Matignon, notre pays est celui qui possède le plus faible nombre de professeurs par élève parmi les 34 membres de l'OCDE.
6,1 enseignants pour 100 élèves ou étudiants, la France est bonne dernière, loin derrière la Suède, connue pour son fort taux de fonctionnaires, mais aussi très en dessous de la Grèce ou du Portugal, où le taux d'encadrement monte à 9 professeurs pour 100 élèves ou étudiants. 5 profs pour 100 élèves en primaire...quelle misère ! quelle honte !

Voilà le résultat de la politique de NON-REMPLACEMENT SYSTÉMATIQUE D'UN FONCTIONNAIRE SUR DEUX, et avec les 16 000 postes supprimés en 2011 cela ne va bien sûr pas s'arranger !
Les enfants, les jeunes ont besoin d'être encadrés par des adultes pour grandir, apprendre, s'élever ! Un jeune noyé dans la masse, sans référent, sans aide, ne peut pas s'épanouir comme il le devrait.

Donc notre pays n'est même pas capable de donner à ses jeunes citoyens une éducation digne de ce nom, pour faire des économies, en raison de LEURS déficits, on va sacrifier nos enfants sur l'autel du bouclier fiscal, sur celui de l'ISF, pour qu'encore une fois certains continuent de s'enrichir au détriment du plus grand nombre.

1 commentaire:

Stef a dit…

C'est lamentable bien sûr

Je tweet malgré tout ^^